english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautés
infos Saint-Laurent
événements
publications
glossaire
pour nous joindre

EXPERTISE
La géomatique

La géomatique

Au Centre Saint-Laurent, les techniques inhérentes à la géomatique et à la cartographie numérique sont intégrées à toutes les étapes des travaux de recherche sur le fleuve. On les utilise de l’étape de la planification de l’acquisition de l’information sur le terrain jusqu'à celle de la diffusion des connaissances.

Ces techniques sont des outils par excellence pour l’analyse et la représentation des données spatiales. Elles permettent aux spécialistes du Centre de mettre en relation différentes informations. Parmi celles-ci, notons l’effet de la variation des niveaux d’eau sur les communautés animales et végétales, la contamination de l’eau et des sédiments ou encore l’occupation et l’utilisation du territoire.

La géomatique permet aussi de mieux comprendre la dynamique du système fluvial.

carte

La télédétection

La télédétection est l'ensemble des techniques et procédés utilisés pour obtenir de l’information sur un objet ou un territoire à distance. Elle est issue de la photographie aérienne. Sa vision globale facilite l’inventaire, la cartographie et la surveillance de l'environnement et des ressources depuis plus d'un siècle. Le Centre Saint-Laurent a recours à cet outil depuis 1989 à cause de son efficacité et de sa précision.

Jusqu'à présent, la télédétection a permis au Centre de voir différents visages du fleuve. Elle a aussi permis de réaliser des études de grande envergure comme :

  • la caractérisation et le suivi de l'évolution des milieux humides le long du Saint-Laurent,
  • l’étude de l'érosion des berges fluviales,
  • l’évaluation du transport des sédiments,
  • l’analyse du comportement des masses d'eau dans le fleuve.


Les activités de télédétection au Centre Saint-Laurent comportent l’acquisition d’images numériques, leur traitement, leur analyse et la réalisation de cartes sur des thèmes spécifiques.

Jusqu'ici, le Centre Saint-Laurent a acquis des images aéroportées MEIS-II du tronçon Cornwall–Trois-Pistoles ainsi que des images LANDSAT-TM afin d’obtenir une couverture complémentaire du fleuve pour la cartographie des milieux humides. Des images de vidéographie aérienne multispectrale ainsi que des images IKONOS de certains secteurs fluviaux ont aussi été acquises afin de poursuivre l’étude de l’évolution de la végétation des milieux humides.

Le territoire étudié s’étend de Cornwall jusqu'aux îles de la Madeleine.

debut