Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Emplois

SMC - EC - GC
 

Élément de la fonction publique du Canada, Environnement Canada offre les mêmes avantages et taux de rémunération que ceux dont bénéficient tous les fonctionnaires. Les avantages varient un peu suivant les ententes collectives, mais, en général, ils comprennent :

L'assurance-maladie
Le régime de soins dentaires
L'assurance-invalidité
Les congés annuels
Les jours fériés payés
D'autres types de congés personnels
Les congés de maladie
Le programme d'aide aux employés
Congé de perfectionnement professionnel
Le régime de pension
L'indemnité de cessation d'emploi
Assurance-vie
Taux de rémunération

L'assurance médicale

Le régime de soins de santé de la fonction publique offre une protection médicale globale pour les employés et les personnes à leur charge admissibles. Il fournit une protection, dans des limites raisonnables, pour les séjours en hôpital, les médicaments délivrés sur ordonnance, les soins de la vue et les services de psychologues, de physiothérapeutes, de chiropraticiens et d'autres praticiens qualifiés. Le gouvernement paie tous les frais des employés. Les employés ne cotisent que s'ils optent pour une protection complémentaire en vertu des prestations d'hospitalisation.

Régime de soins dentaires

Le régime de soins dentaires, entièrement payé par l'employeur, offre pour des services déterminés une couverture établie à 90 % pour les services de diagnostic, de prévention et de restauration mineure et à 50 % pour les services de restauration et d'orthodontie jusqu'à concurrence du maximum annuel.

Assurance-invalidité

Le régime d'assurance-invalidité offre une protection du revenu aux employés incapables de travailler pendant une longue période du fait d'une maladie ou d'un accident. Les prestations deviennent exigibles après un délai de carence de treize semaines continues d'invalidité ou à l'expiration du congé de maladie, la dernière échéance étant retenue.

Congé annuel

Les employés obtiennent 15 jours ouvrables de vacances pendant leurs neuf premières années de service, 20 jours ouvrables après 9 années, 25 jours ouvrables après 20 années, et la plupart des employés obtiennent jusqu'à 30 jours ouvrables de vacances à partir de leur trentième année de service.

Jours fériés payés

Les employés reçoivent onze jours fériés payés par an, en plus du congé annuel.

Autres types de congés personnels

Les employés ont droit à plusieurs types de congés pour raisons personnelles et familiales, dont une maladie dans la famille, un décès, une comparution devant le tribunal, un accident du travail, une maternité ou une paternité, une adoption, les soins et l'éducation d'enfants d'âge préscolaire.

Congés de maladie

Les employés reçoivent 15 jours ouvrables de congés de maladie par an, qui s'accumulent d'année en année.

Programme d'aide aux employés

Le Programme d'aide aux employés (PAE) offre aux employés un service de consultation et de présentation à court terme. Le Ministère recourt à des conseillers professionnels de tout le Canada pour fournir une aide confidentielle destinée à la résolution de problèmes personnels : questions familiales, personnelles, conjugales et émotives, stress, addictions, chagrin, carrière.

Congé de perfectionnement professionnel

Le Ministère encourage le perfectionnement professionnel de ses employés et l'observation de hautes normes professionnelles par la participation à des conférences, à des ateliers et à des colloques. Dans certaines circonstances, on rembourse les frais de cours et les congés d'études.

Régime de pension

La plupart des employés bénéficient du régime de pension du gouvernement fédéral, conçu pour leur fournir un revenu de retraite de leur vivant. Le taux de cotisation de l'employé est de 7,5 % de son traitement, le gouvernement versant un montant égal à la cotisation. En cas de décès de l'employé, le régime offre un revenu au conjoint et aux enfants admissibles.

Si l'employé démissionne, il peut avoir droit à une valeur de transfert, somme forfaitaire représentant la valeur actuarielle de ses prestations de pension. Ce paiement doit être viré à un REER.

Indemnité de cessation d'emploi

L'employé ou sa succession reçevra une indemnité de cessation d'emploi dans les circonstances suivantes : retraite, démission, licenciement, rejet en période d'essai, renvoi pour incapacité, ou décès. L'indemnité est calculée d'après le taux hebdomadaire du traitement de l'employé(e).

Assurance-vie

Le régime de prestations complémentaires de décès offre une forme de protection par assurance-vie. Les presations se versent, au décès d'un employé, à un bénéficiaire désigné ou à la succession.

Taux de rémunération

Pour connaître le taux de rémunération de tous les groupes occupationnels au sein de la fonction publique, nous vous invitons à visiter le site web de la Commission de la fonction publique du Canada.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-23
Mise à jour le : 2002-08-23
Date de révision : 2002-08-23
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/jobs_emplois/Employment_Benefits_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil