Drapeau du Canada   Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Accueil
À propos de nous
Accords commerciaux
Négociations en cours
Obstacles techniques au commerce
Consultations
Liens internationaux
Sujets commerciaux
Profils des pays

Anaplasmose et fièvre catarrhale du mouton

  • L'anaplasmose et la fièvre catarrhale du mouton sont des maladies qui peuvent infecter les ruminants et se propagent par l'intermédiaire d'insectes piqueurs spécifiques. L'anaplasmose peut se manifester en tant qu'affection clinique chez le bétail et le bison tandis que le virus de la fièvre catarrhale du mouton peut contaminer les moutons, les chèvres et les ruminants sauvages. Les bovins et le bison peuvent aussi être un certain temps porteurs de la fièvre catarrhale du mouton sans être malades.
  • Le bétail canadien est exempt d'anaplasmose, mais des cas de fièvre catarrhale du mouton ont fait l'objet de déclarations sporadiques dans la vallée de l'Okanagan en Colombie- Britannique.
  • L'importation libre au Canada de bétail importé pose un risque potentiel pour la santé des animaux au Canada, particulièrement pendant les mois d'été, la période d'activité des insectes piqueurs.
  • À partir d'évaluations du risque fondées sur des principes scientifiques, les conditions d'importation au Canada du bétail d'engraissement des États-Unis ont été modifiées à diverses reprises depuis dix ans.
  • En 2004, la politique d'importation du Canada a été modifiée pour permettre l'entrée dans des parcs d'engraissement approuvés, sans test de dépistage préalable des maladies préoccupantes, de bétail d'engraissement provenant de plus de 39 États américains. Les États admissibles doivent être exempts de brucellose et de tuberculose bovines, et le taux d'occurrence de la fièvre catarrhale du mouton doit y être faible. Des mesures ont été mises en place aux parcs d'engraissement d'importation afin de protéger le bétail canadien contre l'exposition à la maladie. Les animaux entrant au Canada sous le régime de ce programme d'importation sont appelés « bovins d'engraissement sous restriction ».
  • Le 29 mars 2005, l'Agence canadienne d'inspection des aliments élargissait l'accès en vertu de sa réglementation sur les importations, de façon à permettre l'importation de toute une série d'animaux provenant des États-Unis, ainsi que de leurs produits et sous-produits, qui étaient interdits antérieurement, après une flambée d'ESB dans l'État de Washington, en décembre 2003.
  • L'accès au bétail d'engraissement dans les parcs d'engraissement du Canada est maintenant permis à longueur d'année même si la protection de la faune et du bétail canadiens contre la fièvre catarrhale du mouton, l'anaplasmose et d'autres maladies des animaux constitue une préoccupation majeure.
  • En raison du maintien de la fermeture de la frontière américaine pour ce qui est des importations de bovins d'abattage, les exploitants de parcs d'engraissement canadiens considèrent qu'il n'est pas suffisamment viable, sur le plan économique, d'importer du bétail d'engraissement provenant des États-Unis. Un seul permis avait été délivré à un exportateur américain en juin 2005 et aucune importation n'a été effectuée jusqu'à maintenant.

www.agr.gc.ca/defensedesinteretsauxeu