Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

La GRC et la USCG mettent en œuvre un projet pilote maritime conjoint dans la région de Windsor-Detroit

Royal Canadian Mounted Police

Article documentaire - Renseignements généraux sur le projet pilote Shiprider

OTTAWA – Le 12 septembre  2005, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la United States Coast Guard (USCG) ont mis à exécution un projet pilote de deux semaines visant à améliorer la sûreté des frontières maritimes intérieures. Ce projet pilote, axé sur le concept d’application de la loi novateur dit « Shiprider », comprendra des patrouilles maritimes conjointes sur la rivière St. Clair et autres cours d’eau adjacents de la région de Windsor-Detroit.

Durant ce projet, il y aura à la fois des agents de la USGC et des membres de la GRC sur les embarcations de chacun des organismes, à savoir des embarcations à coque rigide de 25 pieds qui navigueront sur les voies maritimes américaines et canadiennes de cette région.

Le projet pilote Shiprider permettra d’évaluer la viabilité d’un programme canado-américain à plus long terme concernant l’application plus rigoureuse des lois maritimes et les mesures d’intervention d’urgence en matière de sécurité nationale et d’activités criminelles dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le projet pilote rejoint et complète les engagements énoncés dans la politique de sécurité nationale et le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

« La GRC continue de collaborer étroitement avec ses partenaires d’application de la loi américains en vue de protéger l’intégrité de la frontière maritime canado-américaine, affirme le surintendant principal de la GRC Mike McDonell, directeur général de l’Intégrité des frontières. L’amélioration de nos partenariats binationaux permet à nos deux pays de mieux déceler et prévenir les activités criminelles qui menacent gravement la sécurité nationale et internationale. » [Trad.]

« La frontière internationale qui sépare les États-Unis du Canada dans les Grands Lacs est source de fierté pour les deux pays. Paradoxalement, ceux qui veulent nous causer du tort pourraient se servir de cette frontière pour protéger leurs activités criminelles », a déclaré le contre-amiral Robert J. Papp, Jr., commandant du neuvième district de la garde côtière américaine.
« Nous poursuivrons notre coopération transfrontière de longue date avec le Canada lors d’interventions concernant la recherche et le sauvetage, le déglaçage, les aides à la navigation et la pollution, et le programme Shiprider étendra cette collaboration aux missions liées à la répression et à la sécurité nationale. » [Trad.]

Vous trouverez ci-joint un feuillet d’information sur le projet pilote Shiprider.

Pour en savoir plus sur la GRC, veuillez consulter l’adresse
www.rcmp-grc.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la USCG, veuillez consulter l’adresse www.d9publicaffairs.com (Anglais seulement).

 

POUR TOUTE AUTRE INFORMATION :

Annette Bernardon
Relations avec les médias
Détachement de la GRC de Windsor
(519) 948-5287

LT Catherine Mellette
agente des relations publiques
USCG, Secteur de Detroit
110 Mt. Elliott Avenue, Detroit, MI 48207
(313) 568-9615

-30-


Article documentaire - Renseignements généraux sur le projet pilote Shiprider

  • Le projet pilote Shiprider représente une approche novatrice et intégrée permettant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à la garde côtière des États-Unis (USCG) de mener des opérations conjointes d’application de la loi dans les eaux intérieures canadiennes et américaines.

  • À compter du 12 septembre 2005, la GRC et la USCG patrouilleront ensemble les voies navigables de la région de Windsor-Detroit, dans le cadre d’un projet pilote de deux semaines intitulé Shiprider. Ce projet a pour but d’améliorer les services de renseignement relatifs à l’application de la loi et d’accroître la flexibilité des mesures d’intervention en matière de crime organisé et d’autres types d’activités criminelles.

  • Quatre embarcations à coque rigide de 25 pieds seront utilisées pendant les deux semaines où se déroulera le projet, et ils porteront clairement l’inscription « police ». Les opérations de la GRC et de la USCG pourraient comprendre la détection, la surveillance, la poursuite et l’arraisonnement de navires suspects en eaux américaines et canadiennes. Toutes les opérations et activités d’application de la loi menées en eaux canadiennes seront menées par des agents de la GRC.

  • Pendant qu’ils sont au Canada, les agents de la USCG agiront à titre d’agents de la paix canadiens venant en aide à la GRC pour veiller à l’application de la loi canadienne. Les agents de la USCG qui sont à bord des navires sont à la disposition des agents de la GRC pour les aider pendant les activités d’application de la loi, en cas de besoin, et seulement à la demande des ces derniers. Il en irait de même pour les agents de la GRC en eaux américaines.

  • Le projet pilote permettra à la GRC et à la USCG d’évaluer les aspects du concept d’opérations de Shiprider. En retour, cette évaluation permettra aux gouvernements canadien et américain de déterminer si le Shiprider est un concept souhaitable et viable à long terme en tant que programme binational d’application de la loi dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint Laurent.

  • L’amélioration de la sécurité maritime est une importante part du programme de sécurité publique du gouvernement, et elle a été énoncée en tant qu’engagement clé dans la Politique de sécurité nationale.

  • Depuis 2001, le gouvernement a investi environ 930 millions de dollars dans des projets visant à accroître la sécurité maritime, ce qui comprend des mesures ayant pour but de protéger les infrastructures maritimes, d’augmenter la surveillance de la circulation maritime et d’améliorer la coordination du Canada en matière d’application de la loi tout en augmentant la présence des forces de sécurité dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint Laurent.

  • Comme il est énoncé dans le Partenariat pour la sécurité et la prospérité, le gouvernement est prêt à travailler avec les États-Unis et d’autres partenaires afin d’approfondir et de mettre en œuvre une stratégie visant à améliorer les transports maritimes et la sécurité des ports, ainsi qu’à combattre les menaces transnationales, y compris le terrorisme et le crime organisé, comme la contrebande et le trafic de personnes.

POUR TOUTE AUTRE INFORMATION :

Annette Bernardon
Relations avec les médias
Détachement de la GRC de Windsor
(519) 948-5287

LT Catherine Mellette
agente des relations publiques
USCG, Secteur de Detroit
110 Mt. Elliott Avenue, Detroit, MI 48207
(313) 568-9615