Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Manuel de l'observateur de temps violent

SMC - EC - GC
 

Précédent(es)  Suivant(es)

Veuillez cliquer sur l'image peur l'agrandir

69  W/NE,  70  W/SE   La photo 69 montre une colonne d'air ascendant formant l'arrière d'un orage à faibles précipitations. Toute la base est devenue en quelque sorte un renflement (voir le nuage en bas à droite), mais le véritable renflement se trouve ailleurs (le petit appendice, un peu plus bas sous la base). C'est habituellement dans les régions sèches qu'on voit des nuages d'orage dont toute la base est renflée vers le bas. Le vaste renflement bas, d'aspect humide, à l'avant constitue le cas opposé (70). Celui-ci est entré en rotation brièvement mais le flux sortant venant de la gauche l'a vite relevé.

Le mur et sa rotation

Les courants ascendants ordinaires n'entraînent pas de rotation. Toutefois, à mesure qu'ils s'intensifient et qu'un flux entrant d'air s'y rattache par le bas, on peut observer une rotation, indiquée clairement par la structure circulaire d'un mur de nuages. On nomme mur tout renflement structuré d'un nuage d'orage violent. Quand on observe un mur qui présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, il s'agit d'un véritable mur, qu'il faut surveiller avec attention:

  • forme circulaire, indiquant une rotation;
  • présence d'une "queue" (prolongement du mur vers le rideau de pluie), qui indique un important apport d'air humide en provenance du flux sortant d'air humide;
  • présence de bandes laminaires au point de jonction du mur et de la base du nuage principal indiquant un courant ascendant rotatif (mésocyclone);
  • mur à structure étagée au-dessous de la base du nuage principal, indiquant aussi une rotation;
  • présence de "dents" sur les bords gauche et droit du mur résultant d'une forte rotation (effet semblable à celui de l'eau qui s'engouffre dans le drain d'une baignoire);
  • présence d'une crête recourbée (un "pied" de pluie) liée au bord du rideau de pluie qui remonte dans celui-ci, ce qui indique un flux d'air entrant contrôlé malgré la présence d'un très puissant flux sortant (qui bifurque abruptement vers le haut dans le courant ascendant).

Il peut se former un mur en moins de dix minutes! Au début, il n'y a rien au-dessous de la base sans pluie. Ensuite apparaissent soudain de gros nuages en lambeaux au-dessous de la base ou des touffes de nuages bas qui se forment à partir de celle-ci. Il se forme d'autres nuages en lambeaux qui se soudent à la base et forment un renflement. Ce dernier gagne en consistance, s'arrondit puis devient un mur en rotation.

71  SE/SE  Les flux sortants inhibent les mésocyclones, mais même dans les orages faibles, un renflement peut devenir brièvement un mur, oû il peut se former un entonnoir ou une tornade. Les murs ne sont pas toujours là où on les attend. Ici, un renflement a entamé une courte rotation pendant qu'un vent sortant du N convergeait vers un noyau de pluie, renforçant le courant ascendant voisin. La structure circulaire implique une rotation, mais elle n'est pas due à une tornade. Elle fait partie de la colonne d'air qui monte en spirale dans le système (le mésocyclone). La vitesse de rotation (telle que vous l'observez) dépend de l'étendue et de l'altitude du mur mais elle représente en moyenne un tour complet en une minute ou deux. Cela peut vous sembler lent,mais,là-haut, la vitesse de rotation du nuage est de 100 à 150 km/h! Beaucoup d'orages présentent une structure circulaire sur une courte période, voire longtemps, sans qu'il se forme de nuage en entonnoir ni de tornade. Toutefois, si la rotation s'accélère ou semble constituer un point critique isolé dans le mur, il pourrait se former sous peu un nuage en entonnoir, auquel pourrait succéder une tornade. (Les diverses possibilités sont présentées à la rubrique "Tornades et nuages en entonnoir."

Précédent(es)  Haut  Suivant(es)



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-19
Date de révision : 2002-12-19
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/severe_weather/page28_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil