Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

Gouvernement du Canada Gouvernement de l'Ontario

No H190/05
À publier le 5 octobre 2005

LE CANADA ET L’ONTARIO RETIENNENT
UN NOMBRE PLUS RESTREINT D’OPTIONS
POUR LE PASSAGE FRONTALIER DE WINDSOR

OTTAWA — Le Canada et l’Ontario sont heureux de confirmer l’annonce faite aujourd’hui par le Cabinet du Gouverneur du Michigan relativement à l’élimination de huit tracés possibles dans deux corridors qui étaient à l’étude pour l’aménagement d’un nouveau passage frontalier entre l’Ontario et le Michigan. Les options rejetées ne satisfaisaient pas aux critères techniques établis par les groupes d’étude canadien et américain chargés d’effectuer l’évaluation environnementale des emplacements possibles pour un passage frontalier international sur la rivière Detroit.

Le Partenariat binational entre le Canada, les États-Unis, l’Ontario et le Michigan a présenté, en juin 2005, 15 emplacements possibles pour un ouvrage de franchissement de la rivière, un complexe douanier et des routes permettant de relier le complexe au réseau routier des deux pays. Les options rejetées, qui ne seront pas étudiées plus à fond, comprennent des routes situées en aval au sud d’Ecorse et des routes situées en amont dans la région de Belle Isle. Sept options sont toujours à l’étude.

Le Partenariat binational poursuit ses travaux selon l’horaire prévu et continuera d’évaluer les tracés possibles restants pour l’aménagement d’un nouveau passage frontalier. Une liste plus restreinte des emplacements devrait être rendue publique dans les semaines qui viennent. Le Partenariat tiendra des consultations publiques en décembre 2005 pour entendre les suggestions du public relativement à ces emplacements.

Les travaux d’évaluation environnementale associés aux emplacements retenus seront terminés d’ici la fin de 2007. À ce moment-là, le Partenariat binational aura terminé l’élaboration de l’avant-projet sommaire pour l’ouvrage de franchissement de la rivière à l’emplacement choisi, le complexe douanier et les routes de liaison. L’avant-projet détaillé, l’acquisition de biens et la construction suivront. L’inauguration de la capacité additionnelle de franchissement devrait avoir lieu en 2013.

Les gouvernements du Canada, des États-Unis, du Michigan et de l’Ontario sont déterminés à assurer l’efficience du passage frontalier Windsor-Detroit. L’aménagement d’une capacité frontalière additionnelle est une priorité nationale dans les deux pays pour appuyer l’économie dynamique juste à temps du Canada et des États-Unis.

- 30 -

Personnes-ressources :
Irène Marcheterre
Directeure des communications
Cabinet du ministre des Transports, Ottawa
(613) 991-0700
 
Aly Pecoskie
Cabinet du Ministre
Ministère des Transports de l’Ontario, Toronto
(416) 327-2885
 

Mark Butler
Communications
Transports Canada, Windsor
(519) 967-4280

Bob Nichols
Direction générale des Communications
Ministère des Transports de l’Ontario, Toronto
(416) 327-1158

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants