Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Brochures

SMC - EC - GC
 

Comprenez votre prévision

Qu'est-ce qui cause le temps? Et que signifient les termes utilisés dans les bulletins météorologiques d'Environnement Canada? Le présent feuillet d'information devrait vous aider à tirer pleinement parti des renseignements météorologiques d'Environnement Canada.

Le bulletin météorologique destiné au public comprend souvent un bulletin, une prévision et un aperçu. Le bulletin décrit le temps qu'il fait à un lieu déterminé. La prévision prévoit le temps qu'il fera aujourd'hui et demain. La prévision à période prolongée ou aperçu indique les tendances météorologiques générales pour une période allant jusqu'à trois jours après la prévision.

Température

En été, chaud correspond à une température supérieure de 7 Celsius à la normale; assez chaud à une température supérieure de 4 à 7 Celsius à la normale; frais à une température inférieure de 4 à 7 Celsius à la normale, et très frais à une température inférieure de plus de 7 Celsius à la normale. En hiver, très doux correspond à une température supérieure de 7 Celsius à la normale; doux à une température supérieure de 4 à 7 Celsius à la normale; froid à une température inférieure de 4 à 7 Celsius à la normale; et glacial et très froid à une température inféieure de plus de 7 Celsius à la normale. La normale est une moyenne à long terme, portant d'ordinaire sur plus de 30 ans.

Précipitations

Les précipitations sont une condensation de la vapeur d'eau atmosphérique déposée sur la surface terrestre. Elles surviennent quand les gouttelettes d'eau en suspension deviennent trop lourdes pour que l'air puisse les supporter. L'humidité peut tomber sous forme de pluie, de neige, de granules de glace ou de grêlons, suivant la température de l'air et les courants.

Dans les bulletins d'Environnement Canada, le terme «pluie», utilisé seul, désigne les précipitations liquides d'une durée et d'une ampleur importantes. Les averses de pluie s'arrêtent et débutent d'une façon soudaine, varient beaucoup en intensité et disparaissent en moins d'une heure. La pluie intermittente s'arrête et débute de façon répétée, mais pas si abruptement ni si souvent que les averses. Dans la bruine, les gouttelettes sont fines et minuscules--bien plus petites que les gouttes de pluie--et semblent flotter dans l'air. La pluie verglaçante ou la bruine verglaçante gèlent au contact des surfaces et forment une couche de glace au sol et sur les objets touchés. Elles surviennent quand la température de l'air est négative près du sol, mais positive plus haut. Un orage produit de grosses pluies, de grands vents, des éclairs et, même, de la grêle et des tornades.

La neige se compose de millions de cristaux de glace hexagonaux en forme d'étoiles. Quand on utilise le terme «neige» sans qualificatif, il désigne des précipitations d'une durée et d'une ampleur importantes. Une averse de neige est une chute de neige qui s'arrête et débute d'une façon soudaine et change rapidement d'intensité : l'accumulation et l'ampleur de la neige sont limitées. Un grain de neige engendre des vents forts, des averses de neige et une mauvaise visibilité. Une poudrerie élevée désigne de la neige soulevée de la surface terrestre par le vent et ce, jusqu'à une hauteur de 2 m ou plus, alors qu'une poudrerie au sol désigne de la neige soulevée à moins de 2 m. Un blizzard est une violente tempête qui dure trois heures ou plus et qui engendre de basses températures, des vents forts et une mauvaise visibilité due à la poudrerie élevée.

La neige roulée est cassante et facilement écrasée; quand les granules tombent sur un sol dur, ils rebondissent et, souvent, se brisent. Ils se présentent toujours sous forme d'averses et s'accompagnent souvent de flocons de neige ou de gouttes d'eau, quand la température de surface est voisine de 0 Celsius.

La neige en grains se compose de minuscules particules de glace blanches et opaques. Quand celles-ci heurtent le sol, elles ne rebondissent pas, ni ne se brisent. En général, elles tombent en très faibles quantités, jamais sous forme d'averse.

Les granules de glace sont des gouttes de pluie ou des flocons de neige minuscules, translucides et gelés ou de la neige enrobée de glace, rebondissant et émettant du bruit au contact du sol. Les cristaux de glace sont de minuscules particules qui brillent au soleil comme de la poudre de diamant et restent en suspension dans l'air. La grêle consiste en des précipitations sous forme de morceaux de glace, plus gros que des granules, atteignant d'ordinaire la grosseur de petits pois ou de cerises et, parfois, d'oranges. Souvent liée aux orages, la grêle se forme quand des courants font monter des gouttelettes d'eau dans les régions glaciales de l'atmosphère. Là, ces gouttelettes se gèlent et fusionnent en des morceaux de glace. Quand ces morceaux deviennent trop lourds pour être soutenus par le courant ascendant, ils tombent sur le sol à de grandes vitesses. Chaque année, au Canada, la grêle cause des centaines de millions de dollars en dégâts. Les récoltes sont très vulnérables.

La probabilité des précipitations est une estimation subjective des chances de précipitations. Le prévisionniste fonde la probabilité sur la configuration météorologique du moment, y compris le vent et l'humidité, ainsi que l'effet de la topographie et que les statistiques météorologiques à long terme. La probabilité ne prévoit pas le moment, ni le lieu, ni la hauteur des précipitations. Par exemple, une probabilité de 60 p. 100 de neige ne signifie pas qu'il neigera pendant 60 p. 100 de la journée. En revanche, cette donnée signale que, dans 60 p. 100 des cas, il devrait neiger dans une partie ou la totalité de la région visée par la prévision. Les probabilités sont exprimées en tranches de 10 p. 100, allant de 0 à 100. Une probabilité nulle correspond à l'absence totale de risque de pluie ou de neige. Une probabilité de 100 p. 100 correspond à une certitude de précipitations.

Humidité

L'humidité est la quantité d'humidité contenue dans l'air. L'humidité relative est le rapport de la vapeur d'eau de l'air d'une température donnée à la quantité maximale d'humidité qui pourrait exister à cette température. Par de chaudes journées d'été, plus l'humidité est élevée, plus grand est l'inconfort, car la sueur s'évapore moins bien, le corps devient plus chaud et plus moite. L'humidex est l'échelle décrivant la sensation qu'un temps chaud et humide produit chez une personne moyenne. L'humidex combine la température et l'humidité en un chiffre qui correspond à la température perçue. Comme l'humidex tient compte des deux facteurs les plus importants qui touchent le confort en été, il peut donner, de la sensation étouffante de l'air, une meilleure mesure que la température ou l'humidité prises isolément.

Rosée : Quand la surface de la terre se refroidit la nuit, de l'air humide et chaud proche du sol se rafraîchit et la vapeur d'eau de l'air se condense en des gouttelettes qui se déposent sur l'herbe et les objets. La rosée est particulièrement abondante par nuits dégagées. Quand une couverture de nuages isole la terre, le taux de rafraîchissement est plus lent.

Le gel est de la vapeur d'eau qui se dépose directement sous forme solide sur une surface plus froide que l'air environnant et qui a une température négative. Il ne s'agit pas de rosée gelée. Un gel destructeur est un gel assez intense pour détruire les plantes vivaces et la nouvelle croissance des arbres (au printemps) ou pour mettre fin à la saison de croissance (à l'automne).

Le point de rosée est la température à laquelle l'air doit se refroidir pour se saturer sous l'effet de la vapeur d'eau déjà présente dans l'air. Plus l'air est chaud, plus il peut renfermer d'humidité.

Voir la fiche d'information principale sur l'humidité

Voir le tableau de l'humidex

Nuage

Un nuage est un groupement visible de minuscules particules d'eau ou de glace dans l'atmosphère. Le brouillard est un nuage au niveau du sol qui se forme quand l'air est refroidi jusqu'à son point de rosée et au-dessous ou quand l'humidité atmosphérique augmente sous l'effet d'une évaporation d'une eau plus chaude que l'air. La brume se compose de gouttelettes d'eau microscopiques en suspension dans l'air; elle couvre le paysage d'un fin voile gris, mais réduit moins la visibilité que le brouillard. La brume sèche comprend de fines particules de poussière et de pollution en suspension dans l'atmosphère. Elle se distingue du brouillard par sa teinte bleuâtre ou jaunâtre.

Un ciel clair est un ciel presque exempt de nuages. Quand on parle de ciel ensoleillé ou de quelques nuages, c'est que moins de la moitié du ciel a des nuages. Nuageux veut dire que les nuages couvrent plus de 60 p. 100 du ciel. Principalement ensoleillé veut dire ensoleillé avec quelques périodes nuageuses. Principalement nuageux veut dire nuageux avec quelques périodes ensoleillées. Couvert désigne un ciel gris et maussade, d'une importante nébulosité.

Air

Une masse d'air est une grande portion horizontale de l'atmosphère caractérisée par une distribution uniforme de l'humidité et de la température. Un front est la limite qui sépare deux masses d'air différentes. Un front froid est le bord antérieur d'une masse d'air froid qui avance; il se déplace de façon telle que l'air froid remplace l'air chaud. Un front chaud est le bord postérieur d'une masse d'air froid qui recule; il se déplace de façon telle que l'air chaud remplace l'air froid. En météorologie, une onde est l'intersection d'un front chaud et d'un front froid.

L'atmosphère est la masse d'air maintenue près de la Terre par la pesanteur. La pression atmosphérique, aussi appelée pression barométrique, est la force exercée par le poids de l'atmosphère. Une baisse de pression annonce d'ordinaire du mauvais temps, alors qu'une hausse de pression prélude d'habitude à du beau temps. Dans l'hémisphère nord, un anticyclone est une zone de haute pression atmosphérique où l'air est animé d'un mouvement fermé, dans le sens des aiguilles d'une montre, alors qu'un cyclone est une zone de basse pression atmosphérique où l'air est animé d'un mouvement fermé, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une crête est une zone allongée de pression assez haute qui s'étend du centre d'une zone de haute pression. Un creux est une zone allongée de pression assez basse qui s'étend du centre d'une zone de basse pression.

Tempêtes

Une tornade revêt l'aspect d'un violent tourbillon de vent en forme d'entonnoir dans la basse atmosphère, des vents s'élevant à grande vitesse en spirale. La tornade prend d'ordinaire naissance à un renflement situé à la base d'un nuage orageux. En principe, elle a des dizaines à des centaines de mètres de large et dure des minutes à des heures. En étendue, il s'agit d'une des plus petites perturbations, mais, en violence, d'une des plus violentes du monde.

Un ouragan est une énorme tempête cyclonique qui se forme au-dessus des Tropiques. Avec des vents d'une vitesse d'au moins 64 noeuds (118 km/h), un ouragan peut franchir plusieurs milliers de kilomètres et durer plusieurs jours. Chaque année, les provinces atlantiques subissent généralement quatre ou cinq ouragans ou tempêtes tropicales, en principe entre mai et novembre, la période culminante s'étalant d'août à octobre. (Une tempête tropicale a des vents cycloniques de 34 à 63 noeuds.) Les ouragans du Pacifique, appelés typhons, ou leurs vestiges touchent la côte ouest du Canada une fois tous les deux ou trois ans. Dans d'autres régions du Canada, les vestiges des typhons ou des ouragans peuvent avoir des effets indirects sur le temps.

Vent

Le vent est le mouvement horizontal de l'air par rapport à la surface terrestre. Il est causé par les variations de température et de pression (par exemple, l'air s'élève en se réchauffant et une brise fraîche s'installe, en remplaçant l'air qui monte.) La direction du vent est la direction d'où le vent souffle (par exemple, un vent du nord vient du nord et souffle en direction sud.) Les vents dominants correspondent à la direction du vent qu'on observe le plus souvent pendant une période donnée. Un grain est un vent fort et soudain qui dure généralement quelques minutes, puis diminue rapidement de vitesse. Un courant est un petit courant d'air à rafales qui monte ou descend de façon abrupte, d'où les termes courant ascendant et courant descendant. Une rafale est une hausse soudaine et brève de la vitesse du vent, hausse qui dure généralement moins de 20 secondes. Un chinook est un vent chaud, sec et à rafales qui se manifeste parfois sous le vent d'une chaîne de montagnes, en particulier dans les Rocheuses.

Les courants-jets sont des bandes ondulantes de vents forts à haute altitude, liés à des fronts froids. Ils se situent en moyenne à une altitude de 10 km et peuvent à l'occasion dépasser 400 km/h. Les pilotes cherchent souvent un courant-jet pour augmenter la vitesse de leur avion à réaction.

Le refroidissement éolien désigne l'effet combiné du vent et de la température de l'air sur la perte de chaleur corporelle. Par exemple, à -15 Celsius et en présence d'un vent fort, on a la sensation d'avoir plus froid qu'à la même température, mais en l'absence de vent.

Termes touchant la vitesse du vent

Remarque: les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes.

Prévisions terrestres

  • Léger (0 à 9 km/h)
  • Modéré (10 à 40 km/h)
  • Fort/venteux (41 à 60 km/h)
  • Très fort (61 à 90 km/h)
  • Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
  • Force d'ouragan (plus de 115 km/h)

Prévisions maritimes

  • Léger (moins de 10 noeuds)
  • Modéré (11 à 21 noeuds)
  • Fort (22 à 33 noeuds)
  • Coups de vent (34 à 47 noeuds)
  • Force de tempête (48 à 63 noeuds)
  • Force d'ouragan (plus de 64 noeuds)

Ce document est publié avec l'autorisation de la Ministre de l'Environnement. Droits d'auteur : "Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada, 1995".

Numéro de catalogue En57-24/25-1995F. ISSN 0715-0040. ISBN 0-662-80029-X.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-22
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/brochures/forecast_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil