Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Fiches d'information

SMC - EC - GC
 

Fiche d'information sur les pluies acides

Des progrès remarquables ont été faits au chapitre de la réduction des pluies acides. Il n'en demeure pas moins que de nombreux lacs et forêts de l'est du Canada se détériorent encore. Les résultats de nouvelles recherches démontrent, en outre, que la pollution atmosphérique acide menace la santé humaine. image décorative

Au cours des 15 dernières années, nous avons réussi à restreindre considérablement les émissions de dioxyde de soufre (SO2), l'un des principaux polluants à l'origine des pluies acides. Depuis 1980, on a coupé de plus de moitié les émissions de dioxyde de soufre dans l'est du Canada, et les États-Unis réduisent eux aussi leurs émissions. Malgré ces progrès, les dernières études scientifiques montrent que le rétablissement des écosystèmes naturels est beaucoup plus lent qu'on ne l'avait prévu et que les mesures prises jusqu'à maintenant ne suffiront pas pour protéger nos lacs et forêts les plus vulnérables

Qu'est-ce que les pluies acides?

image décorative Deux types de polluants courants, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, sont les principales causes des pluies acides. Ces polluants proviennent en grande partie des centrales thermiques qui utilisent du charbon, des fonderies de nickel et de cuivre et des véhicules automobiles. Le dioxyde de soufre est issu de la combustion du charbon contenant du soufre et de la fonte du minerai contenant du soufre. Lorsqu'il est en suspension, le dioxyde de soufre se transforme par réaction chimique avec les vapeurs d'eau en acide sulfurique. De la même façon, les oxydes d'azote (NOx), surtout relâchés dans l'atmosphère au cours de la combustion à température élevée de carburant, forment de l'acide nitrique.

Ces polluants peuvent rester en suspension pendant plusieurs jours, se déplaçant parfois sur des milliers de kilomètres. Lorsque des précipitations lavent l'atmosphère de ces polluants, pratiquement tout ce qui reçoit ces précipitations — le sol, l'eau, les plantes et les matériaux de construction — est susceptible d'être pollué. Le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote en suspension peuvent également être transformés en particules fines, lesquelles risquent aussi de demeurer en suspension dans l'atmosphère pour devenir une des principales composantes du smog.

La plupart des pluies acides tombent sur la moitié est du Canada, car les plus grandes sources de polluants atmosphériques acides se trouvent dans la partie est de l'Amérique du Nord et les vents les transportent généralement vers l'est.


Renseignements:

Environnement Canada Informathèque
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3
téléphone: 1-800-668-6767

courriel: enviroinfo@ec.gc.ca
Visitez le site d'Environnement Canada sur l'ozone: http://www.ec.gc.ca/ozone
Cette fiche d'information est tirée d'une série sur l'air.
Les autres fiches portent sur:
Le smog, Les pluies acides, Les émissions toxiques (automne 1999)


Publication autorisée par le ministre de l'Environnement, septembre 1999 Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-09-18
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/factsheets/acidrain/index_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil