Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Emplois

SMC - EC - GC
 

Notre travail relatif aux sciences atmosphériques et hydrologiques

Pour de plus amples renseignements sur nos emplois, veuillez suivre ces liens :

chimistes de
l'atmosphère
électrotechnologues ingénieurs
hydrologues spécialistes de la technologie de l'information technologues en
hydrométrie
météorologues la météorologie dans le
monde d'aujourd'hui
techniciens de
recherche
chercheurs
scientifiques
techniciens des services météorologiques spécialistes des
sciences physiques

Notre second siècle de service aux Canadiens

Les systèmes atmosphériques et hydrologiques interagissent avec toute personne et tout écosystème de la Terre, à des échelles temporelles et spatiales allant de simples minutes à des siècles, de simples villes à des continents. À court terme, citons des dangers comme les tornades, la turbulence atmosphérique, le givrage des aéronefs, les décharges accidentelles de matières toxiques et les éruptions volcaniques. À moyen terme, on trouve des phénomènes comme le smog, les tempêtes de verglas et les inondations. À long terme, la variabilité saisonnière et climatique, alliée à la menace d'un changement climatique, affectent notre mode de vie, notre cadre de vie et nos moyens d'existence.

Depuis 1871, surveiller les conditions atmosphériques et offrir des prévisions météorologiques aux Canadiens sont des tâches accomplies 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par an. À Environnement Canada, il nous incombe de fournir des avertissements météorologiques pour aider les Canadiens à protéger leur santé, leur sécurité et leur bien-être économique.

Au cours des décennies, nos services ont pris de l'expansion, en incluant des prévisions des UV et des renseignements sur les glaces, l'eau, le climat et la qualité de l'air. Nos méthodes englobent toutes les techniques, depuis les techniques acoustiques Doppler pour la mesure du débit des cours d'eau jusqu'à la télédétection de la nébulosité par satellite et la modélisation des panaches volcaniques par superordinateur.

Nos programmes de recherche répondent aux préoccupations du public. Nous étudions la propagation des polluants dangereux dans tout l'écosystème atmosphérique ou intégrons les études du changement atmosphérique aux considérations environnementales et socio-économiques.

Avant tout, notre vocation, c'est servir les Canadiens. Comme nous disposons de toute la technologie du monde, notre tâche capitale consiste à diffuser nos messages. Pendant la tempête de verglas de l'hiver de 1998, nos prévisionnistes ont vécu pendant des jours à leur station de travail pour informer le public de la situation.

Un emploi et bien plus encore

Le domaine des sciences atmosphériques et hydrologiques offre maintes options. Mais la qualité d'hydrologue, de prévisionniste ou de chimiste de l'atmosphère a pour nous plus d'importance que le fait d'exercer un emploi particulier ou de réaliser notre objectif de carrière. Notre emploi est peut-être décrit dans un document clair et net, mais, en réalité, nous opérons dans un continuum où les frontières ne cessent de s'étendre.

Si nous sommes ici, c'est que nous tenons à nous sentir solidaires d'un tout. C'est par le travail d'équipe et les partenariats interdisciplinaires que nous concrétisons nos possibilités. Nous avons ici la chance d'appliquer nos connaissances et de faire preuve d'ingéniosité de façon nouvelle et de contribuer à un environnement plus salubre, plus sain et plus sécuritaire.

Notre spécialité : la prévision

Notre spécialité est la prévision, mais pas seulement celle du temps. La prévision environnementale touche la compréhension et la surveillance des changements de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la cryosphère, ainsi que la prévision de leur état. Ces renseignements servent à répondre aux besoins économiques et environnementaux.

Nombre de compagnies du secteur privé en sont venues à constater que des renseignements météorologiques et climatiques exacts peuvent faire économiser des ressources. Nos services de consultation commerciale tirent parti de notre faculté de travailler avec les clients et adaptent les prévisions aux besoins de ceux-ci.

Nous sommes des chercheurs

On assiste à une montée des risques pour la vie et du coût des dégâts matériels résultant de dangers environnementaux plus fréquents et plus graves. Le Niño et les phénomènes météorologiques violents, comme les récentes inondations du Manitoba et de la région du Saguenay au Québec, attestent de l'importance de poursuivre les recherches sur les techniques perfectionnées de prévision et de surveillance météorologiques et environnementales.

Que nous travaillions dans un de nos laboratoires modernes ou dans un bureau régional des services environnementaux, la quête du savoir entreprise pour servir le public ne cesse jamais. Nous menons des recherches fondamentales et appliquées sur la qualité de l'air, le changement climatique, la prévision météorologique numérique et les phénomènes atmosphériques.

Nos activités de surveillance environnementale, de prévision et de recherche sont appuyées par le Centre de calcul scientifique du Centre météorologique canadien (CMC) de Dorval (Québec). Ce centre, qui compte parmi une dizaine d'installations analogues dans le monde, abrite un superordinateur unique en son genre au Canada.

Soutien en matière de changement climatique

Depuis plus d'un siècle, les scientifiques s'interrogent sur le rôle éventuel de l'être humain dans la modification du climat du globe. Toutefois, les signes d'un danger lié à une telle ingérence humaine ne sont devenus manifestes qu'au cours des trois dernières décennies. Les mesures des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère révèlent des signes irréfutables d'effets des émissions découlant de l'être humain.

Pendant la dernière décennie, cette préoccupation est devenue une grande question de politique internationale et nationale. Quelque 107 pays ont signé et ratifié la convention-cadre relative au changement climatique. Il s'agit de stabiliser la concentration atmosphérique des gaz à effets de serre à un niveau qui préviendrait une dangereuse perturbation du système climatique par l'être humain.

En 1997, à Kyoto, les parties à la Convention ont convenu que les pays développés sont juridiquement tenus, d'ici 2020, de réduire leurs émissions d'environ 5 p. 100 en moyenne par rapport aux niveaux de 1990. Le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de 6 p. 100.

Notre travail scientifique continue de porter sur une recherche et une surveillance coopératives, ainsi que sur la recherche de méthodes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, nous contribuons à des études de modélisation et de répercussions climatiques qui illustrent les risques correspondants pour les écosystèmes et la société humaine.

Communication de la science

La science est un des éléments importants de l'établissement de politiques. Le processus officiel d'évaluation scientifique examine ce qu'on sait d'une question particulière et opère la synthèse de cette connaissance. Puis il fournit des renseignements et des propositions pour l'élaboration de politiques publiques et la poursuite des recherches scientifiques.

Il est parfois difficile de communiquer les complexités de la recherche à des personnes qui ne sont peut-être pas elles mêmes des scientifiques. Les évaluations scientifiques sont ainsi des outils qui aident à bien faire comprendre ce que disent les scientifiques.

Nos évaluations scientifiques de grandes questions comme le transport à grande distance des polluants atmosphériques ou l'amincissement de la couche d'ozone contribuent à la salubrité du monde où nous vivons.

Nos clients et nos partenaires

Notre travail nécessite de fréquentes associations avec une grande diversité de clients et de partenaires, dont les médias, les grosses sociétés et les organismes gouvernementaux. En outre, nous collaborons beaucoup avec les services météorologiques et environnementaux d'autres pays et des Nations Unies. Certains de nos services sont fournis en vertu de contrats, alors que d'autres reposent sur des ententes de partenariat. Nos clients comprennent :

  • le grand public
  • les médias
  • la Garde côtière canadienne
  • les organismes non gouvernementaux
  • les municipalités et les provinces
  • l'industrie du secteur privé
  • NAV CANADA et l'industrie de l'aviation
  • le ministère de la Défense nationale
  • d'autres ministères
  • secteurs économiques (par ex. la foresterie et l'agriculture)
  • la météorologie du secteur privé


Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-08-26
Date de révision : 2002-08-26
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/jobs_emplois/Our_Work_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil