Drapeau du Canada   Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Accueil
À propos de nous
Accords commerciaux
Négociations en cours
Obstacles techniques au commerce
Consultations
Liens internationaux
Sujets commerciaux
Profils des pays

Interdiction canadienne frappant les aliments pour animaux

  • Le Canada et les États-Unis ont introduit des interdictions frappant les aliments pour ruminants pratiquement identiques en 1997, conformément à une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé. À l'époque, l'Amérique du Nord était considérée exempte d'ESB.
    • L'interdiction frappant les aliments pour ruminants était une mesure de prudence, à caractère proactif.
  • Les programmes d'inspection de l'interdiction canadienne frappant les aliments pour animaux sont d'une vaste portée et appliquent les principes de vérification reconnus de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
    • Pour montrer leur conformité, les parties assujetties à la réglementation doivent « dire ce q u'elles font, faire ce qu'elles disent, et le prouver ».
    • Les fabricants de produits protéiques pour animaux (équarrisseurs) font l'objet d'une inspection annuelle visant à garantir une conformité à 100 p. 100.
  • Le Canada, comme les États-Unis, a progressivement établi un solide dossier de conformité à l'interdiction frappant les aliments pour animaux.
    • Après trois ans, le taux de conformité des provenderies au Canada s'établit en moyenne à 95 p. 100, ce qui est très semblable au taux atteint aux États-Unis. Les lacunes et les mesures de redressement pertinentes font l'objet d'une vérification par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
  • Le Canada accélérera l'éradication de l'ESB en Amérique du Nord en supprimant les matières à risque spécifiées de toute la chaîne alimentaire animale.
    • Il s'agirait là d'une réponse complète aux recommandations de l'équipe internationale d'experts de l'ESB, comprenant un scientifique américain de renommée mondiale, qui a présenté des recommandations semblables à cet égard tant au Canada qu'aux États-Unis.
    • Une telle mesure réduirait les risques pour la santé animale posés par l'ESB.
  • Les examens exhaustifs réalisés en 2005 par le département de l'Agriculture des États- Unis et l'Agence canadienne d'inspection des aliments montrent que l'interdiction canadienne frappant les aliments pour animaux a permis de réduire les risques d'ESB pour la santé animale.

L'interdiction canadienne frappant les aliments pour animaux s'appuie sur un fondement scientifique et vise d'abord et avant tout à protéger la santé des animaux.

www.agr.gc.ca/defensedesinteretsauxeu