Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Manuel de l'observateur de temps violent

SMC - EC - GC
 

Précédent(es)  Suivant(es)

Une fois formée, la tornade atteint assez rapidement son intensité maximale. Elle peut s'affaiblir puis se renforcer à quelques reprises, et l'entonnoir peut se soulever brièvement ou changer de diamètre. Au maximum d'intensité, on voit généralement une masse sombre de débris à la base de la tornade, les débris agglomérés remontant vers le haut. Les tornades courtes et larges peuvent s'étaler, avoir plusieurs points de contact apparents ou comporter des tourbillons séparés à l'intérieur d'une vaste zone circulaire où les débris et les particules de nuage en condensation se mélangent pendant leur ascension.

En s'affaiblissant, la tornade se soulève et s'amincit. Les débris deviennent tout à coup moins nombreux et se diffusent ou s'étalent. L'entonnoir de condensation se rétracte vers le haut et se tord, s'incurve ou perd de sa verticalité. à ce stade de la "corde", il continue de rétrécir jusqu'à disparaître ou rentrer dans la base du nuage. Le mur va alors se désintégrer et rapetisser, mais il peut se reformer un peu plus tard.

Aux environs d ’une tornade

Si la tornade est à peu de distance et s'approche de vous, plus question d'observation! (Voyez les conseils de sécurité présentés à l'intérieur de la couverture arrière.)

La tornade suit le nuage d'orage, à peu près à la même vitesse et dans la même direction que celui-ci, soit généralement de 30 à 50 km/h à partir du sud-ouest ou de l'ouest. Le déplacement est donc assez lent et prévisible. Deux facteurs peuvent cependant modifier ce mouvement régulier. Le mur peut se reformer (souvent vers l'est), ce qui conduit la tornade (surtout si elle est large) à se décaler et à se reformer vers l'avant par étapes. Ensuite, des tornades fortes et de longue durée peuvent avoir une trajectoire sinueuse dans laquelle le déplacement rectiligne cède la place pendant de courtes périodes à un resserrement et à une bifurcation vers le nord. Les tornades sont des structures très organisées qui présentent un comportement bien déterminé, si bien qu'il arrive rarement que leur mouvement change soudainement de direction.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n'y a pas de vent à proximité d'une tornade. Dans un rayon de quelques kilomètres de celle-ci, l'air st même anormalement calme, car l'intense courant ascendant de l'orage se trouve juste au-dessus. Les tornades de moindre intensité ont tendance à prendre naissance et à mourir abruptement, mais certaines violentes tornades produisent un vent de plus en plus fort à l'extérieur du tourbillon destructeur lui-même. Même en l'absence de vents forts, il est dangereux de se tenir sur le pourtour d'une tornade car des débris peuvent tomber des airs (vraisemblablement au nord-ouest et au nord-est de la tornade).

La tornade elle-même produit un vent violent qui dure de plusieurs secondes à un maximum de deux minutes et peut être accompagné de divers bruits causés par les dégâts aux immeubles, aux arbres, etc. Certains peuvent aussi entendre un rugissement, mais bien des tornades ne font aucun bruit. Si le bruit est irrégulier, il est probablement dû à des dommages causés à proximité; par contre, s'il est régulier et plus doux et vient du ciel ou des environs du nuage d'orage principal, il est probablement causé par de gros grêlons frappant le sol ou s'entrechoquant dans les airs.

La plupart des tornades se produisent près de la bordure arrière des orages de queue, non loin d'une éclaircie à l'ouest et sans qu'il y ait de précipitations. Elles peuvent être précédées de pluie abondante et de grêle, mais,une fois que le noyau du courant ascendant est au-dessus, il règne un calme étrange et seuls quelques grêlons tombent. Après leur passage, on peut assister à un court épisode de faible pluie ou grêle accompagnée de vents plus frais d'ouest-nord-ouest avant que le dégagement s'amorce.

Autres structures tourbillonnaires

Il existe plusieurs autres structures tourbillonnaires qu'il convient de surveiller et de signaler. Ces structures ne se forment pas sous un mur typique ou la base de la zone de courant ascendant d'un orage. Dans tous ces cas, ce sont les indications que vous donnerez de leur position dans l'orage, des éléments connexes et de la situation générale qui permettront au bureau météorologique de déterminer le risque réel et la nécessité de prendre des mesures subséquentes.

Entonnoirs d'air froid

Les entonnoirs d'air froid ont vraiment l'aspect d'un nuage en entonnoir, mais ne donnent pas naissance à des tornades destructrices. Ils sont habituellement de courte durée, minces et d'aspect plus lisse et ils accompagnent souvent des orages plus faibles ou de gros Cumulus par temps relativement doux et humide, du printemps à l'automne. Il s'en forme couramment en été, la plupart du temps dans les Prairies, à la faveur d'une vague de temps frais, venteux et instable. De gros Cumulus envahissent le ciel et produisent des averses çà et là. Certains des plus gros nuages ont une base déchiquetée et surplombent quelques nuages en lambeaux. S'ils sont assaillis par un courant ascendant particulièrement fort, l'air en ascension peut former un petit tourbillon prenant l'aspect d'un entonnoir. Et ce tourbillon peut toucher la surface, bien que ce soit rare.

Précédent(es)  Haut  Suivant(es)



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/severe_weather/page38_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil