Drapeau Canadien Environnement Canada | Environment CanadaSymbole du gouvernement du Canada
Sauter tous les menus (clef d'accès: Z). Sauter le premier menu (clef d'accès: X)

Accueil
Qui nous sommes
Enjeux
Documents
Jeunesse
Calendrier
Liens
Plan du site
Stratégie canadienne de la biodiversité
International Clearing House Mechanism
Convention sur la Diversité Biologique
Secrétariat des Peuples’ Autochtones (Canada)
Réseau canadien d'information sur la biodiversité Recherche RCIB
Saisie dans le RCIB

Bienvenue au site Web du Bureau de la Convention sur la biodiversité (BCB) d’Environnement Canada. Le personnel du BCB est heureux de vous renseigner sur son travail. Que vous désiriez connaître les derniers événements découlant de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, en savoir plus sur la mise en oeuvre de la Convention au Canada à travers la Stratégie canadienne de la biodiversité (SCB), ou simplement découvrir quelques faits intéressants au sujet de la biodiversité , notre site peut vous être utile.

La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a été négociée en réaction à la perte mondiale de la biodiversité, une des plus sérieuses menaces pour l’environnement global. Elle a été ouverte à la signature lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) en juin 1992. Le Canada l’a signée à ce moment-là et, en décembre 1992, il était le premier pays industrialisé à la ratifier. La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993 et, à ce jour, 188 pays ont signé la Convention. Les Points focaux canadiens ont été désignés pour plusieurs enjeux couverts sous la Convention, y compris l'Initiative taxonomique mondiale, l'Accès et le partage des avantages liés aux ressources génétiques, et le Protocole de Cartagène sur la prévention des risques biotechnologiques.

La Convention a comme objectifs : la conservation de la diversité biologique; l’utilisation durable des ressources biologiques;	le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

En novembre 1995, les Parties à la Convention ont voté pour situer le secrétariat permanent à Montréal où il est maintenant établi avec un effectif de plus de 40 personnes.

La section enjeux fait le survol des enjeux liés à la biodiversité au Canada. Les espèces exotiques envahissantes, l'intendance, l'Initiative « Équateur » et l'Initiative taxonomique mondiale figurent parmi les enjeux nationaux et internationaux présentés sur le site.

Les gouvernements, les musées, les entreprises, les groupes d’intérêts particuliers, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités et les particuliers ont en commun la responsabilité de protéger et de conserver la biodiversité au Canada et d’utiliser nos ressources biologiques de façon durable. Le Bureau de la Convention sur la biodiversité veut appuyer et faciliter le travail de ces groupes grâce à un plus grand échange d’information et d’expériences.

L'objectif visé est de faire en sorte que les Canadiens soient plus en mesure de contribuer à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. Que pouvez-vous faire pour protéger la biodiversité?

Pour en savoir plus sur les activités et les ressources du Bureau de la Convention sur la biodiversité, cliquez sur le bouton approprié à votre gauche. Si vous ne trouvez pas l’information voulue, avertissez nous par courrier électronique.

Si votre organisation ou vous-même désirez ajouter de l'information à la base de données du RCIB, vous n'avez qu'à vous rendre à la section saisie dans le RCIB et à suivre les instructions à cette fin. Le matériel accessible sur le RCIB provient de gens désireux de partager de l'information liée à la diversité biologique.