Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

La plus vieille Grue blanche connue meurt à l’âge de 28 ans


Saskatoon, 1er Novembre 2005 – La carcasse de la plus vieille Grue blanche connue a récemment été trouvée au bord du lac Muskiki en Saskatchewan.

La dernière observation de cette femelle qui avait atteint les vingt-huit ans remontait au 3 octobre. Elle avait été vue à en train de fourrager à l’écart de son mâle et de son petit, dans un champ situé près du lac Muskiki et avait été observée par la suite au bord de la rive où elle avait disparu.

« Je me doutais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Lorsqu’on me signala plus tard qu’un adulte solitaire avait été observé avec un petit au bord du lac, j’ai décidé d’il fallait y aller voir de plus près », explique Brian Johns, du Service canadien de la faune (Environnement Canada).

Une petite équipe de biologistes s’est rendue à l’endroit où l’oiseau avait été observé pour la dernière fois. Ils ne trouvèrent que deux petits tas de plumes et une carcasse qui avait été traînée jusqu’à un buisson un peu plus loin : « Pour une grue, vingt-huit ans est un âge avancé. Il est probable que cette femelle soit morte de vieillesse et qu’elle ait ensuite été dévorée par un renard ou un coyote », avance M. Johns.

Il y a vingt-huit ans, alors que l’animal n’était encore qu’un gruon nichant aux confins du parc national Wood Buffalo, il avait été bagué par Ernie Kuyt, biologiste au Service canadien de la faune (maintenant à la retraite). Les bagues aux couleurs particulières allaient permettre de suivre les déplacements de « Green-Red » au cours de sa migration annuelle entre le parc national Wood Buffalo et le refuge faunique d’Aransas, au Texas, un périple d’une distance de 225 000 km. Cette grue, qui a laissé une progéniture de onze petits, a contribué à rescaper une population qui était au bord de l’extinction.

Environnement Canada s’est donné comme priorité d’effectuer des études sur le long terme ainsi que des campagnes de surveillance et de reconstruction des effectifs en vue de rétablir les espèces en danger d’extinction, comme la Grue blanche d’Amérique. Grâce au travail inlassable des biologistes, aux observations des citoyens, aux activités responsables d’aménagement de la faune et aux mesures de protection comme la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, on espère que cet oiseau majestueux continuera de progresser dans la voie du rétablissement pour atteindre des niveaux d’effectif viables.

Pour déclarer une observation de Grue blanche, appeler au numéro spécialement prévu à cette fin : (306) 975-5595. Pour en savoir plus sur la Grue blanche d’Amérique, visitez le site www.especesenperil.gc.ca.

Renseignements :

Brian Johns
Service canadien de la faune, Environnement Canada
(306) 975-4109


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants