Accueil
Plan du site
La CITES au Canada
Au sujet de la CITES
Licences et permis
WAPPRIITA
Animaux et plantes
Conférence des Parties
Base de données des autorités compétentes
Liste de contrôle 2003
 
 
 
 

Foire aux questions
Autres liens
Calendrier
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

Listes de référence

Les listes de référence contiennent les noms scientifiques acceptés pour les différentes espèces. Dans certains cas, ces listes s'appliquent aux taxa figurant aux annexes de la CITES, dans d'autres cas, ce sont des listes génériques approuvées par la Conférences des Parties.

La résolution Conf 12.11, nouvellement adoptée, précise les détails concernant la nomenclature et ADOPTE la liste des espèces CITES compilée par le PNUE-Centre de surveillance continue de la conservation mondiale de la nature, 2001, avec ses mises à jour acceptées par le Comité de la nomenclature comme référence normalisée pour les espèces inscrites aux annexes.

Une liste des sources taxonomiques de la CITES est disponible tant pour les plantes que pour les animaux.

La résolution (résol. Conf 12.11) RECONNAIT qu'en ce qui concerne les nouvelles propositions d'inscription d'espèces aux Annexes, les Parties devraient, lorsque c'est possible, utiliser les références normalisées adoptées; il en va de même pour les noms utilisés lors de l'établissement de permis.

En outre, cette résolution (résol. Conf 12.11) CONVIENT que l'adoption d'une liste de contrôle ou d'une référence normalisée par la Conférence des Parties ne modifie pas en soi le statut d'une entité en égard à la CITES, qu'elle soit ou non inscrite aux Annexes, ce statut continuant de refléter l'intention exprimée dans la proposition adoptée par la Conférence, à moins qu'il ne soit spécifiquement modifié par l'adoption d'une nouvelle proposition.

Enfin, elle précise également CONVIENT que les espèces de champignons sont couvertes par la Convention.

Les listes ci-dessous ont été compilées par le PNUE-WCMC et peuvent également servir d'outils de référence:

Vous pouvez vous procurer les publications de la CITES au Secrétariat de la CITES.

Notez que les documents du Secrétariat de la CITES Liste des espèces CITES 2003 et Annexes et réserves annotées sont maintenant disponible.