Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Commerce de détail
Renseignements commerciaux
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Innovation
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation

Commerce de détail

Commerce au détail - Vue d'ensemble des industries de services

Date de publication : Mars 2001

Visualisez et imprimez la section suivante en format PDF
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Le secteur

Le commerce de détail s’étend de la vente au public de marchandises, en petites quantités et sans transformation, et de la fourniture de services rattachés à l’activité de vente. La vente au détail est l’étape finale de la distribution des marchandises.

Faits saillants

Le commerce de détail est un des secteurs les plus importants de l’économie. En l’an 2000, il représentait 6,4 % du produit intérieur brut ou de la valeur ajoutée à l’économie, et les ventes totalisaient plus de 277 milliards de dollars.

Une des principales sources d’emplois, le commerce de détail a fourni environ 1,75 million d’emplois ou 12 % de l’emploi total en 1999. Entre 1995 et 1999, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan ont enregistré la plus forte croissance du nombre d’emplois dans le secteur du commerce de détail.

Caractéristiques

Une des principales caractéristiques du secteur de la vente au détail est la petite taille des établissements. De toutes les entreprises de vente au détail, 72 % comptent moins de 5 employés.

Le secteur se compose de nombreux types de magasins, dont les magasins spécialisés classiques qui se concentrent sur une ligne de produits ou sur un segment comme l’alimentation ou les chaussures.

Récemment, des magasins à très grande surface souvent appelés « category killers » ou « casseurs de prix » – ont fait leur apparition sur le marché. Toutefois, les petits magasins spécialisés ont survécu dans plusieurs secteurs.

Au fil des ans, les détaillants ont beaucoup aidé les consommateurs à se faire à la technologie, depuis l’introduction massive des cartes de débit dans le commerce de détail. Le secteur du commerce au détail est aussi un utilisateur clé des technologies de l’information et des communications. En 1999, le secteur du commerce au détail a investi 4,6 milliards de dollars en biens d’équipement, dont plus de la moitié pour l’achat de matériel informatique et de communication. Des petits marchands jusqu’aux magasins-entrepôts et, maintenant, aux détaillants en ligne, le secteur canadien du commerce de détail a subi des changements successifs profonds au cours des dernières années. En conséquence, le commerce de détail s'est transformé en un secteur comptant parmi les plus dynamiques et les plus concurrentiels au monde.

La plus importante tâche des détaillants sera d’intégrer le commerce électronique à leurs modes de vente existants, et ce, de façon efficace et à moindre coût de manière à créer une valeur ajoutée pour le consommateur.

Pour une vue plus complète du secteur du commerce de détail , n’hésitez pas à visiter le site du Conseil canadien du commerce de détail et à consulter la section Recherche : www.retailcouncil.org/research/.

Ventes au détail par province
En milliards de dollars 1995 2000* Croissance annuelle (%)
Terre-Neuve 3,5 4,5 5,2
Île-du-Prince-Édouard 0,9 1,2 5,9
Nouvelle-Écosse 6,5 8,5 5,5
Nouveau-Brunswick 5,1 6,9 6,2
Québec 49,3 63,6 5,2
Ontario 79,6 106,3 6,0
Manitoba 7,4 9,4 4,9
Saskatchewan 6,5 8,1 4,5
Alberta 22,7 31,9 7,0
Colombie-Britannique 31,5 35,8 2,6
Yukon 0,24 0,3 7,2
Territoires du Nord-Ouest 0,44 0,4 -1,9
Nunavut   0,2  
Canada 213,8 277,2 5,1

Durant la période de 1995 à 1999, plusieurs provinces ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne canadienne de 5,1 %. La plus forte croissance des ventes au détail a été enregistrée :

  • au Yukon
  • en Alberta
  • au Nouveau-Brunswick

Taux d'emploi dans le commerce de détail, par province, 1999

  • Ontario : 40,5 %
  • Québec : 20,8 %
  • C.-B. : 13,4 %
  • Alberta : 10,5 %
  • Manitoba : 3,4 %
  • N.-É. : 3,5 %
  • Saskatchewan : 3,2 %
  • N.-B. : 2,6 %
  • Terre-Neuve : 1,7 %
  • î.P.É. : 0,5 %

Ventes au détail par secteur

Les magasins de marchandises diverses, qui offrent plusieurs catégories de produits, des articles ménagers aux pièces d’automobile, occupent une place de plus en plus importante sur le marché.

Composition du commerce au détail

  • Véhicules automobiles, pièces, services et location : 28 %
  • Aliments et boissons : 22 %
  • Vêtements, chaussures et accessoires : 10 %
  • Meubles et appareils électroniques : 8 %
  • Essence, carburants et additifs : 7 %
  • Soins de santé et soins personnels : 7 %
  • Articles de sports et de loisirs: 4 %
  • Quincailleries et centres de jardinage : 3%
  • Articles ménagers et appareils électroménagers : 2 %
  • Autres : 9%

Les aliments et boissons, les véhicules automobiles, les pièces et la location d’automobile représentent près de la moitié du commerce de détail total.

Commerce électronique de détail au Canada

La valeur du commerce électronique de détail (segment marchand-consommateur) s’est élevée à plus de 1,2 milliard de dollars au Canada en 1999, et il est pr évu que les ventes doubleront tous les ans jusqu’à ce qu’elles atteignent 10 % des ventes totales de marchandises des magasins à rayons. Au Canada, le commerce électronique de détail s’accroît rapidement, à un taux annuel moyen de 79 %.

Note : L’information et les données sont fournies par Jacobson Consulting Inc. au nom du Conseil canadien du commerce de détail. Les tableaux et les graphiques sont fondés sur des données de Statistique Canada.


Création : 2003-02-17
Révision : 2003-10-07
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants