Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Guide de locataire pour l'utilisation judicieuse de l'eau

Illustration - goutte d'eau : utilisez l'eau judicieusement

Pour une eau potable propre et peu coûteuse

On tient facilement l'eau potable pour acquise. Il suffit d'ouvrir le robinet pour obtenir de l'eau propre et potable. Ce dont peu d'entre nous se rendent compte, c'est que chaque goutte d'eau qui sort du robinet a été soigneusement traitée pour qu'elle soit débarrassée de ses impuretés et qu'elle devienne potable.

L'eau est constamment recyclée et réutilisée. Elle n'est pas consommée une seule fois et éliminée pour de bon comme on pourrait le croire, vu nos habitudes. Chaque fois que nous actionnons la chasse d'eau, nous consommons jusqu'à 18 litres d'eau potable purifiée – de l'eau qui est immédiatement polluée et qui devient inutilisable jusqu'à ce qu'elle ait été soigneusement traitée de nouveau.

Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées

Réseau municipal d'approvisionnement en eau et d'épuration des eaux usées

Le traitement de toute cette eau est un processus coûteux et complexe. Plus nous consommons d'eau, plus il nous en coûte cher. Moins nous en gaspillons, moins il nous en coûte pour la rendre propre à réintégrer l'environnement.

À titre de locataire, vous ne savez peut-être pas combien d'eau vous consommez. Après tout, il est probable que vous ne voyez jamais de facture d'eau et que vous n'avez pas accès à votre compteur d'eau. Mais n'oubliez pas que les frais élevés d'eau sont au bout du compte payés par la même personne, c'est-à-dire vous, le locataire.

Combien d'eau consommez-vous?

Chacun consomme en moyenne au Canada environ 335 litres d'eau par jour, soit plus du double de la consommation des Européens.

L'eau consommée par les toilettes représente 30 % de l'utilisation totale d'eau dans votre foyer. Si l'on ajoute les douches et les bains, la salle de bains représente environ 65 % de votre utilisation totale d'eau à l'intérieur de la maison.

Utilisation de l'eau à la maison
[D]

De petits changements qui rapportent gros

Si vous apportez de petits changements à vos habitudes de consommation d'eau et si vous consommez moins d'eau, vous contribuez à garder notre eau potable propre et peu coûteuse.

Voici comment :

  • Vérifiez s'il y a des fuites dans le réservoir de la toilette en mettant un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Attendez quinze minutes et si, sans que vous actionniez la chasse d'eau, vous constatez que l'eau de la cuvette se colore, il y a une fuite. Demandez au propriétaire de la réparer immédiatement. Ne jetez pas votre argent à l'égout!

  • Utilisez un dispositif économiseur d'eau dans la toilette – si vous placez dans le réservoir un gros contenant à yogourt ou une bouteille de plastique rempli d'eau ou de sable, c'est autant d'eau que vous n'enverrez pas à l'égout chaque fois que vous actionnez la chasse d'eau.

  • Pressez votre propriétaire de rénover et de remplacer les appareils avec les nouveaux dispositifs économiseurs d'eau.

  • Fermez toujours bien le robinet pour qu'il ne coule pas. S'il y a une fuite, faites-la réparer immédiatement.

  • Illustration - goutte d'eauPrenez une douche rapide : 5 minutes ou moins devrait suffire. Aussi, si vous installez une pomme de douche à faible débit, votre facture d'électricité sera moins élevée! Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu'au quart.

  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous rasez, lavez la vaisselle et rincez les fruits et les légumes. Pour le rinçage, remplissez plutôt l'évier partiellement.

  • Si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu'il soit plein avant de le mettre en marche et utilisez l'option d'économie d'énergie ou le cycle le plus court. La même chose pour votre laveuse.

  • Gardez une bouteille d'eau potable dans le réfrigérateur plutôt que de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide. Rincez le contenant et changez l'eau tous les deux ou trois jours.

Tout à l'égout?

Pour contribuer à réduire la pollution de nos cours d'eau – et de nos sources d'eau potable – utilisez des produits de lessive biodégradables et à basse teneur en phosphates.

Ne jetez jamais d'ordures à l'égout, dans la toilette ou dans l'égout pluvial. Les graisses de cuisson, les produits d'entretien ménager et d'autres produits chimiques peuvent être nuisibles à l'environnement et endommager les tuyaux.

Les couches jetables, la soie dentaire et les applicateurs en plastique de tampons sanitaires causent des problèmes quand ils se retrouvent aux stations d'épuration.

Prenez soin de l'eau – elle n'est pas renouvelable!

Illustration - goutte d'eau

N'OUBLIEZ PAS QU'UNE UTILISATION JUDICIEUSE DE L'EAU vous permettra d'économiser de l'argent et contribuera à améliorer notre environnement.


Économiser l'eau...c'est payant!

Un citoyen defenseur de l'écocivisme utilise l'eau judicieusement
Pour plus de renseignements, on peut consulter :
Informathèque, Environnement Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
1-800-668-6767 (sans frais)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants