Drapeau du Canada   Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Accueil
À propos de nous
Accords commerciaux
Négociations en cours
Obstacles techniques au commerce
Consultations
Liens internationaux
Sujets commerciaux
Profils des pays

Reprise du commerce des bovins sur pied et du boeuf avec le Japon :
Perspective nord-américaine

  • Les États-Unis et le Canada, s'appuyant sur une longue tradition d'échanges commerciaux mutuellement avantageux pour les bovins su r pied et le bœuf, ont édifié un marché du bétail nord-américain hautement intégré.
    • Le gouvernement japonais a affirmé à maintes reprises que le Canada et les États-Unis constituent un marché intégré pour ce qui est des bovins sur pied et du boeuf et qu'il considère les risques d'ESB au Canada et aux États-Unis comme étant les mêmes.
    • Le Japon traite le Canada et les États-Unis sur un même pied et applique à leur endroit le même calendrier de réouverture du marché.
  • Avant de mettre un terme à l'interdiction frappant les importations en provenance d'Amérique du Nord, le Japon modifiera sa politique intérieure de dépistage universel de l'ESB de façon à la remplacer par une politique de dépistage obligatoire ne s'appliquant qu'aux bovins sur pied de 21 mois et plus.
    • En mars 2005, les autorités japonaises ont conclu que le risque pour la santé des humains était minime si on limitait le dépistage de l'ESB aux animaux âgés de 21 mois et p lus.
    • Le gouvernement japonais a demandé à sa Commission de salubrité des aliments d'évaluer la salubrité du bœuf nord-américain dans le cas d'animaux âgés de moins de 21 mois en fonction de sa nouvelle politique intérieure. Les États-Unis et le Canada doivent respecter ou dépasser les exigences japonaises s'ils veulent reprendre leurs exportations vers le Japon.
  • Le gouvernement japonais a manifesté son intention de reprendre les importations aussitôt que possible et rouvrira ses frontières une fois qu'il aura obtenu des preuves scientifiques et des analyses des risques distinctes de la part du Canada et des États- Unis.
    • Les fonctionnaires japonais ont indiqué que l'émergence de nouveaux cas d'ESB au Canada ou aux États-Unis n'aura pas d'incidence sur les conditions d'une reprise du commerce.
    • Les discussions techniques distinctes du Canada et des États-Unis avec des fonctionnaires japonais ont fait des progrès sur la question de l'identification selon l'âge du bétail.
    • D'après l'échéancier prévu pour le processus de réglementation japonais, il semble que l'importation de bœuf nord-américain pourrait reprendre vers la fin de l'année.

La réintégration des marchés canadiens et américains des bovins sur pied est source de confiance mondiale dans la salubrité du boeuf nord-américain.

www.agr.gc.ca/defensedesinteretsauxeu