Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Manuel de l'observateur de temps violent

SMC - EC - GC
 

Précédent(es)  Suivant(es)

Veuillez cliquer sur l'image peur l'agrandir

38-39  NW/E  Un violent orage multicellulaire déverse de gros grêlons mais peu de pluie, dans une masse d'air sec. Les tours bordant le flanc sont très espacées, mais le système conserve son intensité et sa cohésion. Un mur à base élevée ressemble à une minuscule marche sous la bae principale. Le tourbillonnement (39) laisse deviner la ratation du moyau de courant ascendant, petit mais puissant. Cet orage s'est déplacé presque perpendiculairement à la trajectoire de l'enclume pendant des heures et a produit une tornade en fin de journée.

Fronts de rafales et grains

Bien que des vents très forts puissent souffler à l'intérieur du noyau de pluie quand une rafale descendante vient d'atteindre le sol, les vents dévastateurs soufflent le plus souvent juste à l'avant du noyau. On peut les déceler par la présence de nuages particuliers.

Une rafale descendante est un courant descendant fort et concentré qui accompagne des précipitations diluviennes et induit une poussée de vent horizontal destructeur à la surface. Le bord d'attaque de cette zone de vent est appelé front de rafales, le long duquel on peut voir un grand nombre de nuages différents. L'air froid qui avance agit à la manière d'une charrue : il soulève l'air chaud et forme ainsi une imposante barrière de nuages (en forme de rouleau) à l'avant. Souvent, cette barrière présente une surface laminaire ou en bandes et une base noire et turbulente. Un nouveau mouvement de convection peut se produire à l'intérieur de ce nuage et causer de brèves averses fortes, mais le noyau principal n'est pas encore arrivé. Si la barrière de nuages s'étend trop loin vers l'avant, elle ralentira, perdra de l'étendue et, parfois, se détachera de l'ensemble et formera un nuage en rouleau. Si l'air est très humide, la barrière sera épaisse et formée de nuages bas avançant rapidement et, parfois, elle surgira plutôt soudainement de la brume sèche. Dans les régions où l'air est sec, cette barrière de nuages n'est pas aussi basse ou sombre et l'on peut voir la pluie derrière.

Si le front de rafales se manifeste brusquement et fortement, la partie la plus basse du bord d'attaque se déchiquettera et s'alignera sur des nuages en lambeaux qui montent. Dans les conditions de temps violent, on observera le long du bord d'attaque des tourbillons qui prendront la forme de masses tournoyantes de nuages en lambeaux qui pourront toucher le sol ou être accompagnées d'un soulèvement de poussière. La variante type extrême du phénomène fait penser à une tornade; on l'appelle tornade de front de rafales (voir page 40 ). La présence d'une barrière de nuages très basse accompagnée de poches de nuages en lambeaux denses en ascension constitue le meilleur signe avant-coureur d'un violent grain.

Veuillez cliquer sur l'image peur l'agrandir

40  NW/SE,  41  SW/E   Deux fronts de rafales avec des barrières de nuages bas et déchiquetés typiques des conditions des régions humides. L'avant est lisse et rubané, mais l'arrière est turbulent. De la pluie très forte suit le front d'une minute (40), mais la subsidence dans le sillage du flux sortant qui avance a produit une éclaircie (41). Les nuages les plus bas, dus à l'air plus chaud (teintes jaune-rouille), contrastent avec le bleu-vert sombre près du noyau de pluie. (Lorsqu'un gros nuage d'orage filtre la lumière, on observe des teintes bleu-vert; c'est l'effet de "ciel vert".)

Précédent(es)  Haut  Suivant(es)



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/severe_weather/page19_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil