Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : Les mélanges

Mélanges mélangeants

Prendre en même temps plusieurs drogues différentes peut avoir des effets plus accrues que ceux que chacune provoque séparément. La combinaison de plusieurs drogues ou le mélange avec de l’alcool peut aussi produire des effets nouveaux et inattendus, voire même dangereux pour l’organisme. Au moment où on arrive à la période des Fêtes, voici quelques faits sur l’alcool et les autres drogues à considérer, lorsque tu célèbres avec tes amis. En fait, ces conseils sont aussi valables tout le reste de l’année.

Dépresseurs et stimulants

C’est le système nerveux central (SNC) qui contrôle l’organisme. Un dépresseur a pour effet d’en ralentir la réaction, tandis qu’un stimulant, au contraire, l’accélère.

Le mélange de dépresseurs comme l’alcool, les opiacés du genre héroïne et les médicaments de prescriptions du type sédatif et antidouleur peut entraîner un manque de coordination et la somnolence. Les dépresseurs risquent également d’altérer ta perception et ton jugement. Lorsque plusieurs dépresseurs du SNC sont présents dans le corps au même moment, leurs effets cumulatifs peuvent atteindre un niveau dangereux. Ce genre de combinaison peut engendrer la confusion, les blessures dues aux chutes, la déshydratation, les vomissements, les difficultés respiratoires et, dans certains cas, peut même entraîner le coma et la mort.

Comme les dépresseurs, les stimulants modifient la perception et le jugement. Ils peuvent aussi être cause d’agitation, de réactions impulsives et d’une hausse de la pression sanguine. En combinant des stimulants, tu cours le risque d’une élévation dangereuse de ta température, de te déshydrater, de trop forcer ton coeur ou même de subir un accident cérébrovasculaire.

Si tu mélanges des dépresseurs et des stimulants, on peut difficilement prévoir ce qui va se passer, sauf que tu te places, et éventuellement ton entourage, dans une situation dangereuse. Par exemple, on sait que la cocaïne est un stimulant, mais elle peut aussi provoquer une irrégularité respiratoire et te laisser le souffle court. Prendre en même temps de la cocaïne et de l’héroïne, qui est un dépresseur, augmente le risque de décès par arrêt respiratoire.

Signes avertisseurs : Quiconque présente les signes ci-­dessous a des problèmes...

Les symptômes physiques de la consommation excessive d’alcool ou d’une surdose de drogue varient selon la nature de la substance ou des substances absorbées. Voici ce qu’il faut surveiller :

  • respiration anormale;
  • difficulté d’élocution;
  • manque de coordination;
  • pouls lent ou rapide;
  • température du corps basse ou élevée;
  • pupilles agrandies ou rétrécies;
  • visage rouge;
  • transpiration abondante;
  • vomissements;
  • somnolence;
  • délire et/ou hallucinations;
  • inconscience.

Tu peux aussi consulter la section sur l’alcool de ce site.

Quoi faire si quelqu’un éprouve des difficultés ?

Premièrement, ne le laisse jamais seul. S’il s’évanouit, assure-toi qu’il repose sur le côté afin de réduire les risques d’étouffement. Si la situation est grave ou que tu n’es pas sûr de son état de santé, prends les moyens voulus pour qu’il reçoive des soins médicaux le plus tôt possible, quelle que soit la drogue qu’il a absorbée. Les conséquences juridiques de la consommation de drogues seraient beaucoup plus sérieuses s’il lui arrivait quelque chose de grave parce qu’il n’a pas eu un médecin à temps.

Apprends à connaître le « roulement de récupération » ou la Nouvelle fenêtre « manoeuvre Bacchus » (site en anglais seulement). Pratique ceci sur quelqu’un qui souffre d’empoisonnement alcoolique - ça pourrait sauver sa vie !

Pour plus de détails, consulte le glossaire DrugScope (en anglais seulement) sur les
Nouvelle fenêtre surdoses.

Tu reçois des amis? Connais tes obligations

Aie une attitude la plus responsable possible lorsqu’il s’agit de la sécurité et du comportement de tes invités. Tout dépendant de ton âge et des circonstances, toi et tes parents ou gardiens peuvent très bien être tenus juridiquement responsable d’eux. Voici quelques lignes directrices et quelques suggestions du Centre de toxicomanie et de santé mentale lorsque Nouvelle fenêtre vous recevez des amis.

Apprends quels sont les risques de la Nouvelle fenêtre conduite sous l’influence de l’alcool et des autres drogues, et aussi de la marijuana. Tu trouveras aussi de l’information sur le Nouvelle fenêtre projet pot au volant de l’Association canadienne de santé publique.

Profite de la période des Fêtes, amuse-toi et sois prudent.


le adolescente
Le savais-tu?
Dès que tu commences à boire, l’alcool commence à entrer dans le sang et il faut environ une heure pour que ton système l'élimine.