Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Direction de la recherche sur la qualité de l'air

SMC - EC - GC
 

Introduction:

Coucher du soleilLa pollution atmosphérique se déplace d'une région à l'autre du monde en l'espace de quelques jours. On n'a pas toujours admis que les diverses activités humaines pouvaient avoir une incidence néfaste sur l'atmosphère. Depuis la révolution industrielle, notre utilisation de l'énergie et des ressources, de même que la production de déchets nuisibles, n'ont cessé d'augmenter et, par conséquent, l'air que nous respirons aujourd'hui n'est plus " pur " nulle part.

La pollution touche tous les aspects de notre vie, qu'il s'agisse de ses effets néfastes sur la santé humaine ou des dommages à l'environnement, à la végétation et aux matériaux. Comme Canadiens et citoyens du monde, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes de pollution atmosphérique,dont le dépôt acide et les oxydants (l'une des composantes du " smog photochimique "), les polluants atmosphériques dangereux, les matières particulaires (autre composante du smog), l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique et l'accumulation des gaz à effet de serre.

Les observations basées sur les expériences en laboratoire et provenant des stations sur le terrain nous permettent d'évaluer l'étendue des problèmes de pollution et d'améliorer notre compréhension des processus en cause. Les connaissances acquises alimentent nos modèles informatiques qui simulent les conditions réelles, et peuvent servir à prévoir les avantages découlant des stratégies de lutte contre de la pollution.

La Direction, créée en 1971, avait comme mandat à l'origine d'étudier la chimie et la physique de l'atmosphère. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que les travaux de recherche sur l'étendue des pluies acides ont été entrepris. La Direction compte le plus important regroupement d'experts en questions atmosphériques du Canada. Ces scientifiques ont contribué à établir une réputation internationale et à accroître considérablement la compréhension des problèmes de pollution.

De concert avec les bureaux régionaux d'Environnement Canada, la Direction maintient environ 40 stations de surveillance dans tout le Canada afin d'observer au fil des jours, des semaines et des saisons les variations de la chimie et de la physique de l'atmosphère. La Direction exploite également des laboratoires dotés d'équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie. Ces laboratoires accueillent souvent des chercheurs étrangers du milieu scientifique international, qui est notre partenaire. La Direction s'efforce d'établir des partenariats solides, tant au Canada qu'à l'étranger, afin d'optimiser les ressources disponibles.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-09-16
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/aqrb/introduction_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil