Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Radiométéo

SMC - EC - GC
 

MSSC

Message de secteur spécifique coder

Le message de secteur spécifique coder (MSSC) précise simplement la zone locale à laquelle s'applique un message d'alerte. Il fait appel à un flux de données numériques, qui contient le message d'alerte indiquant le type d'événement prévu, le moment où cet événement devrait se produire, sa durée et la zone qui devrait être touchée. Les codes d'identification de la zone et du type d'événement sont insérés dans le bulletin par un codeur à l'emplacement de l'émetteur, et ils sont décodés par les modèles de récepteurs Radiométéo offrant la fonctionnalité MSSC. Durant la diffusion, le bruit que produit ce flux de données ressemble à une courte tonalité ou à une salve d'électricité statique.

Conformément à la Federal Information Processing Standard (FIPS), le Service météorologique du Canada (SMC) assigne des Codes de Localisation Canadien (CLC) uniques de 6 chiffres pour identifier chaque bulletin météorologique et région d'avertissement au pays. Le premier chiffre est toujours 0, le deuxième représente la province ou le territoire, et les quatre derniers désignent la région d'avertissement touchée. Ces CLC numériques constituent un élément clé de la technologie MSSC, car ils fournissent l'information de localisation de toutes les alertes.

Les codes alphanumériques indiquant la nature de la menace sont appelés codes d'événement de message MSSC, et ils sont normalisés à l'échelle du Canada et des États-Unis.

La technologie MSSC offre bon nombre d'avantages aux auditeurs de Radiométéo.

Les progrès scientifiques permettent au SMC de délimiter plus précisément la zone à risque au moment d'émettre des bulletins météorologiques. Cependant, le diagramme de diffusion par chaque émetteur comporte toujours un rayon de 60 km, ce qui peut englober 10 petites zones d'avertissement météorologique, voire plus. Jusqu'à présent, les auditeurs recevaient des alertes pour tous les avertissements en provenance de leur émetteur, même si ces avertissements ne s'appliquaient pas à leur région. Grâce au CLC de région, il est possible de programmer un récepteur Radiométéo à fonctionnalité MSSC selon le secteur d'intérêt immédiat et d'éliminer ainsi les messages qui ne s'appliquent pas. Les récepteurs peuvent aussi être programmés pour ne pas se déclencher à la réception de messages de types particuliers, par exemple des avertissements de gel soudain. Certains codes d'événement, comme ceux des avertissements de tornade, ne peuvent pas se désactiver. Outre les avertissements météorologiques, les nouveaux récepteurs permettent de diffuser des bulletins de veille et d'avis météorologiques.

Les anciens récepteurs Radiométéo ne produisent des alertes sonores et/ou visuelles qu'uniquement lorsque des avertissements de temps violent sont précédés d'une tonalité de 1050 Hz envoyée par le SMC. Par ailleurs, les récepteurs à fonctionnalité MSSC reconnaîtront le code d'événement MSSC, feront allumer les voyants d'état à codage couleur indiquant qu'un bulletin de veille ou d'avis météorologique a été émis, tout en déclenchant toujours une alerte complète pour les avertissements précédés d'une tonalité. Les répondeurs d'urgence seront ainsi mieux en mesure de suivre les événements météorologiques qui s'aggravent.

Enfin, il s'agit ici d'une première étape essentielle à la diffusion de messages d'urgence en présence d'autres types de risques environnementaux. Tous les ministères et services gouvernementaux, qu'ils soient fédéraux, provinciaux, régionaux ou municipaux, sont invités à adopter le nouveaux codage CLC et les codes d'événement existants ainsi qu'à diffuser des alertes non météorologiques par le réseau Radiométéo, de façon à constituer un système unique de diffusion « tous risques ».

On peut prérégler chaque récepteur Radiométéo à fonctionnalité de décodage MSSC pour qu'il se déclenche uniquement lorsque la zone géographique locale est touchée. Pour programmer l'un des modèles en question, sélectionner les codes appropriés à l'adresse trouver un code CLC puis suivre les directives du fabricant. Une option permet de recevoir des avertissements touchant plus d'une zone dans la région de diffusion et, sur certains modèles, une option supplémentaire désactive la fonction d'alerte pour certains types de messages d'avertissement.

Les anciens récepteurs Radiométéo (d'avant 2002) n'offrent pas la fonctionnalité de décodage MSSC. Ces appareils continuent de recevoir la gamme complète des bulletins de veille, d'avis et d'avertissement météorologiques, comme par le passé. Ils ne sont toutefois pas compatibles avec les perfectionnements qu'offrent les récepteurs Radiométéo à fonctionnalité de décodage MSSC.

Pour obtenir une liste des CLC indiquant les zones canadiennes de prévision et d'avertissement météorologiques, consulter le site trouver un code CLC. Les codes d'événement sont affichés plus sur la page.

Pour obtenir de l'assistance sur l'application des codes, appeler au 416-739-4369.

Messages d'alerte publique

Environnement Canada collabore avec Industrie Canada et Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) dans le but de créer un service d'avertissement unique et général pour les bulletins météorologiques et les autres informations d'urgence, comme les messages d'évacuation et les alertes Amber. Reposant sur le service Radiométéo existant, qui utilise des fréquences réservées pour transmettre de l'information météorologique 24 heures par jour, cette initiative permettra également la diffusion d'autres types de messages d'urgence.

En premier lieu, l'établissement de ce service passera par l'ajout de la fonctionnalité de message de secteur spécifique coder (MSSC) au réseau de diffusion existant d'Environnement Canada. Deux ensembles de codes seront ensuite incorporés aux alertes diffusées, un pour indiquer la nature de l'événement et l'autre pour préciser la zone touchée. La nouvelle génération de récepteurs Radiométéo programmables est suffisamment perfectionnée pour reconnaître les codes intégrés correspondant à des types particuliers d'événements et à des zones locales déterminées, tout en éliminant les messages qui ne s'appliquent pas. La mise à niveau de tout le réseau devrait se terminer d'ici la fin de 2005, mais certains émetteurs commenceront à diffuser des bulletins météorologiques codés dès ce printemps.

Codes événement MSSC

AVA - Veille d'avalanche
AVW - Alerte d'avalanche
BHW - Alerte risque biologique
BWW - Alerte d'ébullition de l'eau
BZW - Alerte de blizzard
CAE - Alerte de rapt d'enfant
CDW - Alerte de danger civil
CEM - Message d'urgence civile
CFA - Veille d'inondation côtière
CFW - Alerte d'inondation côtière
CHW - Alerte de risque chimique
CWW - Alerte de contamination de l'eau
DBA - Veille de barrage
DBW - Alerte de rupture de barrage
DEW - Alerte de maladie contagieuse
DSW - Alerte de tempête de poussière
EAN - Notification d'action urgente
EAT - Fin d'action urgente
EQW - Alerte de tremblement de terre
EVA - Veille d'évacuation
EVI - Évacuation immédiate
FCW - Alerte de contamination d'aliments
FFA - Veille de crue subite
FFS - Bulletin spécial de risque de crue subite
FFW - Alerte de crue subite
FLA - Veille d'inondation
FLS - Bulletin spécial de risque d'inondation
FLW - Alerte d'inondation
FRW - Alerte de feu
FSW - Alerte de gel soudain
FZW - Alerte de gel
HLS - Avis d'ouragan
HMW - Alerte de matières dangereuses
HUA - Veille d'ouragan
HUW - Alerte d'ouragan
HWA - Veille de coup vent
HWW - Alerte de coup vent
IBW - Alerte d'iceberg
IFW - Alerte de feu industriel
LAE - Urgence locale
LEW - Alerte des forces de l'ordre
LSW - Alerte de glissement de terrain
NUW - Alerte de centrale nucléaire
POS - Avis d'une panne d'électricité
RHW - Alerte de risque radiologique
SMW - Alerte martime spécial
SPS - Bulletin météorologique spécial
SPW - Alerte d'abri sur place
SVA - Veille d'orage violent
SVR - Alerte d'orage violent
SVS - Bulletin météorologique violent
TOA - Veille de tornade
TOE - Interruption d'urgence service 911
TOR - Alerte de tornade
TRA - Veille de tempête tropicale
TRW - Alerte de tempête tropicale
TSA - Veille de tsunami
TSW - Alerte de tsunami
VOW - Alerte d'éruption volcanique
WFA - Veille de feu hors contrôle
WFW - Alerte de feu hors contrôle
WSA - Veille de tempête de neige
WSW - Alerte de tempête de neige
??A - Veille inconnue
??E - Urgence inconnue
??S - Risque inconnu
??W - Alerte inconnu

Bulletins administratif

ADR - Message administratif
DMO - Exercice/démonstration
NAT - Essai audible national
NIC - Message du centre national d'information
NMN - Notification de message réseau
NPT - Essai périodique national
NST - Essai national de silence
RMT - Test mensuel obligatoire
RWT - Test hebdomadaire obligatoire
TXB - Émetteur de secours activé
TXF - Fréquence porteuse d'émission désactivée
TXO - Fréquence porteuse d'émission activée
TXP - Émetteur principal activé



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2003-01-24
Mise à jour le : 2005-05-16
Date de révision : 2003-02-11
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/msb/weatheradio/same_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil