Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
 
Service météorologique du Canada
Image satellite du Canada
Dernière mise à jour : 19 février 2004
 
Région du Québec 
Accueil
Prévisions météorologiques
Notre organisation
Services spécialisés
Documentation
Observateurs volontaires
Qualité de l'air
Météo-à-l'oeil
Hydrologie
 
Observateurs volontaires
 

Durant l’été, plusieurs régions du territoire québécois risquent d’être touchées à divers degrés par des phénomènes météorologiques violents. Le mandat de la Direction de l’environnement atmosphérique consiste à protéger la vie et la propriété des citoyens en les informant de l’imminence de conditions météorologiques violentes. C’est dans ce contexte particulier que l’équipe de prévision des conditions météorologiques menaçantes d`Environnement Canada compte sur votre collaboration.

De quoi s’agit-il au juste?
Pour nous, météorologistes, Temps Violent estival signifie :

  1. Rafales de vent (destructrices) de 90 kmh ou plus,
  2. Grêle de diamètre de 2 cm ou plus,
  3. Crues subites,
  4. Tornades.

En hiver, une tempête de neige pourra affecter simultanément Rimouski et Montréal (i.e. un phénomène de grande échelle) tandis qu’en été les phénomènes se produisent à une échelle passablement réduite. Par exemple, un orage porteur de grêle pourra affecter la rue où vous demeurez mais à peine quelques rues plus loin ce sera le calme plat !

Une prévision météo n’est jamais facile et cela est d’autant plus vrai en été considérant la taille des phénomènes en jeu. Le météorologiste a accès aux images satellitaires, aux données radar, aux détecteurs de foudre mais rien ne remplace une confirmation visuelle par un observateur. En fait, cettte confirmation revêt un caractère crucial puisqu’elle permet au météorologiste de consolider son diagnostic de la situation météo et lui permet ainsi d’améliorer ses prévisions.

Les météorologistes du Bureau des services météorologiques et environnementaux d’Environnement Canada souhaitent donc bénéficier de votre participation au programme estival de prévision du Temps Violent et vous invitent à devenir observateur volontaire. Pour plus d’information sur le rôle d’un observateur volontaire, cliquez ici. Pour vous inscrire, faites parvenir vos coordonnées à l’adresse de courriel suivante:

tempsviolent.quebec@ec.gc.ca

Ensemble, nous réussirons sûrement à épargner nombre de désagréments à nos concitoyens et peut-être même à sauver des vies humaines...

René Héroux
Coordonnateur - Programme de Temps Violent
Environnement Canada

tempsviolent.quebec@ec.gc.ca

 

 
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

Mise à jour le: 2004-02-19