english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments

Les infrastructures de navigation commerciale du fleuve et du golfe du Saint-Laurent

Le réseau portuaire canadien connaît une restructuration depuis l’annonce de la Politique maritime nationale en 1995. Ainsi, Transports Canada a transféré la responsabilité de certains ports publics à d’autres ministères fédéraux et provinciaux, à des administrations municipales, à des organismes communautaires et à des intérêts privés.

En 2002, le réseau portuaire québécois comptait 35 ports et installations portuaires sous l’administration et le contrôle de Transports Canada, alors qu’il en comptait 73 en 1995, soit la dernière année avant l’adoption de la Politique maritime nationale. Ce sont donc 28 ports et installations portuaires qui ont été cédés en six ans.

Au total, le Saint-Laurent compte une vingtaine de ports commerciaux, plus d’une cinquantaine de ports de pêche, une trentaine de quais de traverse, quelques infrastructures privées, dont plus de 200 à vocation récréotouristique selon la Politique de transport maritime et fluvial du Québec.

Port de Montréal Port de Trois-Rivières
Port de Montréal Port de Trois-Rivières

Le trafic dans les ports du Saint-Laurent a connu une diminution importante depuis les 20 dernières années. De quelque 130 millions de tonnes en 1980 à 100 millions de tonnes en 1990, la quantité de marchandises manutentionnées est estimée à environ 107,7 millions de tonnes en 1998, selon le Bulletin économique du transport au Québec. À eux seuls, les ports de Sept-Îles (24 600 000 t), Montréal (21 000 000 t), Port-Cartier (19 300 000 t), Québec (15 600 000 t) et Baie-Comeau (5 600 000 t) enregistraient plus de 86 millions de tonnes, soit 80 % du tonnage total pour l’année 1998.


Liens pertinents

Infos Saint-Laurent
Le Saint-Laurent : porte d’entrée du continent nord-américain

La problématique environnementale liée à la navigation commerciale sur le Saint-Laurent

Transports Canada – Liste des ports au Québec

Transports Canada – Carte du réseau portuaire au Québec

debut