Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Radiométéo

SMC - EC - GC
 

Alerte à la population

CEAEn novembre 2002, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et le National Weather Service (NWS) ont demandé à la Consumer Electronics Association (CEA) si elle était intéressée à participer avec le NWS à l'élaboration d'une norme nationale pour les radiorécepteurs de bulletins météorologiques (NWR) de la NOAA. En février 2003, la CEA et le NWS ont convoqué un groupe-tour d'horizon de parties intéressées pour établir si une nouvelle norme pour les récepteurs NWR était nécessaire. Par la fin du mois, le comité R3 de la CEA avait.

approuvé l'élaboration d'une norme de l'industrie facultative établissant les critères de performance minimums pour les produits électroniques grand public conçus pour recevoir des signaux d'alerte de type MSSC (Message de secteur spécifique coder) diffusés par la chaîne NWR et Radiométéo du Service météorologique du Canada d'Environnement Canada.

En décembre 2003, le Audio Systems Committee a approuvé la norme CEA-2009 de la CEA, intitulée Receiver Performance Specification for Public Alert Receivers. Le groupe d'intérêts spéciaux de la CEA - un regroupement de fabricants et d'organismes gouvernementaux intéressés - a mis sur pied le programme connexe d'homologation et de logotype Public AlertTM et cerné le 5 avril 2004 comme la date officielle de lancement de cette initiative. Les membres du regroupement incluent des fabricants et des distributeurs de dispositifs d'alerte à la population, la NOAA, le NWS, Environnement Canada et la CEA.

Hurricane La raison d'être du programme d'alerte à la population est d'attirer l'attention sur les dispositifs nouveaux et existants et d'établir des normes en vue d'accroître la confiance du public dans ces dispositifs. Les produits portant le logotype d'homologation Public AlertTM de la CEA commenceront à être vendus dans les magasins de détail en avril 2004. Les normes d'homologation et les normes techniques pour les dispositifs d'alerte à la population programmés par l'industrie ont été approuvées par des organismes fédéraux clés aux États Unis et au Canada.

DÉFINITION D'UN DISPOSITIF D'ALERTE À LA POPULATION

La CEA définit un dispositif d'alerte à la population comme un produit électronique grand public permettant d'avoir un accès direct, 24 heures sur 24, à de l'information sur les situations d'urgence détenue par les administrations publiques et ayant la capacité d'avertir automatiquement les utilisateurs à l'aide de divers signaux sonores ou visuels. Ces produits sont suffisamment sophistiqués pour reconnaître une alerte visant une région géographique particulière, tout en faisant un contrôle continu de l'évolution de la situation aux niveaux régional et national. Tous les dispositifs d'alerte à la population certifiés satisfont à la norme de la CEA en matière de compatibilité et de certification, et reçoivent des émissions publiques gratuites de la chaîne de radiodiffusion météo de la NOAA et de Radiométéo du Service météorologique national d'Environnement Canada.

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES DES DISPOSITIFS D'ALERTE À LA POPULATION

  • Pour réveiller les gens, les dispositifs d'alerte à la population peuvent diffuser un signal sonore 24 heures sur 24 dès qu'une alerte est donnée.
  • Les émissions d'alerte à la population sont libres de messages publicitaires, ce qui permet d'obtenir sur demande des informations météorologiques 24 heures sur 24 en plus des alertes.
  • Les dispositifs d'alerte à la population peuvent être individualisés pour répondre aux alertes visant n'importe quelle des milliers de régions des États Unis et du Canada.
  • Les dispositifs d'alerte à la population offrent une panoplie d'options d'alerte, y compris des voyants lumineux, des messages alphabétiques, des messages vocaux, des signaux sonores et/ou des moyens d'activer des mécanismes d'alerte périphériques. La gamme d'alarmes disponibles est particulièrement importante pour les personnes handicapées.
  • Les dispositifs d'alerte à la population peuvent recevoir les tests des réseaux de transmission gouvernementaux sans la gêne ou la perception du public de « fausses » alertes.
  • Les dispositifs d'alerte à la population sont déclenchés par des avertissements reçus directement de sources gouvernementales. Les systèmes d'alerte (EAS) utilisés par les diffuseurs MA, les diffuseurs MF et les télédiffuseurs peuvent connaître des retards de transmission.
  • Les dispositifs d'alerte à la population homologués peuvent réagir aux codes d'événement les plus récents proposés par la Commission fédérale des communications (FCC) en février 2002, tous les codes établis par le National Weather Service et tous les codes qu'Environnement Canada mettra en vigueur en juin 2004.
  • Les dispositifs d'alerte à la population homologués doivent répondre à des exigences minimales de sensibilité de réception, ce qui permet d'assurer un niveau de performance toujours élevé et la fourniture de produits de qualité aux consommateurs.

Avantages des dispositifs d'alerte à la population

Aux États-Unis et au Canada, le grand public reçoit des alertes de leur gouvernement de diverses manières. Dans de nombreuses régions, les autorités locales donnent l'alerte en activant des sirènes extérieures conçues pour avertir les gens qui vivent dans le voisinage immédiat de la situation d'urgence.

Les gens à l'intérieur d'édifices ou éloignés d'une sirène peuvent être alertés soit directement par le biais d'un dispositif d'alerte à la population ou indirectement par le biais des médias électroniques commerciaux, qui, aux États Unis, comptent principalement sur les systèmes d'alerte (EAS).

L'EAS est le produit de l'hybridation, au cours du dernier demi-siècle, de deux anciens systèmes d'alerte, le CONELRAD (Control of Electronic Radiation) et l'EBS (Emergency Broadcast System). Quoique la Commission fédérale des communications (FCC) ait autorisé toutes les stations de radiodiffusion, stations de télédiffusion et stations de distribution par câble à l'utiliser et qu'il soit exploité sous l'égide d'une organisation étatique EAS, il est entièrement contrôlé par des radiotélédiffuseurs locaux et de réseau. Sauf pour la seule exception du déclenchement obligatoire pour les avertissements liés à la sécurité nationale, le déclenchement des autres alertes est volontaire et contrôlé par les directeurs des stations de diffusion locales.

Un citoyen qui se fie aux médias électroniques commerciaux pour être au courant des alertes doit être syntonisé à une station radio ou de télévision qui a choisi de diffuser une alerte particulière au moment précis où elle est transmise. En outre, il doit être éveillé et conscient au moment de la diffusion de l'alerte.

Severe thunderstorm Par contre, les dispositifs d'alerte à la population reçoivent directement sur des radiofréquences spécialisées les messages d'alerte des administrations publiques (tant au Canada qu'aux États Unis) responsables de diffuser les alertes d'événements imminents constituant un danger de mort. Les réseaux appartenant à l'État sont spécialisés pour diffuser des alertes libres de messages publicitaires. Les messages diffusés peuvent être entendus sur des récepteurs radio, des téléviseurs et d'autres appareils électroniques spéciaux de grande consommation capables de déclencher automatiquement une alarme 24 heures sur 24. Aux États Unis, ce réseau se nomme le NWR et au Canada, Radiométéo. Les dispositifs d'alerte à la population homologués par la CEA s'inscrivent parmi ceux qui peuvent recevoir directement ces messages diffusés par les autorités gouvernementales.

L'avantage principal de posséder un dispositif d'alerte à la population est la paix d'esprit qui vient de savoir que tous les messages d'alerte déclencheront automatiquement le dispositif et diffuseront une quelconque alerte immédiate nécessaire à la survie. Les dispositifs peuvent même diffuser une alerte lorsque tous les habitants d'un même logement dorment. Un dispositif d'alerte à la population intégré dans un autre appareil électronique peut diffuser une alarme visuelle et/ou sonore même lorsque l'utilisateur de ce dernier joue à un jeu vidéo, visionne un DVD ou une cassette VHS, écoute la radio ou regarde un programme télévisé.

Une vaste gamme de modèles de dispositifs d'alerte à la population sont disponibles, offrant de nombreuses options et fonctions, notamment des sirènes réglables, des affichages, des carillons et des messages vocaux. Ces dispositifs font appel à des techniques de décodage numérique des données, ce qui permet de déclencher une alerte par le biais de radios de chevet, de systèmes de sécurité résidentiels, de téléviseurs et de téléphones capables de recevoir une alerte. La liste des produits munis de dispositifs d'alerte à la population, actuellement disponibles ou qui le seront à un moment donné, continue à s'allonger.

Les dispositifs sont capables de diffuser une alerte dans les 50 états et tous les territoires américains. Quelques modèles sont ont été adaptés pour la diffusion au Canada, ou fonctionnent dans les deux pays.

Un voyant de couleur indique si l'alerte est un message ou un avis d'avertissement, une veille ou une alerte immédiate. Les dispositifs d'alerte à la population permettent aussi aux utilisateurs de connaître immédiatement les prévisions météorologiques locales 24 heures sur 24 à partir des émissions libres de messages publicitaires de la NWS ou d'Environnement Canada.

Au contraire du EAS, les alertes émises fournissent des données numériques directement au dispositif de réception grand public, ce qui déclenche immédiatement les dispositifs d'alerte à la population à l'écoute pour les alertes locales. Ces dispositifs reçoivent souvent une alerte plusieurs minutes avant que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs décident de la diffuser dans leur zone de diffusion.

Grâce aux quelque 900 émetteurs installés dans les 50 états et les territoires américains, et les plus de 170 au Canada, le réseau public couvre maintenant environ 95 p. 100 de la population. Les dispositifs d'alerte du grand public reçoivent les alertes directement de ces émetteurs, qui sont aussi les sources officielles des alertes diffusées aux médias.

Le tableau suivant fait une comparaison du niveau de protection offert par chaque méthode :

  Médias électroniques, qui dépendent du EAS Dispositif d'alerte à la population
Est-ce que le consommateur est toujours mis au courant d'une alerte? NON. Seulement s'il est à l'écoute d'un poste diffusant une alerte à ce moment-là. Peu de câblodistributeurs et de réémetteurs couvrent les urgences locales. OUI. Surveille les canaux et les bandes de fréquence d'urgence directement et indépendamment. La couverture libre de messages publicitaires est réservée à la diffusion d'information sur les urgences.
Capable de déclencher une alerte même en mode de veille (fermé et en attente). NON. OUI. Capable de s'allumer pour diffuser une alerte.
Géré et exploité par des employés de l'État. NON. Du personnel bénévole et du personnel des médias retransmettent les alertes. OUI. Toute l'information et toutes les alertes sont transmises directement par des employés de l'État.
Fonctionne 24 heures sur 24 NON. Seulement durant les heures d'ouverture des stations ou des médias participants. OUI. Tous les jours 24 heures sur 24.
Interruption obligatoire de la diffusion. NON. OUI.
Peut être réglé pour déclencher les alertes en choisissant le secteur à couvrir (comme un pays). NON. Conçu pour transmettre les alertes dans tout le secteur desservi par la station commerciale ou les médias. OUI. Permet de déclencher une alerte dans un ou plusieurs pays. Peut même surveiller l'évolution de plusieurs alertes simultanément.
Toute l'information est transmise. NON. Les stations peuvent choisir d'ignorer tous les avertissements sauf un avertissement de menace de portée nationale, et soit retarder ou ne pas diffuser l'annonce de tous les autres. OUI. Toute l'information est transmise. La plupart des modèles peuvent être programmés pour recevoir les alertes choisies par le consommateur.
Méthode d'alerte au choix. NON. Sonore seulement. OUI. L'utilisateur peut choisir un affichage audio et/ou visuel. De nombreux modèles peuvent aussi recevoir des alertes sous forme de vibrations et/ou d'éclats pour les malentendants.
Activation à des niveaux autres que des avertissements. NON. OUI. L'utilisateur peut le programmer pour recevoir les alertes de veilles et d'avertissements de son choix.
Signal d'avertissement demeure visible jusqu'à la fin. NON. OUI.
Cadres fédéraux actifs sur le terrain. NON. OUI.
Nombre d'alertes qui peuvent être décodées (y compris les messages optionnels). 49. 62 (comme indiqué ci-dessous, en plus des codes optionnels)
Une seule norme technique pour les récepteurs. NON. OUI. Homologué conformément à la CEA 2009.


ÉVÉNEMENTS RECONNUS PAR LES DISPOSITIFS D'ALERTE À LA POPULATION

High winds Au moment de la diffusion du présent document, les dispositifs d'alerte à la population homologués par la CEA sont capables de reconnaître les messages suivants :

  • Interruption du service d'urgence 911
  • Avertissement d'avalanches
  • Veille d'avalanches
  • Avertissement de dangers biologiques
  • Avertissement de blizzards
  • Avertissement de bouillir l'eau
  • Avertissement de dangers chimiques
  • Urgence - enlèvement d'enfants
  • Avertissement de dangers civils
  • Message de situations de crise civile
  • Avertissement d'inondations côtières
  • Veille d'inondations côtières
  • Avertissement de maladies contagieuses
  • Avertissement de rupture de barrage
  • Veille de barrages
  • Avertissement de tempêtes de poussière
  • Avertissement de tremblements de terre
  • Avis de mesures d'urgence
  • Fin des mesures d'urgence
  • Veille d'évacuation
  • Avertissement d'incendies
  • Veille d'inondations éclairs
  • Avis d'inondations éclairs
  • Avertissement d'inondations éclairs
  • Avertissement de gel rapide
  • Avis d'inondations
  • Avertissement d'inondations
  • Veille d'inondations
  • Avertissement de contamination des aliments
  • Avertissement de gel
  • Avertissement de matières dangereuses
  • Avis d'ouragans
  • Avertissement d'ouragans
  • Veille d'ouragans
  • Avertissement de vents violents
  • Veille de vents violents
  • Avertissement d'icebergs
  • Évacuation immédiate
  • Avertissement d'incendies industriels
  • Avertissement de glissements de terrain
  • Avertissement de maintien de l'ordre
  • Urgence locale
  • Avertissement de problèmes à une centrale nucléaire
  • Avis de pannes d'électricité
  • Avertissement de risques d'origine radiologique
  • Avertissement d'abris en place
  • Avertissement maritime spécial
  • Avis météorologique spécial
  • Avertissement d'orages violents
  • Veille d'orages violents
  • Avis de temps violent
  • Avertissement de tornades
  • Veille de tornades
  • Avertissement de tempêtes tropicales
  • Veille de tempêtes tropicales
  • Avertissement de tsunamis
  • Veille de tsunamis
  • Avertissement d'éruptions volcaniques
  • Avertissement de feux irréprimés
  • Veille de feux irréprimés
  • Avertissement de tempêtes hivernales
  • Veille de tempêtes hivernales

SOURCES DES ALERTES À LA POPULATION

NWR aux États-Unis

La diffusion publique de renseignements météorologiques, y compris d'avertissements de temps violent, a commencé dans les années 1950, lorsque le Weather Bureau géraient deux stations diffusant des observations météorologiques pour l'aviation. Le nombre de stations avait grimpé jusqu'à 112 en 1976 et les 220 autres construites entre 1976 et 1979 grâce aux crédits fédéraux libérés à cette fin ont permis d'établir ce qui s'appelle maintenant le NWR.

Bien que le financement fédéral ait cessé à la fin des années 1970, le réseau a continué à prendre de l'ampleur. Il comptait environ 400 stations en 1994 grâce aux stations données par des groupes d'action du secteur privé. Arrivé octobre 2000, plus de 160 nouvelles stations étaient venues s'ajouter au réseau grâce à des partenariats entre le NWS et le secteur privé. Aujourd'hui, 884 stations diffusent sur le réseau NWR, couvrant quelque 97 p. 100 de la population.

Pendant cette période, le NWS a mis les signaux d'alerte MSSC en place sur le réseau NWR afin de pouvoir déclencher automatiquement les alarmes de récepteur du NWR dans les foyers et le EAS sur toutes les émissions radiophoniques et télédiffusées pour les endroits et les événements préprogrammés et choisis par l'utilisateur.

Le NWS estime que presque 100 autres stations NWR sont nécessaires pour atteindre l'objectif de couverture d'au moins 95 p. 100 de la population de chaque état. À l'heure actuelle, 14 états sont couverts à moins de 95 p. 100.

L'infrastructure de télécommunications NOAA/NWS/NWR servant à recueillir et à diffuser les alertes est la seule actuellement disponible capable d'étayer effectivement un réseau d'avertissement national. En 2003, la Federal Emergency Management Agency (FEMA) a désigné le NWR un réseau « tous risques ».

Alerte à la population au Canada

Forest fire Mis sur pied en 1976, le réseau Radiométéo d'Environnement Canada a rapidement pris de l'expansion au cours des quelque 10 années suivantes, pour compter à ce moment là 30 émetteurs. Au début des années 1990, l'investissement public accru a permis d'élargir grandement le réseau, qui compte aujourd'hui émetteurs.

En 1992, la fonctionnalité de diffusion d'un paquet de données emboîté dans le signal sonore a été ajoutée au réseau. Ce service, appelé Météocopie, visait les clients qui avaient besoin d'une copie papier des avertissements de conditions météorologiques dangereuses ou qui désiraient des produits personnalisés sur copie papier. En outre, les receveurs Météocopie étaient adressables, ce qui leur permettait de recevoir des produits et des graphiques spéciaux des prévisions météorologiques. La technologie de la diffusion ayant évolué, les principaux clients ont eu accès à des moyens de diffusion semblables et plus rapides, ce qui a entraîné le démantèlement du service Météocopie en 2003.

Il existe à l'heure actuelle six grands bureaux météorologiques au Canada qui se partagent la responsabilité de voir à ce que tous les avertissements et prévisions météorologiques sont diffusés sur les 179 émetteurs du réseau Radiométéo, qui atteignent environ 92 p. 100 de la population canadienne.

En janvier 2004, le ministre d'Environnement Canada a annoncé que la fonctionnalité MSSC serait ajoutée au réseau Radiométéo. On s'attend à ce que la pleine conversion du réseau prenne un an, mais des émetteurs choisis commenceront à diffuser les codes d'ici l'automne 2004. Environnement Canada a convenu de travailler en coopération avec Industrie Canada pour élaborer le protocole de diffusion d'alertes non météorologiques, qui commencera d'ici 2005.

Quelques détails au sujet de la CEA :

Industry La Consumer Electronics Association (CEA) est la plus importante association manufacturière stimulant l'essor de l'industrie de la technologie grand public par le biais d'orientations stratégiques, d'événements, de recherches et de publicité, en plus d'encourager les relations entre entreprises et les relations stratégiques. La CEA compte plus de 1 500 membres impliqués dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et l'intégration de produits audio, vidéo, électroniques mobiles, de communication sans fil et terrestre, de la technologie de l'information, de réseautage domiciliaire, multimédias et accessoires, ainsi que dans des services connexes, qui sont vendus par le biais de canaux de vente aux consommateurs. Le chiffre d'affaire annuel de des membres de la CEA atteint plus de 90 milliards de dollars. Les ressources de la CEA, disponibles en ligne à www.CE.org, constituent la source absolue d'information sur l'industrie des produits électroniques de consommation.

La CEA parraine et gère aussi la norme internationale CES - Defining Tomorrow's Technology. Tous les profits de la CES sont réinvestis dans des services à l'industrie, y compris la formation technique et l'éducation, la promotion de l'industrie, l'élaboration de normes techniques, des études de marché et des interventions législatives.

Le groupe d'intérêts spéciaux de la CEA en matière d'alerte à la population :

Créé en 2003, le groupe d'intérêts spéciaux (SIG) de la CEA en matière d'alerte à la population fait la promotion des avantages pour la survie des dispositifs munis d'un système d'alerte à la population. La CEA remercie les membres de ce SIG pour l'avoir aidée à élaborer le présent document.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2004-09-30
Mise à jour le : 2004-09-30
Date de révision : 2004-09-30
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/msb/weatheradio/public_alert_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil

CEA