Accueil
Plan du site
La CITES au Canada
Au sujet de la CITES
 
 
 
 
 

Licences et permis
WAPPRIITA
Animaux et plantes
Conférence des Parties
Base de données des autorités compétentes
Liste de contrôle 2003
Foire aux questions
Autres liens
Calendrier
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

Organigramme de la CITES

Conférence des Parties
Comité permanent Comités
Secrétariat de la CITES

La CITES est une convention de la PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'environnement) qui est entrée en vigueur en 1975, à la suite d'une prise de conscience que le commerce international menaçait de plus en plus d'espèces sauvages partout sur la planète.

Cette convention est un consensus international pour une gestion commune des ressources naturelles d'une manière durable.

Plus d'un quart de siècle plus tard, en novembre 2001, CITES comptait 155 États membres que l'on appelle Parties. Le Canada est l'un des premiers pays à avoir ratifié la Convention le 3 juillet 1975, date de son entrée en vigueur.

La Conférence des Parties est l'organe de décision suprême. Elle réunit les délégations de toutes les Parties tous les trois ans. Elle décide des modifications à apporter aux Annexes et évalue les progrès réalisés en matière de rétablissement et de conservation des espèces incluses dans les Annexes.

D'autres comités, tels que le Comité permanent, le Comité pour les animaux et le Comité pour les plantes se réunissent pour assurer une continuité du travail et évaluer les besoins des différentes espèces menacées.

Le Secrétariat de la CITES exécute les décisions prises par la Conférence des Parties. Ses bureaux sont situés à Genève en Suisse.