Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

CRYSYS - (CRYosphere SYStem), système cryosphérique

SMC - EC - GC
 

CRYSYS: Les chercheurs et les étudiants

Chargé de recherche principal :
M. Barry E. Goodison
Service Météorologique du Canada / Meteorological Service of Canada
4905 Dufferin Street, Downsview, Ontario
M3H 5T4
Téléphone : (416) 739-4345
Télécopieur : (416) 739-5700
Courriel : barry.goodison@ec.gc.ca
Secrétariat de CRYSYS :
Mme. Natasha Neumann
Service Météorologique du Canada / Meteorological Service of Canada
11 Innovation Boulevard
Saskatoon, Saskatchewan CANADA
S7N 3H5
Téléphone : (306) 975-5688
Télécopieur : (306) 975-6516
Courriel : natasha.neumann@ec.gc.ca

Collaborateurs : (dans la proposition CRYSYS à NASA, 30 avril, 2003)

PLAN DIRECTEUR


CRYSYS consiste en un projet de recherche interdisciplinaire auquel participent plus de 30 chercheurs provenant de l'ensemble du Canada. La planification et la coordination de ce groupe se font depuis le Bureau de projet de CRYSYS, installé dans les locaux du Service météorologique du Canada (SMC). En plus des collaborateurs officiels, CRYSYS intègre également un certain nombre de membres qui participent activement aux projets de recherche de CRYSYS. Les résultats de ces recherches sont régulièrement rapportés lors de la rencontre annuelle de CRYSYS ainsi qu'à l'occasion d'événements scientifiques majeurs tels que le Colloque international sur l'étude de l'environnement par télédétection, l'International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS), les colloques de l'Association internationale des sciences hydrologiques (AISH), de l'American Geophysical Union, de l'American Meteorological Society et, enfin, les symposiums canadiens commandités par la Société canadienne de télédétection, la Société canadienne de météorologie et d'océanographie et l'Union géophysique canadienne. Les résultats des recherches entreprises dans le cadre de CRYSYS sont également publiés dans des revues nationales et internationales révisées par des pairs et sont résumés sur le site Web de CRYSYS. Les chercheurs ayant des responsabilités au sein de CRYSYS autres que leurs travaux scientifiques figurent dans la liste qui suit.

M. Barry Goodison, en tant que chercheur en chef, est la personne-ressource essentielle de ce projet de recherche. Il est le responsable de la direction globale du projet et, plus spécifiquement, de la coordination entre les différentes contributions des collaborateurs et les fonds de recherche alloués par le Service météorologique du Canada. Sa tâche consiste essentiellement à assurer la liaison avec le programme EOS (Système d'observation de la Terre) et à veiller personnellement à ce que CRYSYS soit relié aux principaux programmes de recherche nationaux et internationaux, comme GEWEX (Expérience mondiale sur les cycles de l'énergie et de l'eau), CLIC (Climat et cryosphère) et SMOC (Système mondial d'observation du climat). Il est, par ailleurs, le principal contact avec l'Agence spatiale canadienne pour tout ce qui concerne la cryosphère dans le cadre du Plan spatial canadien. Il fait actuellement partie du Groupe de travail sur le climat et la cryosphère du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC).

M. David Barber est la personne à contacter à l'intérieur du programme CRYSYS pour toute information relative au projets de recherche C-ICE, CASES et ArcticNET. Sa tâche consiste également à trouver, pour les chercheurs de CRYSYS, les occasions d'étudier sur le terrain la glace de mer couverte de neige, en particulier pour les projets de télédétection.

Mme. Monique Bernier coordonne la liaison avec les organismes québécois, en particulier Hydro-Québec, et les compagnies privées travaillant dans le domaine de la télédétection. Elle coordonne également les contributions de l'INRS-EAU au projet CRYSYS.

M. Ross Brown est responsable de la coordination du site Web sur l'état de la cryosphère au Canada. Par ailleurs, il est la personne à contacter dans le cadre du projet CRYSYS pour les données sur la neige au Canada.

Mme. Margo Burgess avec Mme. Sharon Smith sont responsable des réseaux de surveillance du pergélisol, mis sur pied par la Commission géologique du Canada, ainsi que de la surveillance du pergélisol au Canada pour les projets internationaux de surveillance de la couche active du pergélisol circumpolaire CALM et GT Net-P (Réseau global d'observation terrestre du pergélisol). Mme. Burgess coordonne des études sur la composante pergélisol auprès du bureau canadien du Système mondial d'observation du climat (SMOC) et conseille le chercheur en chef en matière de recherches sur le pergélisol pour le projet CRYSYS.

M. Roger De Abreu est chargé de relier CRYSYS aux opérations de prévision des glaces du Service canadien des glaces (SCG), au Service météorologique du Canada, incluant les archives de données du SGC (par exemple, cartes d'analyse, engel et dégel, épaisseur hebdomadaire de la glace) et est responsable des études conjointes de CRYSYS et du SCG qui nécessitent les données de RADARSAT. Il conseille également le chercheur en chef sur les besoins opérationnels de surveillance de la glace de mer à partir des données de télédétection.

M. Mike Demuth est responsable du programme de surveillance des glaciers de la Cordillère et (avec M. Roy Koerner) des régions arctiques (Réseau canadien de surveillance et d'évaluation des variations des glaciers), développé en collaboration par la Commission géologique du Canada - Ressources naturelles Canada et l'Institut national de recherche sur les eaux d'Environnement Canada afin d'apporter un soutien à des programmes internationaux du Service de surveillance mondiale des glaciers (WGMS) et du GT Net-PG (Réseau global d'observation terrestre des glaciers). Il coordonne également (avec Roy Koerner) les travaux sur la composante glaciers auprès du bureau canadien du Système mondial d'observation du climat (SMOC) et conseille le chercheur en chef en matière de réseaux et de stratégies de surveillance des glaciers. Mike Demuth est, par ailleurs, le correspondant canadien auprès du Service de surveillance mondiale des glaciers ainsi que le représentant national du Canada auprès de la Commission internationale des neiges et glaces. Il est la personne à contacter, au sein de CRYSYS, pour tout ce qui concerne le Centre d'information sur les glaciers du Canada (qui se trouve au Centre national de recherche en hydrologie à Saskatoon) du Programme national de glaciologie de la Commission géologique du Canada et de l'Institut national de recherche sur les eaux.

Chris Derksen est responsable pour le développement d'algorithmes EEN des capteurs micro-ondes passives, l'homogénéisation de données EEN entre capteurs différentes, et pour l'étude de variabilité spatiale et temporale de EEN.

Mme. Anne Walker conseille le chercheur en chef de CRYSYS en matière de développement et de mise en oeuvre de projets de recherche sur la neige et la glace de lac, et en particulier ceux qui ont recours aux données de capteurs passifs d'hyperfréquences. Elle est également responsable de la préparation, de l'interprétation et de la transmission en temps réel des données EEN (indiquant l'équivalent en eau de la neige) auprès des ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'au site Web du Service météorologique du Canada consacré aux phénomènes El Niño et La Niña. Elle assure la liaison entre CRYSYS et le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) des États-Unis pour tout ce qui se rapporte à l'enneigement et collabore avec ce centre au développement de nouveaux produits tels que EASE-Grid et NISE. Elle est membre du Polar Distributed Active Archive Center (DAAC) User Working Group (PoDAG) du NSIDC et est le principal contact de CRYSYS auprès de l'équipe chargée du radiomètre à balayage hyperfréquences pour le développement et la validation d'un algorithme qui s'applique à la neige. Enfin, elle est responsable de la gestion et de l'utilisation des plates-formes aéroportées du Service météorologique du Canada et des radiomètres passifs à micro-ondes installés au sol lors des campagnes de terrain du programme CRYSYS pour étudier la neige et la glace de lac.

M. Mike English est responsable d'établir des liens entre les données de télédétection et les données hydrologiques afin de documenter et de comprendre la variabilité interannuelle et la contribution de la fonte des glaciers à l'écoulement des rivières.

M. Richard Fernandes est l'agent de liaison entre les chercheurs de CRYSYS et le Centre canadien de télédétection.

M. Greg Flato assure la liaison entre les activités de modélisation de CRYSYS et le développement en cours d'un modèle du système climatique couplé canadien et global, en particulier pour les composantes cryosphériques. Il est président du Groupe d'expérimentation numérique de l'Étude du système climatique de l'Arctique (ACSYS/CliC), il assure la liaison entre CRYSYS et les recherches sur la modélisation dans les hautes latitudes à l'échelle internationale.

M. Kalifa Goita est responsable du développement et de la mise à jour de sites de validation des données EEN (équivalent en eau de la neige) dans les régions forestières densément boisées ainsi que du développement d'algorithmes améliorés pour les données EEN obtenues en milieu forestier de capteurs passifs d'hyperfréquences.

M. Roy Koerner est la personne-ressource au sein de CRYSYS en ce qui concerne l'Inventaire du Programme national de glaciologie de la Commission géologique du Canada et de l'Institut national de recherche sur les eaux. Il dirige, aux côtés de Mike Demuth, le GCOS GT Net-PG (Réseau global d'observation terrestre des glaciers) du Système mondial d'observation du climat. Il conseille le chercheur en chef de CRYSYS en matière de recherches sur les glaciers et coordonne (avec Mike Demuth) la composante glaciers du bureau canadien du Système mondial d'observation du climat.

M. Ellsworth LeDrew est chargé de la proposition de CRYSYS pour l'établissement d'un système canadien d'information sur la cryosphère. Il conseille le chercheur en chef de CRYSYS sur les questions relatives aux établissements universitaires, incluant l'élaboration de propositions de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour l'étude de la cryosphère et des interactions entre cette dernière et l'atmosphère. Il a présidé l'International Geoscience and Remote Sensing Symposium de 2002, à Toronto, au cours duquel il a organisé une séance spéciale consacrée entièrement à la cryosphère.

Mme. Natasha Neumann, siège au secrétariat de CRYSYS et aide le chercheur en chef dans la coordination du projet. Il est responsable des communications quotidiennes reliées au projet, de l'organisation des rencontres annuelles, des appels d'offres et de la mise à jour du site Web de CRYSYS.

M. Martin Sharp s'est investi dans le projet GLIMS (Global Land Ice Measurements from Space) pour trois régions situées sur les îles Devon et Ellesmere. Il conseille le chercheur en chef de CRYSYS en matière de recherche sur la modélisation des glaciers. Il contribue considérablement aux efforts actuellement déployés au Canada pour développer des stratégies et des réseaux de surveillance des glaciers.

Mme. Anne Walker conseille le chercheur en chef de CRYSYS en matière de développement et de mise en oeuvre de projets de recherche sur la neige et la glace de lac, et en particulier ceux qui ont recours aux données de capteurs passifs d'hyperfréquences. Elle est également responsable de la préparation, de l'interprétation et de la transmission en temps réel des données EEN (indiquant l'équivalent en eau de la neige) auprès des ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'au site Web du Service météorologique du Canada consacré aux phénomènes El Niño et La Niña. Elle coordonne, par ailleurs, le développement de la section consacrée à la neige dans le site Web sur l'État de la cryosphère au Canada. Elle assure la liaison entre CRYSYS et le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) des États-Unis pour tout ce qui se rapporte à l'enneigement et collabore avec ce centre au développement de nouveaux produits tels que EASE-Grid et NISE. Elle est membre du Polar Distributed Active Archive Center (DAAC) User Working Group (PoDAG) du NSIDC et est le principal contact de CRYSYS auprès de l'équipe chargée du radiomètre à balayage hyperfréquences pour le développement et la validation d'un algorithme qui s'applique à la neige. Enfin, elle est responsable de la gestion et de l'utilisation des plates-formes aéroportées du Service météorologique du Canada et des radiomètres passifs à micro-ondes installés au sol lors des campagnes de terrain du programme CRYSYS pour étudier la neige et la glace de lac.

