Signature d'Environnment Canada Logo du gouvernment canadien
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
SMC - EC - GC 
Accueil
Porte - parole du SMC
Brochures
Fiches d'information
Autres publications

Brochures

La Niña: Perspective Canadienne

Le vent, l'eau et la température sont parties d'un ensemble compliqué d'éléments interreliés qui influencent les conditions météorologiques partout sur la planète. De même, un phénomène météorologique qui se produit à l'autre bout du monde peut avoir des répercussions jusqu'ici. Les exemples les plus frappants de ces phénomènes météorologiques qui perturbent le climat sur tout le globe sont probablement El Niño et La Niña.

La plupart des modèles de prévision indiquent un renforcement des alizés dans les tropiques. Cette situation intensifiera la remontée d'eaux froides dans l'Est du Pacifique. Un épisode La Niña de force modérée pourrait se produire pendant l'hiver 1998-1999, mais il persiste beaucoup d'incertitude sur le moment de survenue et l'intensité de l'événement. La réponse de la circulation atmosphérique planétaire et ses effets sur les conditions hivernales au Canada sont encore plus incertains.

Qu'est-ce que La Niña?

Le terme La Niña désigne un refroidissement des eaux du Pacifique central et oriental. La Niña se caractérise par des conditions climatiques souvent à l'opposé de celles que cause El Niño (qui amène un réchauffement des températures de l'océan Pacifique près de l'équateur).

La Niña survient quand les vents alizés soufflant de l'est dans les tropiques prennent de la vigueur, intensifiant la remontée des eaux froides au large des côtes du Pérou et de l'Équateur. Pendant un phénomène La Niña, les températures à la surface de l'océan peuvent chuter aussi bas que 4 °C sous la normale.

Les effets de La Niña sont les plus forts durant la période hivernale de l'hémisphère nord. Bien que La Niña se produise moins fréquemment qu'El Niño, les conditions météorologiques qu'elle entraîne tendent à être plus variables.

Pendant un phénomène La Niña, les chutes de neige sont abondantes de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'aux Grands Lacs. Aux États-Unis, les régions du sud-est connaissent des hivers plus doux et plus secs tandis que celles du nord-ouest reçoivent un temps plus froid et plus humide qu'à l'habitude.

Comparaison des La Nina

Cette année, La Niña a talonné le plus puissant El Niño de plus d'un siècle. En quatre semaines, à compter de la mi-mai, les températures de l'eau à la surface de la mer, dans le centre et l'est du Pacifique, ont enregistré une baisse sans précédent, de 9 oC. La Niña ne suit pas toujours les manifestations d'El Niño. Depuis le début des années 70, il y a deux El Niño pour une La Niña. Au début d'août 1998, les températures de surface de l'eau du centre et de l'est du Pacifique sont d'environ 3 oC sous les normales. La zone occupée par ces eaux froides s'étend peu à peu et occupe maintenant une bande de plus de 7 000 km de long. De telles conditions de La Niña offrent aux climatologues la meilleure occasion qui soit pour établir des prévisions saisonnières fiables.

Pendant le mémorable épisode La Niña de 1988-1989, la vitesse initiale de refroidissement était beaucoup plus basse. En 1988, il avait fallu 2 mois pour que la surface du Pacifique se refroidisse de 4 oC. Cette année, les zones les plus froides ont marqué une baisse de température deux fois plus élevée en deux fois moins de temps.

C'est un vaste réservoir d'eau froide dans les couches plus profondes de l'océan qui cause ce rapide refroidissement des eaux de surface.

Effets planétaires

En règle générale, les effets de La Niña sont plus directs et plus spectaculaires pendant l'hiver de l'hémisphère Nord. Les épisodes La Niña peuvent influer sur les régimes météorologiques dans certaines régions du monde, entraînant des pluies anormalement élevées dans le sud-est de l'Asie, et du temps sec dans les régions désertiques d'Amérique du Sud. Les épisodes La Niña du passé ont eu entre autres les effets suivants :

  • moussons anormalement fortes dans le sous-continent indien;
  • aux États-Unis, des hivers froids et neigeux dans les États du Nord situés à l'ouest des Grands Lacs; du temps plus sec que la normale dans le sud-est; des hivers plus doux et plus secs dans le sud-ouest; une augmentation du nombre d'ouragans dans les États du centre de la côte de l'Atlantique;
  • des pluies torrentielles causant des inondations dans le sud-est de l'Asie;
  • du temps humide dans l'est de l'Australie;
  • un hiver frais et humide dans le sud-est de l'Afrique.

Effets passés des épisodes La Niña

There have been 17 moderate-to-strong La Niñas since the 1900's. Each La Niña has its own unique characteristics, affecting Canada's weather patterns in different ways. These are some major weather events from the last two La Niñas in Canada.

La Niña 1995-96:

  • Une bonne partie du pays a fait face à un hiver particulièrement long. Même dans le sud, la neige a recouvert beaucoup de localités presque sans interruption de la fin d'octobre jusqu'à mars. Les températures hivernales étaient jusqu'à 2 oC sous les normales du Yukon aux Maritimes, en passant par les Prairies et le bassin des Grands Lacs. La hauteur de neige a dépassé la normale dans le sud des Prairies, dans le sud de la C.-B., au Canada atlantique et dans l'Arctique. Ailleurs, les chutes de neige ont été normales ou inférieures aux normales.

  • L'hiver est arrivé en lion en novembre. Du Yukon et du nord de la C.-B. au golfe du Saint-Laurent, il a fait froid. Au Manitoba et dans le nord de l'Ontario, les températures ont été de 5 à 7 oC inférieures aux normales. Une bonne partie de cette région a également reçu beaucoup de neige. Les "ceintures de neige", zones à fort enneigement situées en aval des Grands Lacs, ont reçu d'abondantes quantités de neige. Il est tombé plus de 130 cm de neige près du lac Huron, soit trois fois et demie la normale. Un temps hivernal difficile s'est maintenu jusqu'en décembre. Les températures ont été inférieures aux normales de 2 à 4 oC, du nord de la C.-B. aux provinces atlantiques à l'est, en passant par le sud des prairies. L'hiver a persisté dans le pays jusqu'à la mi-avril, alors que les températures inférieures aux normales prévalaient sur la majeure partie du Canada.

La Niña 1988-89:

  • Après les mois doux de décembre et de janvier, le temps est devenu glacial pendant les deux dernières journées de janvier 1989 dans tout le Canada. Une vague d'air glacial de l'Arctique a annoncé l'arrivée de vraies conditions hivernales. Au début de février, un changement spectaculaire est survenu dans toute la nation, quand une intense zone de haute pression de l'Alaska a plongé vers le sud, causant des températures de -30 à -40 oC qui battaient des records de basse température dans les Prairies. Le poids de ce dôme d'air arctique a produit la plus forte pression jamais enregistrée en Amérique du Nord, soit 107,5 kilopascals à Northway, en Alaska. Quelques semaines plus tard, des records absolus de haute pression ont été établis en Saskatchewan et au Manitoba, quand la pression centrale a dépassé 105,9 kilopascals.

  • Des conditions hivernales difficiles ont régné dans les Prairies pendant la majeure partie de février 1989. Des minimums de températures diurnes ont été établis en plusieurs endroits de la Saskatchewan et du Manitoba quand les températures ont à peine dépassé -35 oC. De l'air froid arctique a même atteint la côte ouest de la Colombie-Britannique et a engendré la plus longue vague de froid de tous les mois de février à Vancouver (du 31 janvier au 15 février), alors que les températures minimales demeuraient sous le point de congélation. De l'air très froid est descendu jusqu'au sud du Texas et a même causé un événement très inhabituel: de la neige dans le sud de la Californie. Au Canada, le centre et les provinces atlantiques ont aussi subi le temps glacial. Beaucoup de localités des Maritimes ont connu leur plus froid mois de février en plus d'une décennie.

Conditions hivernales moyennes apportées par La Niña dans le passé

¥ Les chiffres indiquent les écarts par rapport à la normale en degrés Celsius.
¥ On peut voir les prévisions officielles d'Environnement Canada pour l'hiver 1998-1999 à http://weatheroffice.ec.gc.ca/saisons/index_f.html

Y a-t-il un lien entre les changements climatiques et La Niña?

Les scientifiques s’interrogent sur l’effet que les changements climatiques planétaires peuvent avoir sur les variations atmosphériques créées par El Niño ou La Niña. Les avis divergent sur la possibilité d’un tel lien direct, et les scientifiques poursuivent leurs recherches pour être en mesure de répondre avec certitude à ces questions.

Le saviez-vous?

  • Le phénomène « La Niña », terme espagnol qui signifie « la petite fille », est aussi parfois appelé « El Viejo » (le vieil homme). Il se caractérise par des températures de surface inhabituellement basses dans le Pacifique équatorial. El Niño, par contre, est caractérisé par des températures anormalement élevées dans cette région de l'océan.

  • Les épisodes La Niña surviennent tous les 4 à 5 ans. Ils durent en général 1 à 2 ans.

  • Les anomalies climatiques mondiales liées à La Niña sont moins prononcées que celles associées à El Niño et, dans certaines régions, ont tendance à être inverses. Cependant, les effets de La Niña ne sont pas toujours le contraire de ceux d'El Niño. Après un El Niño, le climat ne bascule pas toujours à une phase La Niña. Depuis le début du siècle, il n'y a eu que 17 épisodes La Niña modérés à forts, contre 25 El Niño modérés à forts.

  • La Niña est un phénomène naturel dans le système climatique, qui se produit depuis des siècles. Des observations détaillées effectuées par les navires ont conduit à maintenir, depuis la première moitié de ce siècle, un enregistrement instrumental systématique.

  • On pense que le refroidissement du Pacifique équatorial dû à La Niña tend à favoriser la formation d'ouragans dans l'ouest de l'Atlantique. Par contraste, les conditions d'El Niño tendent à freiner le développement de tempêtes tropicales et d'ouragans dans l'Atlantique, mais accroissent le nombre de tempêtes tropicales dans l'est et le centre du Pacifique. La Niña amène généralement des hivers plus froids dans l'ouest du Canada et en Alaska, et du temps plus chaud et plus sec dans le sud-est américain.

Pour plus de renseignements

Amir Shabbar
Environnement Canada
(416) 739-4435

La Niña Web site :
http://www.tor.ec.gc.ca/lanina/

Service météorologique du Canada - Environnement Canada - Gouvernement du Canada

Graphiques : [en fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-23
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/brochures/lanina_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.