Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Forêts
 

Fondé en 1899, le Service canadien des forêts (SCF), un secteur de Ressources naturelles Canada, est une organisation composée de plus de 1 000 personnes dévouées travaillant ensemble pour jouer un rôle de chef de file continu en matière de principes et de pratiques de foresterie durable. Possédant 10 pour cent des forêts du monde, le Canada a la responsabilité morale et pratique de jouer un rôle de promotion de la durabilité des forêts mondiales au niveau national et international.

Les activités scientifiques et technologiques sont entreprises et les politiques sont coordonnées en gardant à l’esprit que 94 % des forêts du Canada appartiennent à l’État. En tant que principale agence de recherche sur les forêts et de coordination des politiques nationales, le Service canadien des forêts joue un rôle central dans la concertation sur d’importantes questions touchant les forêts, le façonnement des objectifs nationaux et internationaux en matière de foresterie et l’accumulation et la diffusion des connaissances grâce à la recherche forestière de niveau international.

Le Service canadien des forêts établi des consensus en établissant des alliances et des partenariats stratégiques avec d’autres gouvernements, les industries, les universités, les organisations non gouvernementales et d’autres intervenants pour encourager la communication et la coopération parmi les membres du groupement forestier au Canada et à l’étranger.

Le point central de toute initiative entreprise dans le cadre du mandat du Service canadien des forêts est le développement durable. Le Service canadien des forêts façonne les objectifs en matière de forêts :

  • En façonnant le dialogue international sur les forêts et en fournissant une expertise dans la négociation et l’application d’accords internationaux pour l’avancement des politiques étrangères et des objectifs de foresterie durable
  • En coordonnant les engagements nationaux d’élaboration d’une stratégie nationale de promotion de pratiques de foresterie durable au pays.
  • En élaborant les activités de sciences et technologies avec la communauté scientifique canadienne pour concentrer les efforts de recherche pour relever les nouveaux défis en matière de développement durable.

Le Service canadien des forêts accumule et transfère des connaissances :

  • En effectuant de la recherche de niveau international sur des défis importants du secteur forestier.
  • En élaborant les outils et les méthodologies nécessaires pour mesurer les progrès du Canada en matière de foresterie durable.
  • En travaillant en partenariat avec les universités et les organisations du secteur privé.
  • En aidant les collectivités autochtones à créer leurs capacités de foresterie durable.
  • En transférant à nos clients les connaissances, les outils et les techniques élaborés par l’entremise des réseaux scientifiques.

Liens sur le DD

  • Engagement du Service canadien des forêts à l'égard de l’aménagement durable des forêts
    www.nrcan-rncan.gc.ca/cfs-scf/national/who-qui/role-ag_f.html
     
  • Le Programme de forêts modèles du Canada
    Le Programme de forêts modèles du Canada est un vaste effort d’élaboration et d’application d’approches pratiques et transférables à la foresterie durable. Le programme se fie sur la science et la technologie de pointe, les partenariats multi-agences et une forte participation du public.
    http://www.nrcan-rncan.gc.ca/cfs-scf/national/what-quoi/modelforest_f.html
     
  • Programme de foresterie des Premières nations
    Le Programme de foresterie des Premières nations (PFPN) soutient les communautés autochtones en rehaussant les connaissances et la capacité de gestion durable des forêts des Premières nations ainsi qu’en accroissant la capacité institutionnelle des Premières nations au niveau provincial ou territorial et en augmentant les possibilités commerciales en foresterie. Les Premières nations et le gouvernement du Canada partagent le processus décisionnel, souvent avec l’appui des gouvernements provinciaux et territoriaux et des représentants de l’industrie forestière. Grâce au PFPN, les communautés ont pu établir et mettre en œuvre des plans de gestion forestière, rehausser les capacités et les connaissances par les activités de gestion forestière, apprendre les technologies de pointe, diriger des entreprises forestières, utiliser le savoir traditionnel et mettre en marché des produits et services forestiers autochtones uniques.
    www.pfpn.gc.ca
     

Rôle international :

 
 
Dernière mise à jour :