Signature d'Environnment Canada [English]  [Précédente

 

Service météorologique du Canada (SMC)

Au sujet du Service météorologique du Canada

Le Service météorologique du Canada est la source canadienne par excellence d’informations météorologiques. En outre, le Service effectue la surveillance des niveaux d’eau, fournit de l'information et effectue des recherches en climatologie, en science de l’atmosphère, en qualité de l’air, sur les glaces, et dans d’autres champs environnementaux connexes, ce qui en fait un important centre d’expertise. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre site Internet!

Sites régionaux de la Voie verte
Plus d'information est disponible sur les 5 sites régionaux.
Porte-parole du SMC auprès des médias
Liste des porte-parole du SMC auxquels on peut s'adresser pour ce qui est de questions relatives à l'environnement.
Information sur les possibilités de carrière à Environnement Canada
Des emplois sont offerts en météorologie, hydrologie et autres sciences de l'atmosphère. D'autres occupations sont possibles dans les finances, l'administration et les ressources humaines.
Zephyr

Zéphyr est un bulletin trimestriel à l'intention et à propos du personnel du Service météorologique du Canada à Environnement Canada.

Le SMC est composé des directions générales suivantes :

La Direction générale des Communications (CD)
Branche du Service météorologique du Canada chargée des affaires publiques. Son mandat consiste à élaborer des plans et des stratégies de communication, à préparer des documents d'information publique, à gérer les relations avec la presse et à organiser des événements spéciaux.
Sciences atmosphériques et climatiques (ACSD)
De façon générale cet organisme effectue de la recherche sur les mécanismes qui commandent l'évolution atmosphérique. L'information est ensuite utilisée pour prédire les changements atmosphériques et aider les Canadiens et les Canadiennes à s'y adapter, ainsi que pour prévenir ou réduire les effets des catastrophes atmosphériques.
Prévision de l'environnement atmosphérique (AEPD)
Chef de file dans toutes les activités de prévision du Programme de l'environnement atmosphérique en plus d'être responsable des prévisions numériques du temps ainsi que de l'informatique et des télécommunications nationales.
Observation atmosphérique et relevés hydrométriques (AMWSD)
Assume la direction nationale de nos activités d'observation de l'atmosphère et de l'eau ainsi que de la gestion et de l'archivage des données. De concert avec les régions, cette direction générale établit les normes nationales et les plans stratégiques pour les réseaux d'observation des prévisions météorologiques et environnementales.
Politiques et affaires ministérielles (PCAD)
Évalue continuellement la santé du programme des prévisions météorologiques et environnementales. Ce vaste objectif se reflète dans les activités de l'organisation. Les affaires internationales et les relations avec les fonctions de planification et de politiques en matière d'environnement sont au cœur de ses activités. La Direction s'occupe également de la planification des investissements stratégiques et dirige l'établissement de normes nationales et de processus d'évaluation de la performance.
Services, clients et partenaires (SCPD)
Se concentre sur les besoins des clients et partenaires. Elle agit comme véhicule de communication entre les clients, les partenaires et le Service météorologique du Canada (SMC). Cette direction générale fournit également des services directs à des clients importants par le biais du Service canadien des glaces et de la Direction des services de l’aviation et de la défense.

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-27
Date de révision : 2002-12-27
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/msc/contents_f.html

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.