Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil



Plan d'action écologique des régions côtières de l'Atlantique
Plan d'action Saint-Laurent
Vision 2000
Grands Lacs 2000
Étude sur les bassins des rivières du Nord et Initiative des écosystèmes des rivières du Nord
Plan d'action du Fraser et Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie
Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie
Initiative des écosystèmes nordiques


Initiatives axées sur l'écosystème

DANS TOUT LE CANADA, les particuliers, les collectivités et les gouvernements relèvent le défi du développement durable. Nous unissons nos efforts pour que nos enfants puissent profiter d'un environnement sain et de toutes les richesses naturelles du Canada.

Les initiatives axées sur l'écosystème visent les problèmes uniques de zones et de collectivités ciblées, et tiennent compte des préoccupations d'ordre environnemental, économique et social. Ces initiatives se caractérisent par un certain nombre de principes, dont les suivants :

  • une approche écosystémique — la reconnaissance des rapports mutuels qui existent entre la terre, l'air, l'eau, la faune et les activités humaines;
  • des décisions fondées sur des données scientifiques sensées — faisant appel aux sciences naturelles et sociales conjuguées aux connaissances locales et traditionnelles;
  • des partenariats fédéraux-provinciaux-territoriaux — des activités menées en collaboration par les gouvernements pour permettre à tous les Canadiens de jouir d'un environnement optimal;
  • des réalisations individuelles ou collectives — la conception et la mise en œuvre d'initiatives en collaboration avec des particuliers, des collectivités, les peuples autochtones, des entreprises privées et les gouvernements;
  • la prévention de la pollution — la promotion d'une démarche fondée sur la prudence.

Les initiatives axées sur l'écosystème aident les Canadiens à améliorer l'état de l'environnement en établissant des partenariats, en mettant des ressources en commun, en préconisant la science, en coordonnant des efforts, en partageant des informations et des expériences ainsi qu'en créant une vaste base de soutien. En outre, elles aident tous les intervenants à prendre de meilleures décisions et à procéder à des changements.

Environnement Canada collabore avec un vaste éventail de partenaires à l'obtention de résultats environnementaux et du développement durable. Grâce à des initiatives axées sur l'écosystème, il est en mesure de s'occuper de secteurs prioritaires et de questions qui suscitent des préoccupations — en veillant à ce que les Canadiens disposent d'air et d'eau non contaminés, en protégeant et préservant le milieu naturel de même qu'en prenant diverses mesures à l'égard des changements climatiques.

Environnement Canada prend part à un certain nombre d'initiatives dans le cadre desquelles il favorise une approche écosystémique. Voici quelques exemples d'initiatives d'envergure :

  • Plan d'action écologique des régions côtières de l'Atlantique (aussi appelé Plan d'assainissement du littoral atlantique);
  • Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000;
  • Grands Lacs 2000;
  • Étude sur les bassins des rivières du Nord et Initiative des écosystèmes des rivières du Nord;
  • Plan d'action du Fraser et Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie
  • Initiative des écosystèmes nordiques.

Par ailleurs, Environnement Canada a terminé récemment le Plan d'action du Fraser, une initiative d'une durée de sept ans menée en Colombie-Britannique.


retour au haut de la page




Carte du Canada : Initiatives axées sur l'écosystème[D]

retour au haut de la page



Photo: Régions de l'Atlantique

Plan d'action écologique des régions côtières de l'Atlantique

Le Plan d'action écologique des régions côtières de l'Atlantique (PAERCA) est un réseau de 13 initiatives communautaires axées sur les écosystèmes de bassins hydrographiques situés dans les quatre provinces de l'Atlantique. Depuis 1991, de simples citoyens, des organismes communautaires, des entreprises privées, des municipalités, des universités, des représentants de peuples autochtones ainsi que divers ministères fédéraux et provinciaux collaborent en vue d'établir des stratégies bénéficiant d'un vaste soutien qui concernent la remise en état et l'utilisation durable de leurs bassins hydrographiques. Il s'agit d'une responsabilité commune, qui profite à tous.

À ce jour, plus de 400 projets, mettant en cause des centaines d'organisations et des milliers de bénévoles, ont été entrepris. Des projets axés sur la science et la surveillance étayent la prise de décisions éclairées, et des liens sont établis entre les scientifiques et les collectivités ainsi qu'entre la science et d'autres formes d'information. Les résultats sont nombreux&Nbsp;: prévention de la pollution, restauration d'habitats, réduction des déchets, modernisation de stations d'épuration des eaux usées, accroissement de l'efficacité énergétique, établissement de nouveaux parcs, création de marais artificiels, atténuation des risques pour la santé humaine et augmentation des emplois.

