Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
Service canadien de la faune

Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages du Canada

Ébauche

Disponible en format PDF (222 Ko)

Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages du Canada - Couverture

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la faune, des forêts, et des pêches et de l'aquaculture ont convenu, en septembre 2003, qu'il existait un besoin d'élaborer une stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages. Le Comité des directeurs canadiens de la faune a dirigé l'élaboration de la Stratégie, en consultation avec les ministères fédéraux responsables de la santé, de la sécurité alimentaire et de la gestion des pêches ainsi qu'avec les collèges de médecine vétérinaire du Canada et les organismes provinciaux et territoriaux responsables des espèces sauvages.

Les maladies provenant des espèces sauvages ont une incidence de plus en plus grave sur la santé humaine, la production agricole, l'intégrité des écosystèmes, la biodiversité et les économies mondiales. La Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages constitue un cadre d'intervention et de gestion des maladies visant à atténuer les incidences négatives des maladies des espèces sauvages. La Stratégie facilitera la coordination des approches pour l'ensemble des compétences quant à la gestion des maladies des espèces sauvages au Canada. Elle repérera également les lacunes actuelles quant aux capacités de prévention, de détection, de gestion et d'intervention en matière de maladies des espèces sauvages tout en cernant les capacités existantes et les domaines à améliorer. Les six objectifs de la Stratégie provisoire sont les suivants : la prévention, la détection précoce, l'intervention rapide, la gestion des maladies, l'éducation et la formation, et la communication.

Les objectifs de la Stratégie seront atteints à l'aide d'une série de plans d'action élaborés pour chacun d'eux et seront mis en œuvre en collaboration avec les compétences responsables. Les plans d'action désignent les programmes et les organismes existants concernés par un élément précis de la Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages et abordent les questions telles que les exigences en matière de capacité, les principales lacunes et les priorités en matière de financement. Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la faune, des forêts, et des pêches et de l'aquaculture ont examiné la Stratégie en septembre 2004 et ont décidé de la mettre à l’essai sur une maladie précise. Depuis lors, la province de la Saskatchewan a dirigé les travaux concernant une stratégie visant l’encéphalopathie des cervidés.

La Stratégie nationale de contrôle de l’encéphalopathie des cervidés (SNCEC), qui est presque terminée, est en grande partie fondée sur le cadre et l’orientation fournis par la SNMES. Cette mise à l’essai a démontré que la SNMES offre un excellent cadre général visant à aborder les questions relatives aux maladies des espèces sauvages. Les deux Stratégies seront présentées aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la faune, des forêts, et des pêches et de l’aquaculture en octobre 2005.