Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité de l'activité physique
Unité de l'activité physique
Programme de contribution
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Pourquoi faire de l'activité
Il n'est jamais trop tard...
Guide d'activité physique
Et si...
Voici comment certains aîné s'y sont pris
Être actif, ce n'est pas sorcier
Soutien offert dans votre localité
Pour se procurer le Guide
Pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosque
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Voici comment certains aînés s'y sont pris

Voici Maria

Voici Li

Voici Paul

Voici Louis

Voici Elsa

 

Voici Maria

Maria a 80 ans. Elle est toute frêle et doit s'aider d'une canne pour marcher. Lors de son dernier examen, son médecin lui a dit qu'elle devait faire davantage d'exercice. En riant, Maria lui a dit : « Vous voulez dire, docteur, qu'à 80 ans, je dois me soucier d'exercice? » « En effet, lui dit-il, et vous allez suivre mes conseils si vous voulez demeurer autonome. En restant enfermée dans votre maison, vous allez vous affaiblir et ne pourrez plus vous tirer d'affaire toute seule. » Cette remarque a secoué Maria. Elle songeait parfois à prendre l'air, mais se sentait trop fatiguée.

PromenadeL'observation d'oiseaux en compagnie d'une amie

Un jour, une de ses amies lui a raconté que durant ses promenades quotidiennes, elle s'adonnait à l'observation d'oiseaux et l'a invitée à l'accompagner. En faisant plus ample connaissance avec les membres du club d'ornithologie, elle a entendu parler d'un cours de yoga pour les aînés, et elle s'y est inscrite.

Plus active, plus forte

Maria a encore besoin d'une canne pour marcher, mais grâce aux encouragements d'une amie, elle a redécouvert le plaisir de la marche en plein air et au centre commercial et admet volontiers qu'elle se sent beaucoup plus énergique qu'auparavant.En haut

Voici Paul

Paul a 68 ans. Il a eu une légère crise cardiaque. Paul était plutôt sédentaire et son médecin lui a sérieusement recommandé d'être plus actif. Paul craignait que des exercices vigoureux ne lui causent un nouvel infarctus. Son médecin l'a référé à un programme de réadaptation offert dans la région à l'intention des cardiaques. « Au début, commencez lentement et graduellement faites davantage d'exercice, lui a indiqué le médecin. Vous vous sentirez mieux, votre coeur se renforcera, et vous pourrez accomplir davantage sans vous faire de tracas. »

ExercisePaul rencontre d'autres personnes ayant des troubles cardiaques et commence à se sentir mieux

Le premier jour où il s'est rendu suivre le programme, Paul se sentait légèrement nerveux, mais les instructeurs et les autres participants l'ont mis rapidement à son aise. Le programme en question comporte de la marche et du vélo d'exercice, ainsi que des exercices dirigés d'assouplissement, d'endurance et de renforcement. Un instructeur a montré à Paul comment prendre son pouls et mesurer son effort, et à discerner les signes correspondant au niveau adéquat d'activité pour lui. D'autres participants lui ont fait part de leur expérience et l'ont encouragé en lui disant qu'il se sentirait mieux grâce au programme.

Paul ne craint plus pour son coeur et se sent beaucoup mieux

Après quelques mois, Paul se portait beaucoup mieux et avait recouvré son assurance. Il suivait le programme deux fois par semaine et ne manquait jamais une rencontre. Il s'est lié d'amitié avec certains membres du groupe avec qui il se réunit quelques fois par semaine pour marcher, faire du vélo d'exercice ou aller à la piscine du centre communautaire. Durant l'été, il compte faire du vélo sur les pistes cyclables de la région en compagnie de ses camarades. Paul se surprend à emprunter plus souvent l'escalier que l'ascenseur, et n'est pas toujours à bout de souffle comme avant quand il s'acquitte de tâches autour de la maison.

top

Voici Elsa

Elsa a 75 ans. Elle a toujours aimé nager, mais n'avait plus l'énergie d'autrefois pour se rendre à la piscine. Ses activités lui manquaient et elle s'était mise à regarder beaucoup la télévision. Moins elle bougeait, plus elle se sentait fatiguée. Elle constatait que la moindre petite corvée dans la maison lui pesait de plus en plus. Elle avait de la difficulté à se laver et à se coiffer les cheveux. La détérioration de ses capacités physiques commençait à l'inquiéter. Elle ne voulait surtout pas finir par dépendre de sa famille, car elle tenait à son autonomie.

Elsa est sur la bonne voie

Un jour, sa fille a essayé de savoir ce qui tracassait Elsa, et tout ce qu'elle en a tiré c'est : « Je prends de l'âge ». La fille d'Elsa s'est rendue au YMCA pour obtenir de la documentation sur le troisième âge, et elle a ensuite demandé conseil à un professionnel. Elle a proposé à Elsa de l'accompagner au Y et de l'initier à certaines activités.

Le plaisir de nager lui a rendu le goût d'être active

À la piscine, Elsa a vu des femmes de son âge en train de se divertir dans l'eau. Elles riaient et semblaient bien s'amuser. Ces dames pratiquaient l'aquaforme dans une piscine chauffée. Elsa s'est dit que ce serait peut-être une bonne activité pour elle. La monitrice lui a suggéré de participer à une ou deux leçons avant de s'inscrire au programme. Quelques semaines plus tard, Elsa avait renoué avec une de ses activités préférées et s'était faite de nouvelles compagnes. La monitrice l'a aidée à recouvrer la force de ses bras en lui montrant des exercices avec des poids qu'elle répète avant l'aquaforme. Elsa se sent dorénavant plus forte, davantage capable de prendre soin d'elle-même et ne craint plus autant de perdre son autonomie et sa qualité de vie. Elle se lave et se coiffe les cheveux sans peine. En compagnie de ses nouvelles compagnes, elle pratique la marche tout au long de l'année, dans un centre commercial l'hiver, et dans un parc l'été.

top

Voici Li

Li a 65 ans. De petite taille, elle n'a jamais été très forte, mais elle a toujours adoré le jardinage. Après avoir pris sa retraite, elle a senti la dépression et l'ennui la gagner. Elle s'est mise à dormir beaucoup, et n'avait pour ainsi dire aucune activité. Depuis qu'elle avait emménagé dans un immeuble pour personnes âgées, son jardin lui manquait et elle ne savait plus comment s'occuper.

Li découvre les jardins communautaires et se remet à être active

L'état de Li inquiétait ses proches. Ces derniers lui ont alors trouvé un endroit où jardiner tout près de son immeuble. Li a retrouvé son enthousiasme et a décidé qu'elle aurait le plus joli jardin du quartier. Tous les jours, elle s'y rend bêcher, enlever les mauvaises herbes, planter, arroser et se sent plus énergique que jamais. Qu'allait-elle faire en hiver? Une de ses compagnes de jardinage lui a parlé d'un programme de marche dans un centre commercial et lui a proposé de l'accompagner. Grâce à son entourage, elle a appris la tenue d'un cours de Taï Chi, une activité qu'elle s'est mise à pratiquer tout au long de l'année. L'activité physique a transformé complètement la vie de Li. Elle a un tout nouveau groupe d'amies, elle a un excellent moral et se sent dorénavant plus forte et plus sûre d'elle-même.top

Voici Louis

Louis a 72 ans. Il avait toujours été actif jusqu'au jour de sa retraite et, ensuite, sa vie a basculé. Il s'est mis à passer beaucoup de temps à lire et à regarder la télévision. Après tout, se disait-il, la retraite, c'est le temps de se la couler douce. Il n'a pas tardé à se sentir de plus en léthargique et ankylosé. Il lui arrivait souvent de rester au lit jusqu'à midi, et de se sentir quand même fatigué.

Un ami l'encourage à se secouer

« Ce n'est pas parce que tu es à la retraite que tu dois passer ton temps à ne rien faire, lui a fait remarquer un ami. Pour rester en vie, il faut bouger. » Louis s'est décidé à se joindre à son ami et de s'inscrire, moyennant des frais minimes, à un programme d'activité physique au centre communautaire. Le centre réserve un tarif spécial aux aînés. Un professionnel de l'activité physique a aidé Louis à se bâtir un programme d'exercices de renforcement, d'endurance et d'assouplissement. Au début, Louis a trouvé cela difficile de se remettre en forme, mais il a quand même persévéré. Il s'est lié d'amitié avec d'autres personnes de son âge qui fréquentent le centre et, entre eux, ils s'encouragent sur les vélos stationnaires et dans la salle de musculation. Louis se sent beaucoup plus énergique et n'éprouve plus de lassitude et de fatiguetop

.

Le plus difficile, c'est souvent de faire le premier pas

Comme vous, tous ces gens ont dû faire un premier pas. Pour vieillir en santé et demeurer autonome, il n'y a qu'un seul secret : l'activité physique. Quelles sont les activités qui vous plaisent? Assurez-vous de choisir des activités qui vous attirent. Commencez lentement et augmentez graduellement votre niveau d'activité jusqu'à ce que vous soyez en mesure de faire de 30 à 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée chaque jour ou presque.

N'oubliez pas de choisir des activités qui contribueront à :

  • augmenter votre endurance;
  • améliorer votre souplesse;
  • accroître votre force et votre équilibre.

Si vous ne savez pas quelles activités choisir, commencez par vous informer en vous procurant de la documentation et en demandant conseil à des professionnels de la santé, au personnel des centres communautaires et à votre entourage.

Être actif, ce n'est pas sorcier fl  

 

   

Reculer


 
En Haut
   

Condition Physique | Guide d'activité physique | Guide pour les aînés
Un Mot | Quoi de neuf | Kiosque | Questions | Partenariats/Endosseurs
| Carte du site | Accueil

 

Mise à jour : 2003-10-08

En haut

Avis importants