english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

ÉVÉNEMENTS

Calendrier des événements

2002
NOVEMBRE

Du 16 au 20 novembre 2002
SETAC North America 23rd Annual Meeting
Salt Lake City, Utah, États-Unis

La Société de toxicologie et de chimie environnementale (Society of Environmental Toxicology and Chemistry – SETAC) est une organisation indépendante, sans but lucratif, qui offre une tribune aux institutions et aux individus engagés dans l’étude de problèmes environnementaux, dans la gestion et la conservation de ressources naturelles, dans l’éducation environnementale ainsi que dans la recherche et le développement environnementaux. « Intégrer la science et la gestion pour atteindre une qualité environnementale globale » est le thème de cette édition 2002.

M. Christian Gagnon, chercheur au Centre Saint-Laurent (CSL), participera à cette conférence pour y présenter les résultats de ses travaux de recherche sur la géochimie et la biodisponibilité des métaux dans les effluents urbains.


Titres des présentations

Biodisponibilité et bioaccumulation des métaux rejetés dans les effluents urbains

Christian Gagnon, Isabelle Saulnier, Patrice Turcotte, François Gagné et Christian Blaise, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et Michael H. Salazar, Applied Biomonitoring

Résumé


Partage particules-eau des alkylphénols polyéthoxylés et de leurs produits de dégradation présents dans le fleuve Saint-Laurent, près de Montréal

Hassan Sabik et Christian Gagnon, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et François Houde et Christian Deblois, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec

Résumé

Informations sur la Société de toxicologie et de chimie environnementale (SETAC)


debut


OCTOBRE

Du 20 au 23 octobre 2002
29e Atelier annuel sur la toxicité aquatique
Whistler, Colombie-Britannique, Canada

L’édition 2002 de cet atelier a pour thème « À un plus haut niveau ». Des scientifiques oeuvrant dans le domaine de l’écotoxicologie et de la chimie environnementale des contaminants s’y regrouperont afin de présenter les résultats de leurs recherches. L’objectif est d’offrir aux étudiants, aux scientifiques et aux gestionnaires un forum national pour l’éducation, la formation et le transfert technologique relativement à l’environnement. L’atelier a lieu dans une région différente du Canada chaque année, et ce, depuis sa création en 1974.

Dans le cadre du programme Rejets urbains, MM. François Gagné, Ph. D. et Christian Gagnon, Ph. D, chercheurs au Centre Saint-Laurent (CSL), participeront à cet atelier pour y présenter les résultats de leurs travaux de recherche notamment sur les conséquences environnementales de la biotechnologie ainsi que sur la spéciation et la biodisponibilité des métaux dans le panache de dispersion d’un effluent municipal dans la région de Montréal.


Titres des présentations

Les défis de l’évaluation du danger présenté par les produits génétiquement modifiés de la biotechnologie pour l’environnement

Mélanie Douville, François Gagné et Christian Blaise, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent

Résumé


Une longue exposition de moules d’eau douce à un panache d’effluent urbain augmente la proportion de femelles

François Gagné, Christian Blaise, Mélanie Douville et Sylvain Trottier, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et Michael H. Salazar, Applied Biomonitoring

Résumé


Mesure des effets ecdygéniques des effluents urbains sur la crevette Artemia franciscana : un nouveau type de perturbation endocrinienne

François Gagné et Christian Blaise, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent

Résumé


Facteurs environnementaux contrôlant le transport, la spéciation et la biodisponibilité des métaux présents dans les rejets d’eaux usées urbaines

Christian Gagnon, Isabelle Saulnier, Patrice Turcotte, François Gagné et Christian Blaise, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et Michael H. Salazar, Applied Biomonitoring

Résumé

Informations sur le 29e Atelier annuel sur la toxicité aquatique*


debut


Du 16 au 18 octobre 2002
CÉÉGL 2002
Cleveland, Ohio, États-Unis

La Conférence sur l’état de l’écosystème des Grands Lacs (CÉÉGL) est organisée tous les deux ans par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et Environnement Canada. Cet événement est tenu aux termes de l’Accord de 1972 relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

La prochaine conférence, prévue en octobre 2002 à Cleveland, a pour thème l’intégrité biologique. L’état des composantes de l’écosystème du bassin Grands Lacs – Saint-Laurent sera évalué à l’aide d’un ensemble d’indicateurs environnementaux. Environ 500 personnes sont attendues à cette conférence, dont des représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux, des organismes non gouvernementaux, des secteurs industriels et institutionnels, ainsi que des citoyens.

Un aperçu de l’intégrité biologique du Saint-Laurent sera présenté par Martin Jean, Ph. D., biologiste au Centre Saint-Laurent (CSL). M. Serge Villeneuve, chargé de projet au CSL, compte parmi les organisateurs de l’événement, à titre de représentant de la région du Québec d’Environnement Canada.

Informations sur la Conférence sur l’état de l’écosystème des Grands Lacs (CÉÉGL)*

debut


AOÛT

Du 18 au 22 août 2002
American Fisheries Society Annual Conference
Baltimore, Maryland, USA

La conférence 2002 de l’American Fisheries Society a pour thème : Turning the Tide: Forging Partnerships to Enhance Fisheries et représente l’un des plus prestigieux colloques scientifiques dans le domaine des ressources halieutiques en Amérique du Nord.

Le rôle fondamental de l’American Fisheries Society est d’améliorer la conservation et la pérennité des ressources halieutiques et des écosystèmes aquatiques en faisant progresser les sciences halieutiques et aquatiques par le développement des spécialistes en sciences halieutiques.

M. Yves de Lafontaine, chercheur au Centre Saint-Laurent (CSL), participera à ce colloque pour y présenter les résultats de travaux de recherche relativement à l’impact des niveaux d’eau sur les poissons du fleuve Saint-Laurent.


Titres des présentations

Monitoring fish assemblages in the St. Lawrence River: Are experimental trap fishery data spatially representative?

Yves de Lafontaine, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et M. Lagacé, Aquarium du Québec

Résumé


Effects of water flow fluctuations on seasonal migration patterns of fish species in the St. Lawrence River

Yves de Lafontaine et François Marchand, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent

Résumé

Informations sur l'American Fisheries Society Annual Conference*

debut


Du 4 au 9 août 2002
10th International Congress of Parasitology
Vancouver, Colombie Britannique, Canada

Le congrès a lieu tous les quatre ans et constitue la plus importante réunion mondiale de parasitologistes. Plus de 1000 résumés de travaux ont été soumis. Le congrès de cette année a pour thème La parasitologie dans un nouvel ordre mondial. Au programme, cinq réunions plénières subdivisées chacune en trois sous-réunions plénières. Les conférenciers à ces réunions et sous-réunions sont au nombre des chercheurs principaux dans le domaine et viennent d’un peu partout dans le monde, dont le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, la France, l’Italie, la Belgique, le Danemark, le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils traiteront notamment des espèces envahissantes, des maladies émergentes, du changement climatique, de la biodiversité, des indicateurs aquatiques, ainsi que de la gestion des maladies chez les espèces sauvages.

Le Dr David Marcogliese est membre du Comité du programme scientifique, coorganisateur d’une sécance plénière sur Les implications de la biodiversité en parasitologie, et conférencier invité à une sous-réunion plénière intitulée Biodiversité et parasitologie à l’ère des grandes découvertes.


Titre de la présentation

Food webs and biodiversity: Are parasites the missing link?

David J. Marcogliese, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent

Résumé

Informations sur le 10th International Congress of Parasitology*

debut

MAI

Les 30 et 31 mai 2002
Colloque ARET 2002 : Perturbateurs endocriniens et effets toxiques
Carré des Sciences, Paris, France

L’Association pour la recherche en toxicologie (ARET) a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation dans toutes les disciplines de la toxicologie. L’association organise un colloque destiné aux scientifiques oeuvrant dans ce domaine afin qu’ils échangent leurs vues sur les résultats de leurs travaux de recherche.

L'industrialisation, l’agriculture intensive et l'utilisation d'un nombre croissant de produits chimiques et médicamenteux dans la vie courante sont responsables de la dissémination de toxiques variés (substances xénobiotiques). Bien que des effets sur la santé humaine aient été observés depuis assez longtemps, ce sont des résultats sur la productivité des écosystèmes et les anomalies de la reproduction, plus précisément dans des populations de mollusques et de poissons, qui ont mené à l’étude des effets potentiels à long terme des perturbateurs hormonaux. La prise de conscience de l’impact des xénobiotiques sur les réseaux complexes endocriniens a donc conduit à un développement accru des recherches dans ce domaine.

M. Christian Blaise, chercheur au Centre Saint-Laurent (CSL), participera à ce colloque pour y présenter le résultat de travaux de recherche entrepris depuis 1997 sur des mollusques du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, en collaboration avec M. François Gagné, également chercheur au CSL.

Réponses de biomarqueurs de mollusques bivalves exposés à diverses sources de pollution produisant des effets hormonaux

Christian Blaise et François Gagné, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent

Résumé

Informations sur le colloque ARET 2002 : Perturbateurs endocriniens et effets toxiques*

debut

Du 27 au 30 mai 2002
The Fourth Biennial International Conference on Chemical Measurement and Monitoring of the Environment (EnviroAnalysis 2002)
Regal Constellation Hotel, Toronto, Ontario, Canada

L’Université de Carleton organise un forum destiné aux scientifiques, technologues et administrateurs oeuvrant dans le domaine de l’environnement. Les plus récentes techniques en matière d’analyse environnementale et de suivi y seront présentées, notamment la chromatographie en phase gazeuse ou liquide, jumelée à la spectrométrie de masse, et les techniques d’extraction de contaminants organiques (pesticides, surfactants, produits pharmaceutiques, etc.) et de purification dans des matrices variées (eau, sédiments, biote, etc.). Un chercheur du Centre Saint-Laurent, M. Hassan Sabik, y présentera les résultats de ses travaux sur les perturbateurs du système endocrinien.


Titre de la présentation

Determination of endocrine-disrupting compounds in environmental samples, using gas and liquid chromatography with mass spectrometry (GC/MS, GC/MS/MS and LC/MS)

Hassan Sabik, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et Roger Jeannot, Bureau de recherches géologiques et minières

Résumé

Informations sur EnviroAnalysis 2002*

debut

Du 20 au 23 mai 2002
Lake Champlain in the New Millennium
Campus du Fort Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada

Le Lake Champlain Research Consortium organise un symposium pour diffuser les résultats des recherches environnementales des chercheurs canadiens et américains sur l’écosystème lac Champlain-rivière Richelieu. Cet événement favorisera les échanges entre les équipes de recherche intervenant en milieux terrestre et aquatique dans une perspective multidisciplinaire sur les sources de contamination, les processus et les répercussions des activités humaines à l’échelle du bassin versant.


Titre de la présentation

Zebra mussel monitoring in the Richelieu River: A fruitful interaction between scientific research and public involvement

Yves de Lafontaine, Recherche sur les écosystèmes fluviaux, Centre Saint-Laurent et Marcel Comiré, COVABAR

Résumé

Informations sur le Lake Champlain Research Consortium*

debut