english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments

La cueillette des mollusques dans le Saint-Laurent

La cueillette artisanale des mollusques aux abords du fleuve Saint-Laurent est une activité récréative qui attirait près de 30 % des riverains des régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en 2002. Environ 40 % des riverains de ces régions ont déjà consommé des mollusques ainsi cueillis, et plus de la moitié d’entre eux se soucient de la qualité des récoltes en s’assurant notamment qu’elles proviennent de secteurs « approuvés » selon le Programme de salubrité des eaux coquillières.

Photo : Ceuillette de mollusques
La Mye commune et la Moule bleue, deux espèces très répandues aux abords du Saint-Laurent, sont particulièrement recherchées par les consommateurs de mollusques.


Principaux mollusques du Saint-Laurent

Illustration : Mye commune Illustration : Peigne hauturier Illustration : Peigne d'Islande
La Mye commune Le Peigne hauturier Le Peigne d'Islande



Illustration : Clam-quahog du Nord Illustration : Moule bleue commune Illustration : Huître de l'Est
Le Clam-quahog du Nord La Moule bleue commune L'Huître de l'Est

Illustration : Le Buccin commun du Nord
Le Buccin commun du Nord

Le risque à la consommation de mollusques cueillis de façon artisanale est associé principalement à la contamination de l’eau par des bactéries. En filtrant l’eau pour se nourrir, les mollusques absorbent, entre autres, des coliformes fécaux et deviennent ainsi impropres à la consommation humaine. Le Programme de salubrité des eaux coquillières a pour mandat la surveillance bactériologique de la qualité de l’eau où il y a cueillette et production de mollusques bivalves, particulièrement les moules et les myes.

Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments collaborent afin d’assurer la qualité des ressources coquillières dans le cadre du Programme de salubrité des eaux coquillières. Le mandat spécifique d’Environnement Canada est d’inventorier les sources de pollution et de surveiller la qualité bactériologique des eaux coquillières en déterminant la présence de coliformes fécaux. À la lumière des résultats, des recommandations sont émises auprès de Pêches et Océans Canada, responsable de l’ouverture ou de la fermeture du secteur. Les principales causes de fermeture de bancs coquilliers sont les rejets d’eaux usées provenant des résidences isolées et des réseaux municipaux.

Exploitation commerciale des mollusques et crustacés au Québec en 2002

Graphique : Exploitation commerciale des mollusques et crustacés au Québec en 2002


En 2002, sur une valeur totale des débarquements de 170 millions de dollars au Québec, les mollusques et crustacés représentaient 160 millions, soit 94 p.100 de la valeur de l’ensemble des débarquements québécois.


En 2003, Environnement Canada a surveillé 246 secteurs coquilliers, dont 127 secteurs fermés en tout temps, 99 secteurs ouverts toute l’année et 20 secteurs ouverts d’octobre à mai. On constate que la qualité bactériologique des eaux des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord est supérieure à la qualité des eaux des régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

En vue d'améliorer l'état de santé du Saint-Laurent et de redonner à la population l'accès aux usages du fleuve, le Programme Suivi de l’état du Saint-Laurent regroupe une vingtaine d’activités de suivi environnemental, dont la salubrité des eaux coquillières dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Avec l'appui de partenaires locaux et gouvernementaux, Environnement Canada tente de réduire les sources de pollution afin de redonner l’accès à près de 42 secteurs actuellement fermés. Bien qu’aucun secteur n’ait été rouvert à ce jour, 12 d’entre eux ont connu une amélioration de la qualité de leur eau depuis l’aménagement ou l’amélioration des systèmes de traitement des eaux usées des municipalités riveraines. Les débordements d'eaux usées provenant de réseaux municipaux et de fosses septiques mal entretenues représentent cependant toujours une source de contamination préoccupante.


Documentation

Abbott, R. T. 1982. Guide des coquillages de l’Amérique du Nord. Guide d’identification sur le terrain. Éditions Marcel Broquet Inc.

Chabot R. et A. Rossignol. 2003. Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime : Guide d’identification. Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, et Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Fontaine, P. H. 1999. La faune sous-marine du Saint-Laurent. Éditions MultiMondes.

Gingras, D. 1997. Capsules-éclair sur l’état du Saint-Laurent : Le fleuve… en bref. Environnement Canada, Centre Saint-Laurent.

Pêches et Océans Canada. 2004. Les pêches maritimes du Québec, revue statistique annuelle 2001-2002.

Saint-Laurent Vision 2000. 2003. Le Saint-Laurent et la santé humaine, l’état de la question II. Gouvernement du Canada. Gouvernement du Québec.

Sénéchal, J. 2002. La salubrité des eaux coquillières. Environnement Canada – Région du Québec, Direction de la protection de l’environnement. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent ».


Liens pertinents

Direction de la protection de l’environnement d’Environnement Canada – Programme de salubrité des eaux coquillières (PSEC)

Agence canadienne d’inspection des aliments – Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM)

Pêches et Océans Canada

Saint-Laurent Vision 2000 – Cueillette des mollusques

debut