Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements   climatiques  


Donne des conseils pratiques sur le contrôle
sans risque des parasites

CONSEILS UTILES

Il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les petits rongeurs nuisibles. Avec un peu de travail, vous pouvez vous débarrasser de ces ennemis des jardins en employant d'autres moyens. Il existe, en effet, diverses méthodes de lutte antiparasitaire qui peuvent vous aider à réduire ces populations indésirables sans nuire ni à la santé ni à l'environnement.

LES ENNEMIS DES JARDINS

La brochure décrit, sous forme de feuillets d'information, les ennemis des jardins trouvés couramment dans les provinces de l'Atlantique, et renseigne le lecteur sur les moyens de s'en débarrasser en adoptant un programme de lutte antiparasitaire intégrée. C'est ainsi qu'il existe des feuillets d'information sur le puceron, la mouche piqueuse (maringouin et mouche noire), la fourmi charpentière, la punaise, la coquerelle, le ver gris, le perce-oreille, la livrée d'Amérique, la tipule des prairies, la puce, la souris et le rat, le lépisme, la guêpe jaune, les mauvaises herbes de gazon, le ver blanc, les règlements fédéraux et provinciaux concernant les pesticides

LUTTE ANTIPARASITAIRE INTÉGRÉE

La lutte antiparasitaire intégrée consiste à avoir recours à diverses mesures pour réduire les populations d'indésirables, c'est-à-dire à gérer le problème en utilisant divers moyens physiques et biologiques, différentes pratiques culturales, et, au besoin, des pesticides. En ayant recours à une ou plusieurs de ces mesures, vous lutterez contre les ennemis de votre jardin en minimisant les effets néfastes de cette lutte sur votre santé et l'environnement.

Faites d'abord en sorte que les populations d'indésirables n'envahissent jamais votre jardin au point où vous devez prendre des mesures pour vous en débarrasser. Voici quelques moyens de lutter d'une façon générale contre les animaux et les insectes nuisibles : poser des barrières et des pièges; enlever tout ce qui risque de les attirer; modifier les conditions naturelles (température, humidité), et attirer leurs prédateurs naturels. Ces moyens et d'autres du même genre sont assez simples à mettre en oeuvre et réduisent efficacement les populations d'indésirables.

Il ne faut cependant pas oublier que tous les insectes ne sont pas nuisibles. Un grand nombre sont en fait utiles et prédateurs naturels de certains ennemis des jardins. Pour lutter judicieusement contre les insectes de votre jardin, vous devez apprendre à distinguer ceux qui sont utiles de ceux qui peuvent causer des dégâts. Plus vous en savez sur un insecte nuisible, plus il vous sera facile de mener une lutte raisonnée contre lui sans utiliser de pesticide. Vous devriez accepter cependant la présence dans votre jardin de faibles populations de certains insectes nuisibles.

L'usage abusif de pesticides est dangereux pour les enfants, les animaux familiers et l'environnement, et peut causer des empoisonnements. De nombreux insectes détruits par les pesticides sont en fait fort utiles. C'est à vous que revient la responsabilité de vous familiariser avec les insectes nuisibles et les moyens de vous en débarrasser en suivant un programme de lutte antiparasitaire intégrée, qui comprend, au besoin, l'emploi de pesticides.

LUTTE ANTIPARASITAIRE INTÉGRÉE (LAI)

La brochure propose de se débarrasser des ennemis des jardins en adoptant le concept de la lutte antiparasitaire intégrée. Apprenez à connaître votre pelouse, votre jardin et votre maison et les mauvaises herbes, les insectes et les animaux nuisibles qui s'y trouvent. Si vous n'arrivez pas à les identifier, faites appel à un centre de jardinage ou à un spécialiste de la lutte antiparasitaire, qui vous renseignera et vous dira comment vous en débarrasser.

Si vous devez utiliser des pesticides, vous trouverez dans la brochure ceux qui ont des effets minimes sur la santé et l'environnement. Parmi les pesticides organiques, mentionnons la terre de diatomées, l'acide borique, la pyréthrine, le savon insecticide et les huiles horticoles. Vous devez vaporiser ces produits pendant les périodes recommandées et aux endroits indiqués (dans le mode d'emploi des étiquettes) pour obtenir les meilleurs résultats. Dans certains cas, il se peut que les solutions de remplacement proposées ne réussissent pas à réduire une population d'indésirables à un niveau suffisant, et que vous devrez avoir recours à des pesticides synthétiques. N'utilisez que des pesticides à usage domestique. En adoptant le concept de lutte antiparasitaire intégrée, vous réduirez les quantités de pesticides synthétiques que vous devrez utiliser.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Vous devez faire preuve de prudence et prendre des précautions si vous devez utiliser un pesticide. Tous les pesticides vendus au Canada doivent être dûment enregistrés auprès de Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Tous les pesticides enregistrés doivent porter une étiquette en vertu de la Loi. Il est illégal d'utiliser le produit d'une façon autre que celle qui est indiquée sur l'étiquette. Cette dernière donne des instructions précises concernant l'utilisation du produit (nombre de fumigations, insectes ou animaux nuisibles détruits par le produit, aire d'utilisation et restrictions), explique l'équipement individuel de protection nécessaire, les précautions à prendre, les premiers soins, et fournit des renseignements sur la toxicité du produit et la façon dont il faut s'en débarrasser. Il est très important de lire attentivement et de bien comprendre les informations données sur l'étiquette avant l'achat et l'utilisation du pesticide. Lisez attentivement les instructions données sur cette étiquette et portez les vêtements de protection indiqués. Voici quelques autres mesures de précaution importantes à prendre : tenir compte des conditions météorologiques; ne pas fumer ou manger pendant la fumigation; se laver les mains et toute autre partie du corps qui aurait pu être en contact avec le produit immédiatement après son utilisation; ne jamais laisser le contenant sans surveillance, le ranger dans un endroit sûr et s'en débarrasser comme il est indiqué sur l'étiquette. Il vaut mieux acheter les pesticides en petite quantité, ce qui évitera de devoir les entreposer. Pour utiliser des pesticides de façon sûre, il vous suffit d'un peu de bon sens et de lire attentivement les étiquettes des produits utilisés.

ENTREPOSAGE ET ÉLIMINATION

L'étiquette explique comment ranger le produit et s'en débarrasser. Vous devez toujours laisser les pesticides dans leur contenant original et les ranger hors de la portée des enfants et des animaux familiers. Assurez-vous que le couvercle est bien fermé; par mesure de précaution en cas de fuite, placez le contenant du produit dans un autre contenant en plastique plus grand. Si les contenants de pesticide ne sont pas fermés par un couvercle ou sont rangés dans un endroit facile d'accès, ils risquent d'attirer les enfants ou les animaux familiers curieux. Il serait prudent de mettre les contenants sous clé. Lorsque vous jetez des contenants vides de pesticide, rincez-les trois fois, puis emballez-les dans un sac ou du papier journal, et mettez-les à la poubelle avec vos autres déchets. (S'ils ne sont pas emballés ou sont placés dans un endroit facile d'accès, ils risquent d'attirer les enfants ou les animaux familiers curieux). Dans le cas des pesticides dont vous ne voulez plus, vous devriez les donner à une personne qui les utilisera selon les instructions données sur les étiquettes, ou encore les garder jusqu'à ce que votre localité organise une opération de collecte de déchets ménagers dangereux. Il ne faut jamais, pour aucune raison, réutiliser les contenants vides de pesticide.

PREMIERS SOINS

L'étiquette explique les premiers soins à administrer en cas d'empoisonnement accidentel. Si vous êtes empoisonné par un pesticide, ou si votre état de santé se modifie pendant ou après l'utilisation d'un pesticide, vous devez vous faire soigner immédiatement et appelez le Centre anti-poison ou votre médecin. Parmi les symptômes d'un empoisonnement dû à des pesticides, mentionnons les maux de tête, la nausée, les étourdissements, les vomissements et la respiration haletante. Vous devez avoir en votre possession l'étiquette du pesticide ou le numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire, qui permettra d'identifier le pesticide en question.


Ayez toujours à portée de votre téléphone les numéros du Centre anti-poison et du service de votre province responsable des pesticides.

Retourner à la page principale de la direction de la protection de l'environnement



La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants
Mise à jour le: 2002-08-02