Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Fiches d'information

SMC - EC - GC
 

Fiche d'information sur le smog

À l'origine, le terme «smog», amalgame des termes anglais smoke et fog, désignait un mélange de fumée et de brouillard. Il désigne maintenant une mixture délétère de polluants atmosphériques — dont des gaz et particules — qui prend souvent l'aspect d'une brume d'un jaune brunâtre ou d'un gris blanchâtre.

Au Canada, le smog affecte la plupart des grands centres urbains, mais, parce qu'il se déplace avec le vent, il peut aussi envelopper des zones peu peuplées. Les gens âgés, ceux qui ont des problèmes cardiaques ou pulmonaires et les petits enfants y sont particulièrement vulnérables. Même des adultes en santé peuvent être gênés par un smog très dense.

Deux ingrédients principaux du smog sont les particules en suspension dans l'air et l'ozone troposphérique : image décorative

Particules en suspension:

Il s'agit de poussières ou de minuscules gouttelettes assez petites pour demeurer en suspension dans l'air. Ces particules donnent au smog sa couleur brun, gris foncé ou blanc selon le type de particules. Les petites particules, celles de moins de 10 micromètres, semblent beaucoup nuire à la santé humaine, en particulier chez les personnes qui ont déjà des maladies cardiaques ou pulmonaires. Les particules très fines, celles de moins de 2,5 micromètres, sont particulièrement inquiétantes, car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Elles peuvent aussi demeurer en suspension dans l'air durant des jours, voire des semaines et se répandre sur de longues distances.

  • On ne trouve pas les matières particulaires que dans les zones urbaines. Elles posent des problèms dans toutes les régions du Canada à longueur d'année.

  • Des études récentes ont montré que, dans tous les grands centres urbains du Canada, les concentrations de particules en suspension sont suffisamment élevées pour présenter un risque pour la santé.

  • À part leur impact sur la santé des humains, le plus grave problème causé par les particules en suspension demeure la visibilité réduite.

  • Ozone troposphérique:

    L'ozone est un gaz incolore, très irritant, qui se forme lorsque le rayonnement solaire «cuit» la soupe de polluants atmosphériques qui flotte souvent sur les zones urbaines les jours chauds d'été. Deux groupes de polluants communs, les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), réagissent les uns avec les autres pour produire l'ozone des basses couches de l'atmosphère.

    Contrairement à l'ozone qui se forme naturellement dans la stratosphère, l'ozone troposphérique ne protège pas des rayons UV nocifs du soleil; en outre, il ne se déplace pas jusque dans la haute atmosphère.

    La plupart des Canadiens et Canadiennes vivent dans des endroits où l'ozone troposphérique peut atteindre des concentrations inacceptables durant les mois d'été. Souvent, les périodes de fortes concentrations durent plusieurs jours et se produisent lorsqu'une masse d'air stagnante emprisonne les polluants au-dessus d'une région. image décorative

    Des études récentes ont montré que, dans tous les grands centres urbains du Canada, les concentrations d'ozone troposphérique sont suffisamment élevées pour présenter un risque pour la santé.

    En plus de poser des problèmes aux humains, les particules en suspension dans l'air et l'ozone troposphérique dégradent la végétation et détériorent certaines matières naturelles et synthétiques, notamment les peintures et les teintures. En outre, l'ozone est un gaz à effet de serre puissant qui contribue aux changements climatiques.


    Renseignements:


    Environnement Canada Informathèque
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0H3
    téléphone: 1-800-668-6767

    courriel: enviroinfo@ec.gc.ca
    Visitez le site d'Environnement Canada sur l'ozone: http://www.ec.gc.ca/ozone
    Cette fiche d'information est tirée d'une série sur l'air.
    Les autres fiches portent sur:
    Le smog, Les pluies acides, Les émissions toxiques (automne 1999)


    Also available in English.
    Publication autorisée par le ministre de l'Environnement, septembre 1999 Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.



    Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

    Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
    Création : 2002-09-18
    Mise à jour le : 2002-12-18
    Date de révision : 2002-12-18
    URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
    /cd/factsheets/smog/index_f.cfm

    Logo du gouvernment canadien

    Vous êtes sur La Voie verteMC,
    le site Web d'Environnement Canada.



    Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


     

     
    English

    Contactez-nous

    Aide

    Recherche

    Site du Canada

    Quoi de neuf

    À notre sujet

    Thèmes

    Publications

    Météo

    Accueil