Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Radiométéo

SMC - EC - GC
 

Quoi de neuf?

Rapport de progrès du réseau radiométéo

En 2004 le ministre d'Environnement a announcé un plan de modernisation du réseau de radiométéo d'Environnement Canada. La modernisation comprendra la transmission de code qui prendra plein advantage des nouvelle génération de receveurs radiométéo de recevoir le signal audio et un messages texte des alertes.

Avec ces codes MSSC (message de secteur specifique coder) et les CLC (Code de localisation canadien) les alertes météo pourrons être ciblé pour des petites région spécifique et pourrons choisir si ils veulent recevoir les alertes.

En plus, à l'avenir, grâce à la coordination opérée avec les agences fédérales, provinciales et municipales, le réseau Radiométéo diffusera une série d'autres alertes d'urgences connexes non météorologiques, comme faire bouillir l'eau, alerte orange (alertes d'enlèvement d'enfants) et déversements de produits chimiques.

On équipe les sites d'émetteurs radiométéo de tout le pays pour qu'ils puissent émettre les données numériques MSSC/CLC. Cet été et cet automne on testera les émissions de ces codes aux stations sélectionnées de diffusion radiométéo. On prévoit un lancement à l'échelle national deu réseau radiométéo nouvellement amélioré.

Spécimens de questions et de réponses courantes :

Q. Je suis plaisancier. Transmettra-t-on aussi les codes de localisation canadiens (CLC) pour mon lac?

R. Au début, les CLC ne seront diffusés que pour les régions à avertissements pour le public. Les codes des zones à avertissements maritimes (océans, grands lacs et grands cours d'eau) entreront en application au début de la saison de navigation de 2006.

Q. Quels lacs et cours d'eau particuliers inclura-t-on?

R. Environnement Canada fournit des avertissements sur les lacs suivants : Athabasca, Winnipegosis, Manitoba, Winnipeg, Lake of the Woods, Grands Lacs, Nipigon, North Channel, Nipissing, Simcoe, Champlain, Memphrémagog, Saint-Jean et Grand lac des Esclaves; et sur les cours d'eau suivants : Saint-Laurent, Richelieu, Saguenay et MacKenzie.

Q. Où puis-je trouver la liste des codes d'événements MSSC?

R. La liste des codes d'événements MSSC figure sur la page Web MSSC.

Q. Où puis-je trouver la liste des codes CIEC pour ma région?

R. La liste des codes CIEC pour les régions publiques du SMC figure à Trouver un émetteur et un CLC. Les CLC pour les régions maritimes du SMC seront publiés au début de 2006.

Q. Quand le réseau Radiométéo commencera-t-il à émettre des alertes d'urgence non météorologiques en plus des alertes météorologiques usuelles?

R. Au début, seuls seront transmis les CLC et d'événements MSSC liés au temps. Au cours des prochaines années, quand d'autres organismes gouvernementaux se mettront à pouvoir émettre leurs alertes sur le réseau Radiométéo, on ajoutera à la séquence de radiodiffusion les codes MSSC/CIEC pour d'autres types d'urgences. Au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux types d'alertes d'urgence aux diffusions, on publiera un avis ici, dans la section « Quoi de neuf ».

Renseignements :

Français :
Denis Paquette
Service à la clientèle
Service de météorologie du Canada
(613) 990-7416

Anglais :
A. J. Chir
Gestionnaire, Réseaux de dissémination
Service de météorologie du Canada
(416) 739-4369

Bulletins en langue Inuktitut ajoutés aux stations Radiométéo du Nunavut

decorative imagePour la première fois, la population Inuit vivant au Nunavut peut obtenir de l'information météorologique à jour dans sa propre langue au moyen d'appareils téléphoniques automatisés de Radiométéo Canada et d'Environnement Canada.

Des bulletins dans la troisième langue officielle du Nunavut, l'Inuktitut, sont diffusés à titre expérimental dans les agglomérations d'Iqaluit, d'Arviat, de Rankin Inlet et de Cape Dorset depuis octobre 2004. Ils s'ajoutent maintenant aux bulletins en anglais et en français, diffusés 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Le nouveau service sera utile à presque 70 pour cent de la population du territoire dont la langue maternelle est l'Inuktitut, mais tout particulièrement à la part importante de Nunavummiuts qui ne connaissent pas assez l'anglais ni le français pour comprendre les bulletins rédigés dans ces langues.

L'information météorologique est essentielle à la sécurité des gens qui vivent selon un mode traditionnel de subsistance, dans un environnement particulièrement rude. Bien que les Inuits utilisent les connaissances qui leur viennent de leurs ancêtres pour prévoir les conditions météorologiques influant sur leurs activités de chasse et de pêche, des anciens soulignent la difficulté croissante de leurs efforts, en raison des rapides changements climatiques dans le Nord. Ainsi, la communauté Inuit compte de plus en plus sur le SMC pour obtenir de l'information météorologique précise.

L'initiative de diffusion en Inuktitut a découlé de discussions avec les Inuits et le gouvernement du Nunavut ainsi que de l'étude « Au nord du 60e parallèle », menée par Environnement Canada (EC) en 1999. En 2001, EC et le gouvernement du Nunavut ont reçu le soutien financier du Fonds des nouvelles initiatives, établi par le Secrétariat national Recherche et sauvetage, relativement au projet de diffusion de bulletins météorologiques en langue Inuktitut au Nunavut.

Afin de produire de l'information qui puisse se comprendre dans un certain nombre de dialectes régionaux, le Conseil linguistique du Nunavut a reçu pour mandat de constituer un groupe d'anciens chargé de normaliser la terminologie de la météo et de fournir des traductions acceptables. Jeannie Arreak, présentatrice bien connue du bulletin de nouvelles de fin d'après-midi diffusé en langue Inuit à CBC North, a fourni les enregistrements vocaux qui ont ensuite été transférés au système automatisé de traitement et de diffusion de l'information vocale (AVIPADS).

Le système AVIPADS met automatiquement à jour l'information du système automatisé de répondeur téléphonique en établissant le lien entre les conditions météorologiques existantes et les extraits sonores préenregistrés pertinents. Ainsi, le coût total du projet s'est limité à des dépenses initiales de seulement 4000 $ et à un soutien en nature estimé à environ 12 000 $.

Avec les années, le gouvernement du Nunavut évaluera le programme et envisagera la possibilité de l'étendre à d'autres agglomérations. On a déjà manifesté de l'intérêt quant à la production de bulletins météorologiques en Inuktitut. Toutefois, les coûts seraient probablement 10 fois plus élevés et des problèmes de traduction peut-être complexes pourraient surgir.

Nouveaux émetteurs Radiométéo

À mesure que le réseau s'étendra, des avis seront affichés ici dans la section Quoi de neuf? pour annoncer les nouveaux emplacements. Pour trouver les emplacements des émetteurs existants, consulter la page des Émetteurs Radiométéo.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2003-01-24
Mise à jour le : 2005-05-16
Date de révision : 2003-02-11
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/msb/weatheradio/whats_new_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil