Affaires étrangères Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MAECI Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Page d'accueil
À propos de nous
Énoncé de politique internationale du Canada
Recherche et sensibilisation
En manchette
Positions stratégiques
Discussion sur la politique gouvernementale
Archives
Publications
Politique internationale
Sécurité Publications
Organismes et phénomènes internationaux
Relations entre le Canada et le monde musulman
Relations entre le Canada et l'Europe
Relations entre le Canada et l'Asie-Pacifique
Canada et l'Irak
Diffusions Web
Nouvelles archivées
Bulletin d'information
Service d'abonnement par courriel
Service d'abonnement par courriel
Recherche sur le site Web
Page d'accueil > Archives > Publications > Organismes et phénomènes internationaux > Groupe de travail à haut niveau sur les menaces, les défis et le changement > La Réforme des Nations Unies

Politique internationale du Canada
Archives
Version imprimableVersion imprimableEmail This PageEnvoyez cette page par courriel


La réforme des Nations Unies et la responsabilité de protéger
Service d'abonnement par courrier électronique





En septembre 2005, les dirigeants du monde se rassembleront à un Sommet des Nations Unies en vue d'examiner les progrès réalisés depuis la Déclaration du millénaire et de régler les principales questions se rapportant à la réforme des Nations Unies. En prévision de cette rencontre, les États membres ont demandé au Secrétaire général Kofi Annan de présenter un rapport sur la mise en oeuvre des objectifs du Millénaire. Son rapport, Dans une liberté plus grande, proposait un programme audacieux de « priorités absolues » pour le Sommet de septembre.

Le rapport du Secrétaire général exhorte les États à faire de la responsabilité de protéger le fondement même d'une action collective contre le génocide, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité. Le rôle très important donné à ce concept piloté par le Canada, tant dans le rapport du Groupe que dans la réponse du Secrétaire général, témoigne de l'engagement actif dont a fait preuve le Canada jusqu'à maintenant dans les débats entourant le renouvellement des Nations Unies. Cet engagement indéfectible à l'égard de la réforme des Nations Unies fait partie du nouveau multilatéralisme, par lequel le Canada vise à promouvoir un système de gouvernance mondiale plus efficace, responsable et axé sur les résultats.

La responsabilité de protéger
Rapport de la Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des États
Ce rapport porte sur ce qu'il est convenu d'appeler le « droit d'intervention humanitaire », c'est-à-dire sur la question de savoir à quel moment, le cas échéant, il est opportun que des États prennent des mesures coercitives, en particulier militaires, contre un autre État pour y protéger des populations en danger.

Derniers développements 

Allocution du Premier ministre Paul Martin à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies 
: De toute évidence, nous devons élaborer des lignes directrices élargies sur le mandat du Conseil de sécurité pour qu'il soit clairement établi que nous devons agir sans hésiter pour prévenir des attaques contre l'humanité. La « responsabilité de protéger » est l'une de ces lignes directrices. | DISCOURS (Le 16 septembre 2005)

 Déclaration de l'ambassadeur Allan Rock, représentant permanent du canada à l'Assemblée générale des Nations Unies : Question de la représentation équitable au Conseil de sécurité et de l'augmentation du nombre de ses membres et questions connexes. | DISCOURS (Le 26 juillet 2005)

Autres rapports concernant la réforme des Nations Unies

Dans une liberté plus grande - développement, sécurité et respect des droits de l'homme pour tous
Le rapport du Secrétaire général Kofi Annan propose un ordre du jour que le sommet des Nations Unies en septembre 2005 examinera et auquel il donnera suite.

Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement
En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies a créé le Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement et l'a chargé d'examiner toute la gamme des menaces à la sécurité et de faire des recommandations quant aux réformes politiques et institutionnelles requises pour maximiser l'efficacité de l'ONU dans le nouvel environnement mondial. Le Groupe de travail publie son rapport, « Un monde plus sûr: notre affaire à tous », en décembre 2004. Ce rapport, de concert avec le rapport du Projet du millénaire (publié en janvier 2005), établit les bases du rapport du Secrétaire général « Dans une liberté plus grande » | Accéder au rapport

Ressources du Gouvernement du Canada

 Déclaration du Premier ministre concernant le rapport des réformes des Nations Unies
« Au cours d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général plus tôt cet après-midi, je lui ai indiqué que le Canada soutenait fermement son rapport, qui renferme un appel à l'action audacieux et un plan visant à renforcer la capacité et l'efficacité des Nations Unies. »

 Réaction du premier ministre au rapport du Groupe de travail à haut niveau
Le Premier ministre Paul Martin a félicité les membres du Groupe de travail à haut niveau des Nations Unies sur les menaces, les défis et le changement pour leur rapport publié sur la réforme du système des Nations Unies en matière de paix et de sécurité internationale.

 Le Canada et La responsabilité de protéger
La responsabilité de protéger est un volet clé du programme canadien de la sécurité humaine. L'approche de la sécurité humaine place les individus, leurs droits, leur sécurité et leur survie au centre de la politique étrangère. 

Le Canada a contribué deux non-documents aux travaux du Groupe à haut niveau:
 Non-document du Canada sur La responsabilité de protéger et l'évolution du mandat des Nations Unies en matière de paix et de sécurité
Ce document présente les aspects de l'intervention militaire à des fins humanitaires sur lesquels, selon le Canada, devrait se pencher le Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement.

 Non document canadien à présenter au Groupe de haut niveau des Nations Unies chargé d'étudier les menaces, les défis et les changements
Un non-document contenant des recommandations pour renforcer les Nations Unies dans un nombre de domaines clés qui intéressent le Canada.

LA RÉFORME DES INSTITUTIONS MULTILATÉRALES
Du 1er novembre au 3 décembre 2004, les Canadiens ont été invités à exprimer, sur le site de la Politique Internationale du Canada, leur point de vue sur la réforme des institutions multilatérales et les orientations stratégiques que devrait suivre le Canada à cet égard. 

 Groupe de discussion
 Compte rendu des discussions en ligne sur la réforme des institutions multilatérales
 La réponse des Affaires étrangères au résumé
 Ressources pour les discussions en ligne

Diffusions Web

Dr. Jutta Brunnée

 Jutta Brunnée, Professeur de droit, Université de Toronto. Ses travaux récents ont porté sur l'élaboration du droit international, les questions de respect du droit international et les normes internationales régissant l'usage de la force.

Vidéos 
Jutta Brunnée discute "La responsabilité de protéger" - en anglais seulement (audioscripts disponibles en français - voir ici-bas):

"La responsabilité de protéger"-
Introduction
(2 minutes)Quicktime:HauteBasse
RealPlayer:
Haute et Basse
Audioscript
 Motivation pour ce rapport    (4 minutes)  QuicktimeHaute|Basse
RealPlayer:
Haute et Basse
Audioscript
 Un changement dans le débat du
droit d'intervenir à la responsabilité
de protéger
(3 minutes) QuicktimeHaute | Basse
RealPlayer:
Haute et Basse
Audioscript
 Les États-Unis et "La responsabilité
de protéger"
(2 minutes) QuicktimeHaute | Basse
RealPlayer:
Haute et Basse
Audioscript 
 Les paramètres de l'intervention
humanitaire
(1 minute) QuicktimeHaute | Basse
RealPlayer:
Haute et Basse
Audioscript 


Dernière mise à jour :
2005-03-21

Haut de la page
Avis importants