Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère
OMC
ALENA
ZLEA
Initiatives régionales et bilatérales
commerce des produits
commerce des services
Investissement
Le commerce et l'environnement
enjeux additionnels
Société et développement
règlement des différends
contrôles à l'exportation et l'importation
le commerce c'est important!
centre des ressources
On vous écoute
abonnez-vous
imprimer
envoyer à un ami
Négociations & accords commerciaux

Le commerce et l'environnement

Cadre d'évaluation environnementale des négociations commerciales du Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à mener des évaluations environnementales sur les négociations commerciales au moyen d’un processus de coordination interministérielle et de consultations extérieures. Le Cadre d’évaluation environnementale des négociations commerciales de 2001 expose ce processus en détail. Il a été élaboré de concert avec les provinces et les territoires, les groupes autochtones ainsi que des représentants des milieux universitaires, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

L'exercice a commencé au début de 1999 lorsque le Canada s'est engagé à évaluer les répercussions environnementales nationales d'un nouveau cycle de négociations commerciales à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Par la suite, on en a élargi la portée pour que le Cadre soit flexible et qu’il puisse s’appliquer aux négociations bilatérales, régionales et multilatérales.

Le Cadre comporte deux objectifs clés :

  • En premier lieu, il permet d’intégrer la dimension environnementale dans le processus de négociation. La méthode d’analyse repose sur la détermination des effets économiques de la négociation et des impacts environnementaux probables. On évalue ensuite l’ampleur des impacts environnementaux. Le Cadre permet de constater que les effets économiques et environnementaux peuvent toucher aux changements qui surviennent dans le niveau et le cycle de l’activité économique, le type de produits échangés, l’évolution de la technologie ainsi que les répercussions réglementaires et politiques. Il existe trois phases d’évaluation de plus en plus détaillées qui correspondent aux progrès accomplis dans les négociations : l’évaluation initiale, le projet d’évaluation et l’évaluation finale.

  • En second lieu, le Cadre répond aux inquiétudes de la population en montrant en quoi l’environnement est pris en compte durant les négociations. Il y a un ferme engagement à l’égard des communications et des consultations tout au long de chaque évaluation environnementale. Les résultats de l’analyse sont enrichis au moyen de consultations avec les provinces et les territoires, les experts et la population. Un rapport public est diffusé à l’issue de chaque phase d’évaluation.

Commerce international Canada collabore avec d’autres ministères pour transposer le Cadre aux négociations actuelles. Le Guide pour l'évaluation environnementale des négociations commerciales contient des éléments d’orientation sur la façon d’appliquer le Cadre et il est mis à jour en fonction d’une meilleure compréhension des évaluations environnementales sur le commerce.

Le gouvernement du Canada participe activement aux discussions sur les évaluations environnementales dans les tribunes internationales comme l’OMC, la Commission nord-américaine de coopération environnementale et la Association international pour l’évaluations environnementales.

Les évaluations environnementales continues

Les parties intéressées sont invitées à nous faire part de leurs commentaires à n'importe quelle étape de l'évaluation environnementale d'une négociation commerciale. Tous les points de vue reçus sont soumis à un comité interministérielle chargé de l'évaluation environnementale de la négociation commerciale en cours de façon à ce qu'ils puissent être examinés à la prochaine étape de l'analyse. Pour en savoir davantage...

Documents de référence


Dernière mise à jour :
2006-01-24

Haut de la page
Avis importants