Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Quoi de neuf En primeur cette semaine
Quoi de neuf ce mois-ci
En primeur cette semaine
Fichier RSS de Strategis
Abonnez-vous à En primeur
Dites-le à un ami
En primeur de Strategis - Archives
Quoi de neuf - Archives


Strategis - Quoi de neuf

En primeur de Strategis - Cette semaine

le 2 février 2006

Ce numéro comprend :

Les nouveaux documents

Information d'affaires par secteur

Produits pharmaceutiques

  1. Nouveau - Actualités en bref Vol 5 nº 45 - Sciences de la vie - 1 février 2006.

Actualités

Communiqués de presse

  1. Produit intérieur brut par industrie, novembre 2005
    L'économie canadienne a progressé de 0,2 p. 100 pour un deuxième mois d'affilée en novembre, principalement en raison de la vigueur du commerce de détail, des industries liées au tourisme, de la construction, ainsi que du raffermissement des services d'enseignement. Cependant, les baisses d'activité dans le commerce de gros, le secteur de la fabrication et les services publics ont tempéré cette expansion.

  2. La confiance des exportateurs vacille, indique un sondage d'EDC
    Exportation et développement Canada (EDC) a rendu publics les résultats de son sondage semestriel sur l'Indice de confiance commerciale (ICC). À en juger par ces résultats, la confiance s'effrite chez les exportateurs canadiens, qui commencent à ressentir les effets du ralentissement de l'économie mondiale. « Il est probable que la confiance des exportateurs poursuivra son déclin au cours des années à venir », croit Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales et économiste en chef d'EDC. « Les conditions de crédit se resserrent, et la demande, qui suit l'économie mondiale, commence à ralentir », justifie-t-il.

  3. Le président de BDC, Jean-René Halde, s'est adressé aux professionnels des marchés financiers au sujet de la planification de la transmission d'entreprise
    Malgré des statistiques alarmantes sur le vieillissement de la population, un grand nombre d'entrepreneurs ne planifient pas la transmission de leur entreprise. Il en résultera que certains d'entre eux choisiront, de gré ou de force, de vendre leur entreprise, sans garantie de continuité, de réduire progressivement ses activités, ou même de la fermer. M. Jean-René Halde, président de la Banque de développement du Canada (BDC), s'est adressé à une audience composée d'une centaine de spécialistes du domaine financier, afin de les sensibiliser à l'enjeu d'importance que représente la planification de la transmission d'entreprise pour les entrepreneurs canadiens, dans le cadre d'un dîner causerie organisé par le Cercle finance et placement du Québec.

  4. La Commission électrotechnique internationale (CEI) célèbre ses 100 ans
    Découvrez la contribution apportée par la CEI depuis sa création en 1906. (Lien disponible en anglais)

  5. Concours FVW Counter Trophy 2006 : Le gratin des agents de voyages attendu en Ontario
    Le chef de file des magazines allemands des professionnels du tourisme, FVW (tirage : 31 100) a décidé, cette année, de tenir son jeu-questionnaire au Canada. Bien que cet événement puisse paraître un tant soit peu, disons… frivole, le Counter Trophy est on ne peut plus sérieux, car ce concours annuel (qui a eu lieu récemment en Californie, en Grèce et aux îles Canaries) attire plus de 1 100 agents. La quête du « trophée » a pour but de couronner la meilleure équipe d'agents de voyages – qu'ils soient pigistes, collaborateurs d'agence, internautes ou autres – et de leur faire connaître de près la destination d'accueil.

  6. De nouveaux programmes et partenariats alimentent la collaboration avec des chercheurs étrangers
    Bien que la collaboration internationale ait toujours fait partie des activités de recherche, la mondialisation de l'économie et la technologie des communications contribuent à en faire augmenter la portée et la rapidité ainsi qu'à en accroître l'impact.

Articles et commentaires

  1. Exporter des produits et services de protection de l'environnement
    Le Canada s'est doté de capacités spécialisées dans les domaines de la gestion de l'environnement et des produits et services connexes; il tire profit de ses connaissances en exportant. Cet article vous fera découvrir comment les entreprises canadiennes aident d'autres pays à surmonter leurs défis environnementaux.

  2. Affaiblissement de la confiance commerciale
    Les économistes adorent les chiffres. Ils sont donc souvent au supplice car une bonne partie de ceux qu'ils reçoivent n'est publiée que plusieurs mois après qu'ils sont produits. D'où l'utilité de compléter les statistiques économiques par des sondages – information donnée par du vrai monde, qui prend de véritables décisions, au jour le jour.

Événements

  1. L'industrie forestière canadienne à l'œuvre en Nouvelle-Zélande
    Rotorua, Nouvelle-Zélande, du 9 au 11 mars 2006

    Canadian Export Development Inc. organise, en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, la mise sur pied d'un pavillon du Canada en vue de l'exposition-conférence internationale Forest Industries 2006 (FI 2006). Il s'agit de la plus importante manifestation de l'industrie forestière d'Australasie, et aussi la plus novatrice. La conférence aura lieu le 8 mars et sera suivie de l'exposition d'une durée de trois jours et d'une démonstration en forêt de matériel de récolte.

    Les entreprises canadiennes qui cherchent à exploiter des possibilités d'affaires dans l'industrie forestière de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie auront l'occasion d'exposer leurs produits et services en un seul et même lieu. La Section commerciale du consulat du Canada à Auckland invitera les principaux décideurs et acheteurs des deux pays à visiter le pavillon du Canada. Les fournisseurs canadiens de matériel d'exploitation forestière, de matériel de scierie, de matériel de transformation du bois en produits à valeur ajoutée, de systèmes de manutention des produits ou encore de matériel et de services auxiliaires, devraient songer à participer à FI 2006.

    Pour assurer la réussite des entreprises canadiennes, la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland offrira, en marge de FI 2006, un programme d'activités qui comprendra les services préliminaires suivants : des activités de recherche de partenaires; des données de recherche sur les marchés et des renseignements à l'intention des visiteurs; listes des contacts les plus intéressants.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Robert Grison, Directeur des opérations, Canadian Export Development Inc. par téléphone au (613) 825-9916 ou par courriel au cced@sympatico.ca.

    www.forestevents.co.nz

  2. Mission canadienne de partenariat en TIC à Hong Kong
    Hong Kong, du 14 au 17 avril 2006

    Les entreprises canadiennes des TIC sont invitées à participer à cette mission. Co-organisée chaque année par le gouvernement du Canada et le Conseil du développement du commerce de Hong Kong, cette initiative permet à des exposants et à des visiteurs canadiens des TIC de participer aux activités de l'International ICT Pavilion @ Hong Kong Electronics Fair (Exposition du printemps). Le principal objectif de cette mission est de fournir une plate-forme aux participants canadiens qui désirent accroître leur volume d'affaires sur le marché des TIC de Hong Kong et, par le truchement de Hong Kong, de la Chine continentale. L'annonce de la mission est affichée à : http://202.64.102.92/hktdc/download.php?fid=_php0Gy37K Les parties intéressées peuvent aussi communiquer avec le gestionnaire du projet, Derek Lau, par téléphone, au numéro (416) 366-3594, ou par courriel, à l'adresse Derek.Lau@tdc.org.hk

  3. APEC TEL 33
    Calgary (Alberta), du 23 au 28 avril 2006

    APEC TEL 33 donnera aux participants la chance de nouer des liens avec d'importantes personnalités et avec les représentants d'entreprises des 21 pays membres. Aspect encore plus important, APEC TEL 33 est un forum dont l'influence se ressent au niveau des échanges commerciaux, de la technologie et de l'élaboration de politiques sur plusieurs marchés prioritaires. Parmi les objectifs poursuivis par le groupe TEL de l'APEC, on retrouve les suivants : - consolider le système ouvert d'échanges commerciaux multilatéraux; - abattre les obstacles au commerce et à l'investissement, ainsi que favoriser le libre échange des marchandises, des services et des capitaux; - libéraliser davantage le commerce et l'investissement dans la région Asie-Pacifique; - accroître la coopération en vue du développement de la région Asie-Pacifique; - améliorer l'infrastructure économique, notamment les systèmes d'information et les télécommunications. La sécurité des réseaux sans fil, les pourriels et les dossiers connexes, les technologies destinées aux collectivités éloignées et aux personnes handicapées figureront au nombre des sujets abordés à APEC TEL 33. Un salon technologique permettra à chacun de montrer son expertise dans les technologies des télécommunications. La participation aux réunions d'APEC TEL est gratuite. Nous prévoyons attirer quelque 250 délégués de l'étranger et une centaine du Canada (secteurs public et privé). Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les représentants de leur gouvernement respectif et à s'inscrire en ligne sans tarder. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire, on visitera le site www.apectel33.ca.

  4. Designbuild Australia 2006 : 20e Salon international de construction et de design
    Melbourne, Australie, du 28 au 31 mai 2006

    La société Canadian Export Development Inc., en collaboration avec la Section commerciale du consulat du Canada à Auckland, Nouvelle-Zélande, responsable du secteur de la construction, invite les entreprises canadiennes à prendre part à Designbuild Australia 2006, le 20e salon international de construction et de design, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2006, à Melbourne, en Australie.

    Designbuild Australia 2006 est le salon le plus grand et le mieux connu en Australasie pour les secteurs de la construction, des produits de construction et du design. Les participants à Designbuild Australia 2006 ont une excellente occasion pour réaliser des ventes et établir des relations d'affaires avec des partenaires en Australie et dans la région d'Asie-Pacifique, ainsi qu'avec des entreprises du Royaume-Uni et de l'Europe. Les entreprises canadiennes exposeront leurs produits et services dans le pavillon du Canada.

    La Section commerciale du consulat du Canada offre un programme commercial à valeur ajoutée au sujet de l'activité pour assurer le succès des entreprises canadiennes. Le programme final est adapté aux besoins des entreprises canadiennes et comprendra une partie ou la totalité des services de préexposition suivants : recherche de partenariat préliminaire, informations sur le marché, information sur la visite et listes des personnes-ressources clés pour les entreprises participantes. Le consulat avisera à l'avance les personnes-ressources de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande de la présence des entreprises canadiennes au salon et travaillera avec elles avant l'activité pour s'assurer que des réunions individuelles sont organisées avec les entreprises locales qui ont le plus de chances de servir les intérêts des entreprises canadiennes.

    Il existe, dans l'ensemble, des possibilités pour les exportations de produits de construction canadiens pour l'offre de produits et de matériaux de construction à créneaux supérieurs et novateurs sur le plan technologique. Au nombre des produits en demande, citons les matériaux isolants, les produits de construction à haut rendement énergétique et sans danger pour l'environnement, les produits de construction à base de bois et les pièces de bricolage pour la rénovation de maisons. Pour les entreprises canadiennes, l'Australie est aussi l'endroit idéal pour faire affaire en raison des similitudes qui existent entre la culture, la langue et les pratiques commerciales de l'Australie et du Canada. Ces facteurs font aussi de l'Australie un excellent poste d'observation d'où on peut étendre les ventes à la région d'Asie-Pacifique. Pour obtenir des rapports détaillés sur le secteur australien de la construction, suivez les liens, à l'adresse www.infoexport.gc.ca.

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Robert Grison, directeur des Opérations, par téléphone, au (613) 825-9916, par télécopieur, au (613) 825-7108, ou par courriel, au cced@sympatico.ca.

  5. Euro-América Telecom 2006
    Montréal, Québec, les 30 et 31 mai 2006

    Euro-América Telecom 2006 est destiné à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de contenus numériques mobiles, sans fil et axés sur le Web. Cet événement constitue une occasion unique de réseautage d'entreprise. D'importantes possibilités de développement et de partenariat existent pour les entreprises québécoises souhaitant commercer avec l'Europe et les Amériques, ces pays misant fortement sur les technologies de l'information pour améliorer leur compétitivité internationale et accroître leurs échanges extérieurs.

    Un tremplin pour nouer des partenariats Les participants internationaux pourront se faire connaître auprès des acteurs québécois présents grâce à l'organisation de rendez-vous d'affaires (en ligne), planifiés en amont de leur venue. Ils pourront ainsi s'associer à des projets et trouver leurs futurs partenaires.

    www.telecom-expo.com/

Recommandez En primeur de Strategis

Pour recommander En primeur/Headlines à quelqu’un d’autre, veuillez consulter la page « Dites-le à un ami ».

Abonnement / Désabonnement

En primeur de Strategis est disponible dans le format HTML aussi bien que dans le format texte. Si votre logiciel de courrier électronique soutient le langage HTML, et que vous souhaitez recevoir la nouvelle version, vous pourrez vous abonner par l'intermédiaire du site Web en suivant quelques étapes faciles!

Pour obtenir de l'information au sujet de l'abonnement à En primeur de Strategis, veuillez consulter la page : Abonnement.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique vide à :
join-sib-enprimeur-html-l@synergis.ic.gc.ca (version HTML) ou bien
join-sib-enprimeur-l@synergis.ic.gc.ca (version texte)
pour vous abonner au bulletin.

Les archives d'En primeur de Strategis

Consultez les Archives d'En primeur de Strategis pour y trouver des renseignements que vous auriez pu manquer ou que vous voudriez relire.

Le Service à la clientèle

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans Strategis, n'hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle! Vous pouvez rejoindre les personnes responsables par courrier électronique à strategis@ic.gc.ca ou par téléphone au 1 800 328-6189 (Canada) ou au (613) 954-5031.

Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal ou communiquer avec ces personnes par courrier électronique.


Création : 2005-06-27
Révision : 2006-02-02
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants