english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments

Des sites potentiels de baignade dans le fleuve Saint-Laurent

Les résultats de travaux menés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec depuis 1999 montrent que, de façon générale, la qualité bactérienne de l'eau du fleuve s'est améliorée au cours des 15 dernières années. Une vingtaine de sites localisés entre Montréal et l’île d’Orléans présentent désormais un potentiel intéressant pour la baignade.

Photo : Plage

Durant les années 1960, la fermeture des plages publiques du fleuve Saint-Laurent témoignait de problèmes de santé publique liés à une mauvaise qualité des eaux de baignade. Depuis, des mesures d’assainissement ont permis d’améliorer la qualité de l’eau à plusieurs endroits, mais des problèmes de contamination bactérienne persistent notamment en aval de la région de Montréal.

La région de Montréal

Carte : La région de Montréal

Les eaux du lac Saint-Louis, du lac Saint-François et de l’archipel de Boucherville offrent un potentiel de baignade intéressant. Cependant, les sites situés sur les îles en aval de Montréal, soit ceux touchés par l’effluent de la station d’épuration de Montréal, ne sont pas propices à la baignade. Cette contamination par les eaux usées traitées mais non désinfectées est perceptible sur 125 km, jusqu'à la hauteur de Bécancour.

La région du lac Saint-Pierre

Carte: La région du lac Saint-Pierre

Les sites présentant un potentiel de baignade intéressant dans la région du lac Saint-Pierre sont ceux de Tracy, de Pointe-du-Lac (en face de Nicolet), de Port-Saint-François (Nicolet), de Bécancour et de Trois-Rivières (île Saint-Quentin). Par contre, ceux localisés sur les îles de Berthier et de Sorel sont impropres à la baignade à cause des rejets de la station d’épuration de Montréal.

La région de Québec

Carte : La région de Québec

Entre Deschaillons et l’île d’Orléans, la qualité de l’eau est très variable selon le site étudié. Elle est bonne ou passable à la majorité des sites. Toutefois, les sites localisés à la hauteur de Deschambault, de Neuville et de Québec sont impropres à la baignade. Ce sont des sources locales de débordement d’eaux usées survenant par temps de pluie qui sont responsables de la contamination de l’eau dans cette section du fleuve.


Pour en savoir plus...

Hébert, S. 2002. La salubrité des sites potentiels de baignade en eau douce.*
Ministère de l’Environnement du Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».


Documentation

Hébert, S. et J. Belley. 2005. Le Saint-Laurent – La qualité des eaux du fleuve 1990-2003. Ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Québec. Envirodoq no ENV/2005/0095, rapport no QE/156, 25 pages + 3 annexes.

Hébert, S. 2004. Évaluation de la qualité bactériologique de sites potentiels de baignade dans le Saint-Laurent, été 2003. Ministère de l’Environnement, Direction du suivi de l’état de l’environnement, Québec. Envirodoq no ENV/2004/0225, rapport no QE/147, 8 pages + 3 annexes.


Liens pertinents

Pour en savoir plus sur la qualité des eaux de baignade des plages admissibles, consultez le programme Environnement-plage* du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs – La baignade dans le Saint-Laurent : rêve ou réalité ?

Le Saint-Laurent et la santé humaine : l'état de la question II

Ville de Montréal – Réseau de suivi du milieu aquatique

debut