english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments

La pêche sportive dans le Saint-Laurent

Le Québec regroupe le tiers des pêcheurs sportifs actifs du Canada

En 2000, le Québec comptait plus de 800 000 pêcheurs résidants actifs, ce qui correspond à 11 p. 100 de sa population totale. Selon l’enquête de 2000 sur la pêche récréative au Canada, la pêche dans les eaux douces du fleuve Saint-Laurent attirait 78 125 pêcheurs, de la  frontière Québec-Ontario jusqu’à l'ouest de l'île d'Orléans, pour un total de 935 000 jours de pêche. En eau salée, ce sont 54 530 pêcheurs québécois qui auraient pêché cette même année, de l’est de l’île d’Orléans jusqu’au golfe, pour un total de plus de 202 000 jours de pêche.

Photo : Pêche sportive

Les principales espèces capturées dans le fleuve Saint-Laurent sont le Grand Brochet (y compris le Maskinongé), la Perchaude, le Doré jaune et l’Achigan. Les principaux points d’accès au fleuve pour la pêche sportive sont représentés sur la carte suivante.

Principaux points d’accès au fleuve pour la pêche sportive dans la région de Montréal et de Québec
Pour voir les points d'accès, cliquez dans les encadrés rouges.


Documentation

Fondation de la faune du Québec et Société de la faune et des parcs du Québec. 2002. La Pêche autour de Québec : 119 points d'accès pour pratiquer la pêche.

Fondation de la faune du Québec et Société de la faune et des parcs du Québec. 2000. La Pêche autour de Montréal : 218 points d'accès pour pratiquer la pêche.

Pêches et Océans Canada. 2004. Les Pêches maritimes du Québec – Revue statistique annuelle 2001-2002. Service des statistiques, Direction régionale de la Gestion des pêches, Ministère des Pêches et des Océans – Région du Québec.


Liens pertinents

Pêches et Océans Canada – Enquête de 2000 sur la pêche récréative au Canada

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec – La pêche sportive au Québec

La pêche blanche

Jadis, les Amérindiens, premiers habitants du continent, pratiquaient la pêche blanche comme moyen de subsistance. Aujourd’hui, elle constitue plutôt une activité récréative.


La pêche blanche se pratique en général de décembre à mars, lorsque la couverture de glace est suffisamment épaisse. Ses adeptes fréquentent surtout les lacs Saint-Pierre et des Deux Montagnes où l’on capture principalement le Doré jaune, la Perchaude et le Brochet, ainsi que le fjord du Saguenay où l’on capture les mêmes espèces en plus du Sébaste, de la Morue et du Turbot.


Liens pertinents

Tourisme Québec – La pêche blanche

Émission de La Semaine verte – Mise à jour : la pêche blanche


Peut-on consommer le poisson du Saint-Laurent ?

Depuis les années 1970, les études montrent que la contamination des poissons du Saint-Laurent a diminué considérablement, bien que certains contaminants chimiques y soient encore détectés. Parmi ceux-ci, seul le mercure montre des concentrations qui dépassent les normes relatives à la consommation.

Toutefois, le niveau actuel de contamination par les toxiques est suffisamment faible pour permettre à la population de se réapproprier un usage traditionnel du fleuve, soit la pêche et la consommation de poisson. Ainsi, on peut consommer sans danger le poisson du fleuve Saint-Laurent, à la condition de respecter les recommandations formulées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.


Documentation

Painchaud, J. et D. Laliberté. 2003. La contamination des poissons d’eau douce par les toxiques. Ministère de l’Environnement du Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».


Liens pertinents

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec – Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce

Saint-Laurent Vision 2000 – Enquête sur la consommation d’oiseaux migrateurs et de poissons de pêche sportive auprès de la population de chasseurs de sauvagine du Saint-Laurent et Analyse des risques à la santé

Saint-Laurent Vision 2000 – Exploration des impacts socio-sanitaires de la pêche au fleuve parmi la population défavorisée de Montréal-Centre

Saint-Laurent Vision 2000 – Le Saint-Laurent et la santé humaine, l’état de la question II

Envirozine – Les engins de pêche en plomb en voie d'être interdits

debut