Autres membres de l'équipe CRYSYS et responsabilités respectives :

  • M. Tom Agnew (Service météorologique du Canada, Direction de la recherche climatologique) - Responsable de la mise à jour des informations sur la glace de mer pour le suivi de l'état de la cryosphère au Canada.
  • Mme. Bea Alt (Balanced Environments Associates) - Responsable des études sur la réponse de la cryosphère arctique à l'épisode climatique de réchauffement extrême de 1998; elle conseille le chercheur en chef de CRYSYS sur le sauvetage de données sur l'Arctique.
  • M. Chris Burn (Université Carleton) - Responsable des études entreprises pour comprendre le développement du pergélisol et en particulier la circulation de l'énergie et de l'eau dans le gélisol.
  • M. David Clausi (Université de Waterloo) - Responsable du développement de nouvelles méthodes de classification de la nouvelle glace de mer au Service canadien des glaces du Service météorologique du Canada.
  • M. Antoni Lewkowicz (Université d'Ottawa) - Responsable des études sur la géomorphologie et l'hydrologie du pergélisol ainsi que sur les effets du changement climatique global sur les régions arctiques.
  • M. Scott Munro (Université de Toronto) - Responsable de l'amélioration de la mesure et de la modélisation des échanges énergétiques de courtes longueurs d'ondes au-dessus des glaciers et de la mesure de paramètres météorologiques et de l'établissement du bilan d'énergie de surface du glacier Peyto pour l'étude des processus glaciaires.
  • M. Peter Yoon (Université de Waterloo) - Responsable de la planification de la structure et des composants de réseau du Réseau canadien d'information sur la cryosphère.
  • Mme. Irene Rubinstein (Université York) - Responsable de la mise au point et des essais de modèles théoriques simulant l'émission et la diffusion des signaux hyperfréquences par la végétation.
  • M. Roger Wheate (Université de Northern British Columbia) - Responsable de la surveillance des glaciers en Colombie-Britannique
  • M. Hok Woo (Université McMaster) - Chargé de tenir compte des variations d'échelle dans l'étude du couvert nival arctique et responsable des recherches hydrologiques en terrain dominé par le pergélisol. Il conseille le chercheur en chef sur les questions reliées à la neige et l'hydrologie arctiques.

LISTE ALPHABÉTIQUE DES ÉTUDIANTS GRADUÉS ET DES STAGIAIRES POST-DOCTORAUX QUI ONT PARTICIPÉ À CRYSYS DE 1995 À 2000 :


  • R. de Abreu, Université de Waterloo, Ph.D. (1996-). Observations satellitales et in situ de l'albédo de la glace de mer durant la fonte printanière, dans le visible et l'infrarouge.
  • A. Arendt, Université de l'Alberta, M.Sc. (1995-1997). Modélisation numérique du bilan massique des glaciers de l'Extrême-Arctique.
  • S. Boon, Université de l'Alberta, M.Sc. (1999-2001). Hydrologie supraglaciaire d'un glacier de l'Extrême-Arctique.
  • D. Burgess, Université de l'Alberta, Ph.D. (1999-2003). Télédétection de la dynamique de l'écoulement et du changement récent de volume et de surface des calottes glaciaires de l'Extrême-Arctique.
  • L.E. Chasmer, Université de Waterloo, M.E.S. (1999-). Effets des téléconnexions et des conditions météorologiques sur les concentrations, dans le temps et dans l'espace, de la glace de mer dans l'odden.
  • D. Clausi, Université de Waterloo, Ph.D. (1992-1996). Segmentation de texture d'images de glace de mer obtenues par radar à antenne synthétique (RAAS).
  • C.H. Close, Université de Waterloo, B.E.S. (1999-2000). Analyse statistique des températures de brillance de la glace de lac (capteur d'hyperfréquences spécialisé - imageur).
  • L. Copland, Université de l'Alberta, Ph.D. (1996-2000). Hydrologie et dynamique des glaciers de l'Extrême-Arctique.
  • C. Derksen, Université de Waterloo, M.A. et Ph.D. (1997-1998). Étude de la variabilité spatio-temporelle de la couverture de neige saisonnière à l'aide des données hyperfréquences passives.
  • D. de Sève, Université du Québec (INRS-Eau) et Service météorologique du Canada, post-doctorat (1995-1999). Développement et validation d'algorithmes EEN à partir de données hyperfréquences passives d'un capteur d'hyperfréquences spécialisé - imageur (SSM/I) pour le bassin de la rivière La Grande.
  • D. Drai, Université Laval, M.A. (1997-1999). Détermination, à l'aide d'un géoradar, des caractéristiques structurales et stratigraphiques de la glace sur des lacs peu profonds.
  • S. Drobot, Université du Manitoba, M.A. (1995-1997). Estimation de l'équivalent en eau de la neige (EEN) sur la glace de mer.
  • Ali El-Battay, Université du Québec (INRS-Eau), M.Sc. (1999-). Cartographie sous-pixel de la couverture de neige à partir des images du capteur VEGETATION de SPOT-4.
  • S. Fassnacht, Université de Waterloo, Ph.D. (1995-2000). Intégration de l'information sur l'état de la neige provenant des radars d'observation météorologique à des modèles hydrologiques répartis.
  • R. Fernandes, Université York, post-doctorat (1999-2000). Modélisation des interactions du rayonnement hyperfréquence et du couvert de la forêt boréale.
  • T. Filewich, Université de l'Alberta, B.Sc. (1999-2000). Stratigraphie isotopique et ionique à haute résolution d'une couche de neige annuelle, glacier John Evans, île d'Ellesmere.
  • R. Filion, Université Laval, B.A. (1999-2000). Détection, à l'aide de données multibande (MSS) et pour thèmes multiples (TM) de Landsat, des changements affectant la superficie des lacs dégelés dans la plaine Old Crow, Territoire du Yukon.
  • D. Flett, Université de Waterloo, M.Sc. (1990-1996). Signatures polarimétriques en bande C des conditions hivernales de la glace de mer captées par radar à antenne synthétique.
  • G. Fortin, Université du Québec (INRS-Eau), Ph.D. (1998 ). Modélisation de la création et de l'évolution de croûtes de glace dans la couverture de neige.
  • K. Goita Atmos, Env. Service, post-doctorat (1996-1997). Développement d'algorithmes EEN avec un capteur d'hyperfréquences spécialisé - imageur (SSM/I) pour la forêt boréale.
  • L. Hamlin, Université de Waterloo, M.Sc.A. (1994-1996). Modélisation de la fonte des neiges dans les bassins fluviaux nordiques dominés par des milieux humides.
  • J. Hanesiak, Université du Manitoba, Ph.D. (1996-2001). Fusion des données de télédétection et de modélisation sur la glace de mer.
  • I. Harouche, Université du Manitoba, M.A. (1999-2001). Radiométrie et diffusion en hyperfréquences au-dessus de la glace de mer recouverte de neige.
  • K. Heppenstall, Université de l'Alberta, M.Sc. (1999-2001). Suivi d'un traceur naturel pour l'étude de l'hydrologie des glaciers de l'Extrême-Arctique.
  • C. Hopkinson, Université Wilfrid Laurier, M.E.S. et Ph.D. (1995-1997). Reconstitution de l'extension passée des glaciers et estimation de la contribution volumétrique de ces derniers à l'écoulement en aval des rivières. Évaluation des performances d'un modèle hydrologique utilisé dans un glacier de montagne à l'aide de données Landsat TM, d'un modèle altimétrique numérique et de données géochimiques.
  • J. Iacozza, Université du Manitoba, M.A. (1995-1997). Inversion de variables géophysiques et du bilan énergétique à partir de données hyperfréquences.
  • C. Labine, Université de l'Alberta, Ph.D. (1997-2001). Climatologie et bilan énergétique des oasis de l'Extrême-Arctique.
  • S. Labrecque, Université Laval, M.Sc. (1999-). Dynamique spatio-temporelle des lacs thermokarstiques.
  • M. Lafreniere, Université de l'Alberta, Ph.D. (1997-2001). Hydrologie et tracé de l'écoulement pour le suivi du transport de substances organochlorées vers un lac glaciaire alimenté par la fonte d'un glacier de montagne.
  • C. Lagacé, Université du Québec (INRS-Eau), M.Sc. (1998-2000). Développement et validation d'une approche pour le suivi du gel saisonnier du sol dans le bassin de la rivière La Grande à partir de l'utilisation conjointe d'images de RADARSAT et du capteur d'hyperfréquences spécialisé - imageur (SSM/I).
  • F. Lenormand, Université Laval, M.Sc. (1999- ). Dates d'engel et de dégel des lacs en tant qu'indicateur du changement et de la variabilité du climat au Canada.
  • D. Leverington, Université d'Ottawa, M.Sc. (1993-1995). Cartographie, à l'aide de Landsat TM et d'un modèle numérique de terrain, de l'épaisseur ainsi que de l'absence ou de la présence du pergélisol jusqu'à la fin de l'été dans le sol gelé.
  • D. Mair, Université de l'Alberta, post-doctorat (2000-2002). Dynamique de la calotte glaciaire de Devon dans l'Arctique canadien.
  • D. Martin, Université du Québec (INRS-Eau), Ph.D. (1994-1997). Transfert des technologies spatiales à la gestion des réservoirs hydroélectriques : application à la surveillance de la couverture de neige dans la région de la Baie James (Québec).
  • S. Martin, Universités York et de Dundee, M.Sc. (1998-1999). Interprétation des données hyperfréquences passives acquises en milieu forestier boréal durant l'hiver.
  • P. Ménard, Université Laval, B.A. et M.Sc. (1999-2000). Modélisation de la couverture de glace sur des lacs peu profonds, Churchill, Manitoba (1997-1999). Modélisation de la formation, de la décroissance et de l'épaisseur de la couverture de glace sur des lacs arctiques et sub-arctiques peu profonds : essais et amélioration du modèle.
  • K. Misurak, Université de Waterloo, M.A. (1992-1995). Changements morphologiques d'une épaisse couverture de neige au-dessus de glaces de mer de plusieurs années.
  • Y. Moisan, Université de Sherbrooke, Ph.D. (1992-1996). Extraction du signal et détection de changements à partir de données multidates du radar à antenne synthétique du satellite européen de télédétection ERS-1 par la méthode des composantes principales.
  • M. Morassutti, Université de Waterloo, post-doctorat (199?-). Albédo de la neige et de la glace de mer fondantes.
  • C. Murdy, Université du Manitoba, M.A. (1997-). Équivalent en eau de la neige recouvrant de la glace de mer.
  • T. Nichols, Université du Manitoba. M.A. (1995-1998). Analyse quantitative des glaces de mer pour le Phoque annelé à l'aide du radar à antenne synthétique.
  • C. Obretin, Université Laval, M.A. (1997-1999). Rétrodiffusion du rayonnement des satellites RADARSAT et ERS-2 par la glace recouvrant des lacs peu profonds. Télédétection en hyperfréquences et télédétection optique de la couche de glace de grands lacs au Canada.
  • T. Papakyriakou, Université de Waterloo, Ph.D. Université du Manitoba, post-doctorat (1999-). Examen des relations entre le bilan énergétique, les propriétés de surface de la glace de mer recouverte de neige et le climat au printemps. Bilan énergétique de la surface de la polynie des eaux du Nord.
  • E. Peyser, Université deWaterloo, M.E.S. (1999-).
  • F. Pivot, Université Laval et Université des Sciences et Technologies de Lille (France), Ph.D. (1997-2000). Université Laval, post-doctorat (2001-). Télédétection passive et active en hyperfréquences de la couverture de neige de la toundra subarctique et de milieux forestiers.
  • J. Piwowar, Université de Waterloo, Ph.D. (1991-1996). Analyse de séquences temporelles d'images des concentrations de glace de mer dans l'Arctique, indicatrices de la variabilité et du changement du climat.
  • V. Roy, Université de Moncton et Université de Sherbrooke M.Sc. (1999-). Estimation de l'équivalent en eau de la neige en région boisée - Développement et/ou perfectionnement des algorithmes.
  • C. Schuster, Université Wilfrid Laurier, Ph.D. (1997-). Génération du ruissellement à la surface des glaciers.
  • F. Seglenieks, Université de Waterloo, M.Sc. (1991-1994). Utilisation de la télédétection et de mesures de terrain pour la calibration du modèle hydrologique WATFLOOD.
  • R. Sidjak, Université de Northern British Columbia, B.Sc. (1995-1998). Cartographie des glaciers à l'aide d'images Landsat TM et de données MAN (modèle altimétrique numérique).
  • M. Sitar, Université de Waterloo, M.E.S. (1998-). Modélisation du bilan massique à l'aide du modèle altimétrique numérique.
  • C. Smith, Université de Waterloo, M.E.S. (1998-1998). Variabilité des températures de luminance relevées par un capteur passif d'hyperfréquences dans le bassin du Mackenzie durant l'hiver 1988.
  • J. Smyth, Université de Moncton, M.Sc. (1998-1999). Analyse statistique de l'impact de la température et du couvert végétal sur l'estimation de l'équivalent en eau de la neige à l'aide des données d'un capteur d'hyperfréquences spécialisé - imageur (SSM/I) au Nouveau-Brunswick et dans le sud du Québec.
  • C. Stuart, Université de l'Alberta, M.Sc. (1998-2000). Reconstitution du bilan de masse à l'aide de mesures de noyaux de glace peu profonds de glaciers de l'Extrême-Arctique.
  • A. Thomas, Université du Manitoba, M.A. (1994-1996). Estimation de la réflectance de la surface de la glace de mer par la diffusion d'hyperfréquences.
  • B. Tremblay, Université McGill, Ph.D. (1997-). Modélisation de la glace de mer à l'aide de la théorie des milieux granulaires.
  • A. Utzschneider, Université Laval, B.A. et M.Sc. (1999-2000). Surveillance de la formation de la glace de lac et de la fin de l'englacement sur les lacs du bassin du Mackenzie : comparaison entre les observations par satellite du Service canadien des glaces et celles du capteur d'hyperfréquence spécialisé - imageur SSM/I (1996-1999). Évaluation des facteurs déterminants de l'épaisseur et des dates moyennes de formation et de disparition de la glace sur les lacs du bassin du Mackenzie.
  • J. Vanderkruys, Université du Manitoba, M.A. (1999-2001). Distribution de la neige sur la glace de mer.
  • G. Whyte, Université de Northern British Columbia, B.Sc. (1998-2000). Surveillance de l'extension des glaciers à l'aide de Landsat.
  • K. Wilson, Université Carleton, M.A. (1996-). Extraction de l'information relative au déplacement de la glace à partir des données RADARSAT.
  • T. Wohlleben, Université de l'Alberta, Ph.D. (1997-2001). Modélisation des interactions glaciers-atmosphère dans l'Extrême-Arctique.
  • B. Xing, Université York, M.Sc. (1999). Analyse statistique des paramètres de la couverture de neige.
  • J. Yackel, Université du Manitoba, Ph.D. (1995-). Modélisation géophysique et électrique des données hyperfréquences pour l'estimation de l'équivalent en eau de la neige.
  • B. Yue, Université de Waterloo, M.Sc. (1999-2000). Classification de la glace de mer à partir de l'imagerie RAAS (radar à antenne synthétique).
  • A. Zawadski, Université Wilfrid Laurier, M.E.S. (1995-1998). Simulation de l'écoulement dans les bassins-versants englacés


Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2003-11-17
Mise à jour le : 2003-11-17
Date de révision : 2003-11-17
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/crysys/overview/crysys_team_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil