Accueil
Plan du site
La CITES au Canada
 
 
 
 
 
 
 

Au sujet de la CITES
Licences et permis
WAPPRIITA
Animaux et plantes
Conférence des Parties
Base de données des autorités compétentes
Liste de contrôle 2003
Foire aux questions
Autres liens
Calendrier
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

Arbres et bois d'oeuvre

Rôle du Service canadien des forêts dans l'administration de la CITES au Canada

Le Service canadien des forêts joue un rôle de premier rang en sciences forestières dont il fait profiter les Canadiennes et les Canadiens et le secteur forestier national. Il s'intéresse à des dossiers nationaux et internationaux associés à l'aménagement durable des forêts du Canada et s'emploie à établir un consensus national sur des questions forestières, à infléchir la politique forestière internationale, et à générer et à transférer des connaissances grâce à ses activités de recherche forestière de premier ordre.

En tant qu'organe de gestion et autorité scientifique de la CITES pour le secteur forestier, le Service canadien des forêts a pour mandat de fournir des conseils d'orientation stratégique ainsi que de l'expertise scientifique et technique pour faciliter l'application de la CITES aux espèces d'arbres.

Conseils d'orientation stratégique :

Le Service canadien des forêts est un membre fondateur du Groupe de travail sur les bois de la CITES, créé en 1994 pour faciliter l'administration de la Convention. Grâce à ses connaissances sur le commerce mondial des produits forestiers, il peut répondre aux préoccupations de la CITES à ce sujet.

Il participe également à certaines Conférences des Parties de la CITES en tant que membre de la délégation canadienne.

 

forêt tropicale
Forêt tropicale

Expertise scientifique et technique :

Les Annexes de la CITES répertorient actuellement 25 espèces d'arbres, principalement d'origine tropicale. Le commerce international de ces espèces soulève des problèmes que le Service canadien des forêts peut contribuer à résoudre. C'est notamment le cas pour l'identification des produits de bois d'œuvre possédant des caractéristiques visuelles semblables. Les recherches sur les empreintes génétiques de certaines essences du Canada pourraient permettre de différencier de façon irréfutable les espèces CITES. Le Service canadien des forêts fournit également d'autres types de soutien scientifique, notamment lors du processus canadien d'évaluation des critères d'amendement aux Annexes de la CITES.

Le site du Service canadien des forêts fournit de plus amples informations.

Personnes ressources de l'organe de gestion et de l'autorité scientifique principale au Service canadien des forêts.