Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
format PDF
Au sujet d'Info-niveau
Table des matières
La baisse saisonnière se poursuit alors que débute la saison des glaces
Information sur les niveaux d'eau dans les Grands Lacs
Précipitations en Novembre
Débits sortants - Novembre
Les niveaux d'eau des Grands lacs et du port de Montréal
... du Service hydrographique du Canada
Au sujet du Bulletin mensuel des niveaux de l'eau
Grands Lacs - Précipitations en Novembre

Pourcentage de la moyenne à long terme pour Novembre :

Bassin des Grands Lacs 150%
Lac Érié
(y compris le lac Sainte-Claire)
149%
Lac Supérieur 135%
Lacs Michigan et Huron 161%
Lac Ontario 136%

Note : Ces chiffres sont préliminaires.

Débits sortants des Grands Lacs - Novembre

Pourcentage de la moyenne à long terme pour Novembre :

Lac Supérieur 97%
Lac Érié 98%
Lac Huron 88%
Lac Ontario 106%

Note : Ces chiffres sont préliminaires.

Section prècedente
Section suivante
Table des matières

Informations sommaire pour «Info-Niveau»

 

Info-Niveau

Volume 13, Numéro 12 Le 9 décembre 2005

La baisse saisonnière se poursuit alors que débute la saison des glaces

Les niveaux d'eau moyens mensuels de chacun des Grands Lacs ont baissé d'octobre à novembre. La baisse des niveaux d'eau a été à peu près égale à la moyenne dans les lacs Supérieur et Michigan-Huron, elle a été supérieure à la moyenne dans les lacs Sainte-Claire et Érié et inférieure à la moyenne dans le lac Ontario. On s'attend à ce que la baisse saisonnière annuelle des Grands Lacs se poursuive en décembre.

Bien qu'il soit trop tôt pour connaître l'ampleur de la baisse saisonnière 2005-2006 de chacun des lacs, il est sans doute prudent de dire que les personnes concernées, ou intéressées, par les niveaux d'eau des lacs Michigan-Huron suivent de près encore cette année leur baisse saisonnière. Les niveaux d'eau des lacs Michigan-Huron ont déjà baissé plus que la moyenne à ce jour et se situent maintenant sous le zéro des cartes. Comme l'indiquent les prévisions des niveaux d'eau pour six mois (http://chswww.bur.dfo.ca/danp/bulletin_f.html ), les niveaux d'eau des lacs Michigan-Huron vont probablement demeurer sous le zéro des cartes pendant la majeure partie de la période de prévision, et si les apports en eau devaient demeurer peu importants, les niveaux d'eau des lacs Michigan-Huron pourraient être aussi faibles qu'ils l'avaient été en 2003.

Saison des glaces

Le temps froid est à nos portes et les températures des eaux de surface sont à la baisse, ne devrions-nous pas voir apparaître la glace bientôt? En fait, la glace a déjà commencé à se former à quelques endroits dans la partie nord du bassin des Grands Lacs.

Environnement Canada surveille les conditions glacielles dans cinq régions : les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent, la côte Est et l'Arctique. Si vous désirez vous tenir au courant des conditions glacielles de ces régions, veuillez visiter le site du Service canadien des glaces : http://ice-glaces.ec.gc.ca/ . Sur le site Web du Service canadien des glaces, vous trouverez les bulletins quotidiens sur les conditions glacielles dangereuses et les cartes quotidiennes des glaces montrant les concentrations des glaces et les stades de formation. Veuillez cliquer sur le bouton " Codes des glaces " qui se trouve en haut de la page pour en apprendre davantage sur le " Code de l'œuf " et les codes de couleurs utilisés sur les cartes des glaces.


Information sur les niveaux d'eau dans les Grands Lacs

  Niveau moyen mensuel en Novembre
Lac Comparativement à lamoyenne mensuelle (1918-2004) Comparativementà l'année dernière
Supérieur 14 cm de moins 11 cm de moins
Michigan-Huron 48 cm de moins 17 cm de moins
Sainte-Claire 27 cm de moins 17 cm de moins
Érié 10 cm de moins 13 cm de moins
Ontario 4 cm de plus 8 cm de plus
  Niveau au début de Décembre
Lac Comparativement à lamoyenne au débutdu mois (1918-2004) Comparativementà l'année dernière
Supérieur 12 cm de moins 8 cm de moins
Michigan-Huron 46 cm de moins 16 cm de moins
Sainte-Claire 22 cm de moins 16 cm de moins
Érié 9 cm de moins 12 cm de moins
Ontario 7 cm de plus 12 cm de plus

Code de l'œuf

Au début des années l980, le Service canadien des glaces a amélioré sa façon de signaler les conditions glacielles. En collaboration avec d'autres pays, le Canada a mis au point une norme internationale pour le compte de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette norme est appelée " Code de l'œuf ", en raison de sa forme ovale. Elle constitue un moyen efficace pour communiquer aux navigateurs et autres usagers l'information vitale sur les conditions glacielles.

Le Code de l'œuf peut paraître complexe à première vue, mais lorsque vous aurez compris son organisation et maîtrisé son emploi, vous pourrez en tirer rapidement de l'information utile sur les conditions glacielles.

La Voie verte d'Environnement Canada - votre source d'information en matière d'environnement

Prenez un peu de temps pour explorer la Voie verteTM, la ressource Internet d'information météorologique et environnementale d'Environnement Canada. Vous trouverez le site de la Voie verte pour la région de l'Ontario à l'adresse suivante : http://www.on.ec.gc.ca/ . Lorsque vous y serez, prenez le temps de regarder les pages consacrées à la jeunesse et à l'environnement. Cliquez sur le bouton " Les enfants " du côté gauche de la page pour accéder directement au Portail Jeunesse d'Environnement Canada pour la région de l'Ontario. Sur cette page, vous trouverez des liens vers les meilleures ressources en ligne d'Environnement Canada à l'intention des jeunes et des éducateurs.

Meilleurs vœux

Tous ceux qui participent à la préparation et à la distribution de l'info-NIVEAU désirent vous souhaiter un agréable temps des Fêtes et une nouvelle année prospère et heureuse.

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada