Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

CWS logo
La page d’accueil sur le huart à collier
Le mercure chez les huarts
Images et sons
Le coin des enfants
Ce que vous pouvez faire
Programmes de recherche
Le coin des enfants

Les histoires

Sauvetage et suivi

Au parc national Fundy, un huart à collier qui avait une ligne de pêche enroulée autour de la tête, du bec et de la langue a été rescapé le 14août 1995 par deux biologistes du Service canadien de la faune (Neil Burgess et Michael Duggan), aidés d'employés du parc (Édouard Daigle, George Sinclair et Doug Clay). La ligne avait profondément entaillé la langue de l'oiseau, une femelle, l'empêchant de se nourrir correctement pendant dix jours. Tout le monde espérait qu'elle se rétablirait et finirait d'élever ses deux petits, éclos au début de juillet. On l'a capturée la nuit, à l'aide d'un bateau, de projecteurs et de cris enregistrés de huart. On lui a mis des bagues de couleur aux pattes pour pouvoir la reconnaître plus tard. On a fait de même pour son compagnon et un des petits, afin de suivre leurs progrès dans les années à venir.

Un seul couple de huarts se reproduit dans le parc national Fundy.

Au printemps 1996, on était impatient de savoir si la femelle blessée avait survécu l'hiver et si elle reviendrait au lac Wolfe dans le parc. Elle est réapparue fin avril, et semblait en santé. La même équipe qui l'avait capturée en 1995 a répété l'expérience, avec succès. La femelle avait engraissé de 1,2kilogramme depuis l'été d'avant, et elle a élevé deux autres petits en santé en 1996. On a observé qu'elle n'avait plus de langue. Cela ne semblait pas la gêner beaucoup, sauf que certains de ses cris étaient plutôt inhabituels.

Capturée une autre fois en 1997, la femelle avait encore gagné du poids. Elle a élevé deux autres petits avec le même compagnon.




La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants
Mise à jour le: 2004-03-02