La deuxième phase du PAERCA met l'accent sur la mise en œuvre de stratégies liées à des endroits particuliers, l'expansion du réseau et la collaboration avec d'autres intervenants pour mieux comprendre les données scientifiques et atteindre des objectifs écosystémiques mesurables.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.ns.ec.gc.ca/community/acap/index_f.html
retour au haut de la page


Photo credit : Jean-Pierre Sylvestre : Beluga

Plan d'action Saint-Laurent
Vision 2000

Lancé en 1988, le Plan d'action Saint-Laurent entreprend actuellement sa troisième phase. Ses objectifs consistent à assainir l'écosystème du Saint-Laurent, à améliorer la santé des collectivités et à améliorer l'accès au fleuve.

Au nombre des résultats des 10 premières années d'existence du plan figurent une réduction de 96 % des effluents toxiques rejetés par 50 installations industrielles prioritaires, la création du premier parc marin fédéral-provincial, au Saguenay, la protection de 12 000 hectares d'habitats fauniques, et un accroissement de la population de bélugas (l'un des symboles les plus connus du Saint-Laurent), dont le nombre est passé de 500 à environ 800 individus. Dix groupes communautaires, ou comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP), ont été formés le long du Saint-Laurent.

Le succès du plan est en grande partie attribuable à d'étroites relations de travail entre le gouvernement du Canada et celui du Québec. Ces deux administrations assument des responsabilités au sein du bassin et reconnaissent qu'il est essentiel de collaborer pour régler les problèmes environnementaux. D'autres partenaires prennent part à cette initiative, dont des entreprises privées, des universités, des groupes environnementaux, des centres de recherche et des organisations locales.

La troisième phase du Plan d'action Saint-Laurent met l'accent sur une approche orientée vers la prévention dans les secteurs de la biodiversité, de l'agriculture, de l'industrie, de la santé et de la navigation. Les organismes communautaires joueront également un rôle de plus en plus énergique dans l'assainissement de l'écosystème du Saint-Laurent.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.slv2000.qc.ec.gc.ca/
retour au haut de la page


Photo : Grands Lacs 2000

Grands Lacs 2000

Grands Lacs 2000 (GL2000) a été lancé officiellement en 1989, sous le titre de Plan d'action des Grands Lacs, en vue de remplir les engagements pris dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, que le Canada a signé avec les États-Unis en 1972 pour protéger et préserver l'écosystème d'eau douce le plus vaste au monde. GL2000 intègre divers programmes de sept ministères fédéraux et repose sur des partenariats étroits avec des organismes communautaires, de simples citoyens, des groupes de l'industrie, des universitaires, des administrations municipales et la province d'Ontario. Comme 80 % de la pollution des Grands Lacs provient des États-Unis, il est indispensable de conclure des partenariats canado-américains fructueux pour s'attaquer aux problèmes binationaux.

Dans le cadre d'un accord Canada-Ontario, les objectifs visant à améliorer la qualité de l'environnement sont axés sur la restauration de sites dégradés, sur la réduction et la prévention de la pollution et sur la protection de la santé des humains et des écosystèmes. L'action communautaire est un élément central de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans d'assainissement pour les secteurs préoccupants au Canada. Il existe un programme de plans d'assainissement dans chacun des 17 secteurs préoccupants au Canada, et, à ce jour, plus de la moitié des mesures de restauration nécessaires ont été prises. Le havre Collingwood a été entièrement remis en état.

Au nombre des progrès réalisés pour assainir l'écosystème du bassin des Grands Lacs figurent la réduction des niveaux de polluants ciblés dans l'environnement et la diminution subséquente des degrés de contamination chez l'humain; le rétablissement de populations d'espèces sauvages comme le faucon pèlerin et l'aigle à tête blanche; l'élaboration et l'application des plans de rétablissement de 14 espèces menacées; la protection de 3 000 hectares de zones naturelles; et une réduction de 4 500 tonnes des rejets de substances toxiques.

GL2000 a aussi contribué à l'exécution de recherches environnementales de pointe sur les substances toxiques, de même qu'à l'avancement du concept de l'élimination quasi complète lors de l'élaboration des politiques nationales. Il ressort des recherches menées dans le cadre de GL2000 qu'il est constamment nécessaire de mesurer les effets de la pollution sur la faune et les humains, ainsi que de réduire davantage les degrés de contamination.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.on.ec.gc.ca/water/greatlakes/action-plan-f.html
retour au haut de la page


Photo: Étude sur les bassins des rivières du Nord et Initiative des écosystèmes des rivières du nord

Étude sur les bassins des rivières du Nord et Initiative des écosystèmes des rivières du Nord

L'Étude sur les bassins des rivières du Nord a été lancée en 1991. Ses résultats nous ont fait mieux comprendre les répercussions du nombre croissant d'aménagements industriels au sein de ces bassins, et plus particulièrement dans le domaine des pâtes et papiers et des sables bitumineux, ainsi que les effets de l'activité humaine sur ces écosystèmes. L'étude a porté principalement sur les bassins de la rivière de la Paix et des rivières Slave et Athabasca.

Sans les partenariats et l'action concertée des gouvernements, de l'industrie, des universités et des habitants du Nord, l'étude n'aurait pas été couronnée de succès. Les consultations des collectivités et l'application des connaissances traditionnelles recueillies auprès des Premières nations ont aidé à répondre aux préoccupations des habitants du Nord et cerné les priorités complémentaires.

Pour donner suite aux recommandations découlant de l'Étude sur les bassins des rivières du Nord, Environnement Canada, l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest travaillent en collaboration dans le cadre de l'Initiative des écosystèmes des rivières du Nord. En se fondant sur le succès de l'étude et en travaillant avec des particuliers, des entreprises privées, des Autochtones, des collectivités, etc., les partenaires se concentreront sur les questions prioritaires et les secteurs qui suscitent des préoccupations, dont le fait de favoriser la prévention de la pollution afin de préserver la qualité de longue date des écosystèmes visés.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www3.gov.ab.ca/env/water/nrbs/nrbs.html
retour au haut de la page


Photo : Plan d'action du Fraser et Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie

Plan d'action du Fraser et Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie


Plan d'action du Fraser

Environnement Canada, et un vaste éventail de partenaires, dont Pêches et Océans Canada, a achevé en mars 1998 le Plan d'action du Fraser (PAF). Les résultats sont notamment les suivants : la protection de l'habitat d'oiseaux sauvages sur une superficie de près de 65 000 hectares, une réduction de 90 % des rejets de produits toxiques de préservation du bois, et la mise en application de méthodes de gestion optimales et de plans de prévention de la pollution dans de nombreux secteurs commerciaux et industriels. Le Conseil du bassin du Fraser, une organisation non gouvernementale de longue date et largement représentative, a été créé pour promouvoir un juste équilibre au point de vue social, économique et écologique dans le bassin du Fraser.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.bieapfremp.org/
retour au haut de la page



Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie

Les succès, les connaissances et les leçons tirées du PAF ont aidé à donner forme à l'Initiative de l'écosystème du bassin de Géorgie (IEBG), qui sera lancée en 1998.

Du point de vue géographique, l'initiative est axée sur le bassin de Géorgie (qui englobe Puget Sound, dans l'État de Washington) où l'on prévoit que la population doublera au cours des 20 prochaines années. Les pressions qu'exerce la croissance imposent déjà à l'écosystème d'importants stress physiques, chimiques et biologiques, qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, affecteront le fondement de l'économie de la région, la santé des habitants et la qualité de la vie en général. L'IEBG a pour but de gérer la croissance démographique de manière à ce que les collectivités et les écosystèmes demeurent sains, productifs et durables.

L'IEBG, un programme fédéral-provincial fondé sur les résultats et la science, est axée sur les questions environnementales prioritaires qui touchent les habitants de la Colombie-Britannique : la qualité de l'air et de l'eau, y compris la réduction du smog urbain, la dépollution et la prévention de la pollution émanant de sources diffuses, et la détermination des effets de substances toxiques, de même que la conservation et la protection de la nature. Elle visera à adopter une approche concertée afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité de l'État et, en partenariat avec d'autres entités, elle favorisera la capacité des individus, des collectivités et du secteur privé de prendre des décisions propices au développement durable. Elle crée aussi le contexte voulu pour régler, de pair avec les États-Unis, des problèmes communs, dont la gestion efficace des bassins atmosphériques et hydrographiques et de la faune dans la région transfrontalière du bassin de Géorgie et de Puget Sound.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.pyr.ec.gc.ca/georgiabasin/gbeiIndex_f.htm

retour au haut de la page



Initiative des écosystèmes du nord

Le Nord canadien est une région diverse sur les plans de la géographie et de la politique. Le littoral et les océans qui se trouvent dans cette région représentent 80 % environ des zones marines du Canada. Le Nord présente une biodiversité des plus riches et recèle de nombreuses ressources naturelles, qui se ressentent des impacts sur l'environnement. Sa population est éparse et surtout composée d'Autochtones. Elle est en outre la population la plus jeune et dont l'expansion est la plus rapide au Canada.

Le Nord subit de profonds changements économiques, sociopolitiques et environnementaux. L'exploitation des ressources que l'on y fait s'accélère rapidement, sans compter qu'elle a un impact croissant sur l'économie canadienne. Le Nord subit aussi le contrecoup des problèmes environnementaux mondiaux, y compris le transport à grande distance de substances toxiques et les changements climatiques.

Afin d'assurer le développement durable du Nord, il est de notre devoir de mieux comprendre ses écosystèmes. L'Initiative des écosystèmes du Nord fait appel à plusieurs partenaires, y compris des résidents et des collectivités nordiques, pour donner suite aux priorités propres au Nord.


Cliquer ici pour visiter le site
http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/nature/ecosystems/nei-ien/dh00s00.fr.html


retour au haut de la page

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants