Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
Service canadien de la faune

Faire carrière dans la conservation de la faune

Si la faune et la nature sauvage vous intéressent, et si la science vous passionne, une carrière dans la conservation de la faune pourrait être enrichissante.

Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur notre environnement et ses écosystèmes—les rapports complexes qui existent entre les plantes, les animaux et leur milieu. Un des grands défis à relever consiste à étudier les effets de l'activité humaine sur les écosystèmes et à fournir les connaissances de base pour en assurer la conservation. La survie de l'être humain dépend de sa manière de mettre à profit ses connaissances.

L'éducation : la clé de votre carrière

Les passe-temps et les loisirs, comme la chasse, la pêche, l'ornithologie, la photographie de la nature et l'entomologie constituent une bonne préparation à une carrière dans la conservation de la faune et vous aideront à acquérir des compétences utiles. Cependant, une bonne formation scolaire est encore plus importante, et l'école secondaire est l'endroit tout indiqué pour commencer à préparer votre programme d'études.

Les cours de biologie, de chimie, de géographie, de mathématiques, d'informatique, et de physique vous donneront la formation de base pour travailler dans le domaine scientifique de la conservation de la faune. Que vous vouliez devenir gestionnaire de la faune, biologiste, chercheur(euse), technicien(ne) de la faune, vous devez avoir suivi ces cours qui sont nécessaires pour obtenir la plupart de ces emplois ou pour poursuivre vos études à l'université ou dans une école technique. De vastes connaissances de base scientifiques vous aideront aussi à saisir le rôle que d'autres spécialistes, comme les hydrologues, les pathologistes, les chimistes et les géologues, jouent dans la recherche sur la faune et la gestion de cette dernière. Après tout, l'environnement comporte de nombreuses facettes, et les problèmes ne sont pas tous d'ordre biologique. Par ailleurs, le monde biologique étant indissociable du monde social et technologique, votre programme d'études devrait inclure des cours qui vous aideront à comprendre les aspects sociaux, économiques et politiques des problèmes touchant les animaux et les plantes sauvages ainsi que leurs habitats.

Une aptitude à la communication est un atout important, car les gestionnaires de la faune et les scientifiques travaillant dans le domaine de la faune se servent de rapports, de publications et de pages Web pour tenir le public au courant de leurs décisions et des effets que celles-ci ont sur l'environnement. Parfois, ils sont invités à prendre la parole dans des débats publics pour traiter des règlements sur la chasse et des programmes de conservation. Les technicien (ne) s de la faune, pour leur part, doivent souvent rédiger des rapports scientifiques sur leurs activités. Pour vous exercer à communiquer de l'information clairement, vous pourriez dès maintenant prendre un cours en infographie, participer aux activités d'un club d'art oratoire et d'un cercle de journalistes, et collaborer à des journaux d'étudiants.

Les employeurs recherchent des candidat(e)s qui ont de l'expérience dans le domaine de la conservation de la faune ou qui manifestent, de façon concrète, un grand intérêt pour le domaine. Le programme fédéral d'expérience de travail étudiant de la Commission de la fonction publique (CFP) offre accès à un nombre limité d'emplois d'été dans les organismes de gestion des ressources et de conservation qui relèvent des gouvernements fédéral et provinciaux. Certains organismes gouvernementaux offrent aux étudiant (e) s des programmes de bénévolat. Si vous désirez obtenir des renseignements sur les possibilités d'emploi au gouvernement dans votre région, adressez-vous à un centre de ressources humaines pour étudiants ou au bureau d'orientation de votre école. Le Guichet emplois (http://jb-ge.hrdc-drhc.gc.ca) est la source de renseignements à consulter pour les nouveaux et nouvelles diplômé(e)s.

Si vous quittez l'école avant d'obtenir votre diplôme, vous réduisez considérablement vos possibilités d'emploi dans le domaine de la conservation de la faune. L'étude et la gestion de la faune nécessitent des connaissances scientifiques et techniques poussées; la plupart des emplois en biologie de la faune exigent donc une formation universitaire ou technique. Ainsi, les biologistes de la faune et les chercheurs(euses) possèdent-ils un diplôme universitaire; technicien(ne)s de la faune, un diplôme d'une école technique et les agent(e)s d'application de la loi, un diplôme d'une université, d'un collège communautaire ou d'un cégep. Les centres de ressources humaines partout au Canada peuvent néanmoins vous renseigner sur les possibilités d'emploi offertes dans le domaine de la conservation de la faune aux travailleurs(euses) sans formation spécialisée.

Possibilités d'emploi...

Au Canada, les principaux employeurs de spécialistes de la faune sont les organismes fédéraux et provinciaux chargés de la gestion de la faune ou des ressources renouvelables, les entreprises de consultants en gestion de l'environnement, les écoles et les universités, ainsi que les organismes de conservation nationaux non gouvernementaux.

...dans les ministères et organismes gouvernementaux

Il existe des possibilités d'emploi dans les ministères et les organismes gouvernementaux pour les personnes suivantes :

  • les chercheurs(euses) possédant une formation universitaire (M.Sc., Ph.D.) dans des domaines comme l'ornithologie, la toxicologie, la mammalogie, l'écologie végétale et animale, l'économie et la science de l'environnement;
  • les diplômé(e)s universitaires possédant une formation générale en biologie, en chimie, en écologie, en statistiques ou dans une discipline environnementale connexe;
  • les technicien(ne)s de la faune qui ont obtenu, d'un institut de technologie, un certificat en biologie ou en gestion de la faune, ou en application des lois afférentes;
  • les employé(e)s saisonniers(ères) (comme les étudiant(e)s à la recherche d'un emploi d'été) possédant des compétences de base pour la recherche ou le travail de bureau;
  • les secrétaires, rédacteurs(trices), technicien(ne)s en informatique, commis, technicien(ne)s de laboratoire et autres spécialistes nécessaires à la réalisation du mandat de l'organisme.

C'est la Commission de la fonction publique qui embauche le personnel pour les ministères fédéraux qui sont responsables des ressources renouvelables. Les emplois sont annoncés sur le site Web de la Commission, soit http://www.psc-cfp.gc.ca. Vous pouvez faire une demande d'emploi sur le site Web ou vous procurer une demande en vous adressant à un bureau régional de la Commission. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les emplois offerts dans les ministères provinciaux, communiquez avec la commission de la fonction publique de votre province.

...dans les entreprises de consultants

De plus en plus, les organismes gouvernementaux ou les sociétés qui préparent des travaux d'envergure, comme la mise en place d'un barrage hydro-électrique ou d'un pipeline, doivent analyser les répercussions du projet sur la faune et le paysage de la région. Ce sont habituellement des consultants en génie ou en gestion des ressources qui effectuent ces études, et souvent ils embauchent des biologistes de la faune pour examiner la composante liée aux espèces sauvages de ces études.

...dans les établissements d'enseignement

Certaines universités offrent une carrière combinant l'enseignement et la recherche. (Bon nombre des préoccupations du Canada au sujet de la conservation de la faune sont fondées sur les résultats de recherche de ces universités.) Étant donné que les activités des universités sont axées sur la recherche, les possibilités d'emploi s'adressent principalement aux chercheurs(euses) scientifiques et aux technicien(ne)s hautement qualifié(e)s. Les cégeps, les collèges communautaires et les instituts de technologie mènent, pour leur part, à des carrières dans l'enseignement de la biologie, de la gestion de la faune et de l'application des lois afférentes.

Les enseignant(e)s d'écoles secondaires ou primaires possédant une formation générale en écologie et en biologie de la faune sont de plus en plus en demande pour élaborer et donner des cours d'histoire naturelle et sur l'environnement.

Les responsables des parcs fédéraux et provinciaux, de même que de nombreux conseils scolaires et de nombreuses commissions scolaires, commencent à mettre sur pied des centres d'interprétation de la nature dotés de programmes d'histoire naturelle. Ces centres ont besoin d'enseignant(e)s expérimenté(e)s possédant des connaissances en gestion de la faune et en interprétation de la nature. Les étudiant(e)s d'université qui se spécialisent en sciences naturelles peuvent trouver des emplois d'été en s'adressant à l'Agence Parcs Canada de Patrimoine Canada et à l'une ou l'autre des nombreuses administrations provinciales des parcs.

...dans les organismes de conservation nationaux non gouvernementaux

De plus en plus d'organismes environnementaux non gouvernementaux disposent de fonds suffisants pour embaucher des biologistes de l'environnement. Vous pouvez vous renseigner sur leurs activités en travaillant comme bénévole pour des groupes environnementaux locaux ou en consultant les sites Internet ou les répertoires pertinents à votre bibliothèque municipale ou à celle de votre école.

...dans d'autres organismes

Les lignes qui précèdent indiquent les principaux employeurs canadiens susceptibles d'embaucher des étudiant(e)s en biologie de la faune. Il existe toutefois d'autres possibilités d'emploi. Certaines industries embauchent des chercheurs(euses) et des technicien(ne)s spécialisé(e)s dans le domaine de la faune. Les fabricants de produits chimiques ont besoin de biologistes et de chimistes pour déterminer les effets des herbicides et des pesticides sur les écosystèmes. Les industries forestières font appel aux services de biologistes, spécialisés ou non dans la faune, pour leur aider à gérer leurs exploitations forestières de manière à ne pas compromettre la survie des espèces. Dans les régions du Nord, les sociétés d'exploration minière et pétrolière emploient des biologistes de la faune pour leur aider à trouver des façons d'extraire les ressources de la terre sans perturber l'environnement fragile du Nord.

Des études en gestion des ressources naturelles renouvelables

Pour une liste complète de tous les programmes offerts dans les universités canadiennes, consultez le Répertoire des universités canadiennes, publié chaque année par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) à Ottawa, Ontario. La liste est publiée en version imprimée et est disponible comme base de données consultable sur Internet à l'adresse suivante : http://www.aucc.ca.

Le Service canadien de la faune

Le Service canadien de la faune (SCF) s'occupe des questions de compétence fédérale touchant la faune. Ses responsabilités comprennent la protection et la gestion des oiseaux migrateurs et des habitats fauniques ayant une importance nationale. Les espèces en péril, la réglementation du commerce international des espèces en péril et la recherche relative aux questions fauniques d'importance nationale relèvent également du SCF. De nombreux travaux de recherche et de gestion de la faune sont menés en collaboration avec les provinces, les territoires, l'Agence Parcs Canada et d'autres organismes fédéraux.

Le SCF a publié un résumé de ses activités sous forme d'un dépliant intitulé Pleins feux sur le Service canadien de la faune, que l'on peut lire sur Internet ou se procurer en s'adressant aux :

Publications
Service canadien de la faune
Environnement Canada
Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
Téléphone : (819) 997-1095
Télécopieur : (819) 997-2756
Adresse électronique : cws-scf@ec.gc.ca

* .pdf (portable document format) - Téléchargez Acrobat Reader