Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Manuel de l'observateur de temps violent

SMC - EC - GC
 

Précédent(es)  Suivant(es)

Caractéristiques des orages propices aux phénomènes violents

Les quatre principaux phénomènes de temps violent d'été, soit la grêle, les vents destructeurs, les pluies diluviennes and les tornades/nuages en entonnoir, sont traités à la rubrique "Phénomènes à signaler". Bien qu'il n'existe pas de relation étroite entre ces phénomènes et les caractéristiques visibles des orages, certaines précisions demeurent utiles.

La grosseur des grêlons est directement fonction de l'intensité du courant ascendant (et du degré de régénération de l'orage) et, donc, de la présence d'une structure à l'arrière abrupt avec des nuages aux sommets bourgeonnants qui débordent de l'enclume. De plus, le risque de grêle est plus grand quand l'air est relativement plus frais à haute altitude (les grêlons fondant moins durant leur chute). Ainsi, les orages ordinaires produisent davantage de grêle dans les Prairies, en particulier en Alberta, que dans l'est du Canada. On observe les plus gros grêlons à moins de quelques kilomètres de distance du noyau de l'orage, près de la partie de la zone de précipitations influencée par le flux entrant.

Les vents destructeurs prennent presque toujours naissance dans le noyau, à l'intérieur ou le long du mur de fortes précipitations. Des nuages bas et des nuages en lambeaux accompagnent souvent le grain qui surgit habituellement à toute vitesse à l'avant du noyau sur plusieurs kilomètres avant de s'affaiblir. Cela peut se produire pour deux raisons opposées. Si le système se régénère ou maintient son intensité, ces poussées d'air descendant accompagnent des impulsions d'air ascendant en voie d'affaissement qui ont commencé à produire des précipitations. Dans ce cas, il y a de forts courants ascendants et une structure compacte et organisée. En revanche, si le système connaît un affaissement soudain et complet, une grande quantité de précipitations en suspension dans l'air s'abattra sur la surface, ce qui produira un violent vent sortant (descendant). Cela se produit souvent lorsqu'une impulsion de courant ascendant particulièrement étendue finit par former un vaste dôme, qui saffaisse ensuite sur la zone de courant ascendant (notamment dans les orages d'impulsion ou supercellulaires).

Les pluies diluviennes constituent le phénomène de temps violent auquel il est le plus difficile d'associer des traits visibles des orages. Il existe trois possibilités à cet égard. Un orage de grande intensité peut causer des inondations à un endroit donné si le noyau passe directement au-dessus et que le système vient juste d'atteindre son paroxysme quant aux quantités de précipitations touchant le sol (souvent de 10 à 15 minutes après une phase de forts courants ascendants). Des orages de moindre intensité ou moins bien structurés peuvent aussi causer des inondations s'ils se déplacent très lentement. Enfin, il arrive parfois qu'une série de cellules se déplacent ou se régénèrent le long d'un axe unique (train d'orages en écho) et déversent des pluies abondantes à répétition sur un secteur donné.Il est improbable que les deux dernières situations décrites produisent d'autres effets dévastateurs que des inondations.

Les tornades et les nuages en entonnoir prennent presque toujours naissance dans un renflement sous la zone de courant ascendant ou la base sans pluie. Et ils ne manifestent habituellement qu'en présence de systèmes très organisés, vastes et soutenus (généralement des orages supercellulaires); le cas échéant, tous les indices et les traits importants mentionnés à la rubrique "Phénomènes à signaler" seront présents. L'aspect du ciel au passage d'un orage supercellulaire produisant une tornade est tellement particulier qu'avec un peu d'expérience, vous pourrez anticiper le danger.

Veuillez cliquer sur l'image peur l'agrandir 89  NE/S  Des éclairs dans la pluie révèlent un orage supercellulaire lent avec un très haut mésocyclone. La lumière est atténuée par la majeure partie de la structure mais perce au travers de minces couches sans nuages entre les épaisses gaufres qui forment la colonne en rotation. La base forme une barrière de nuages qui se déplace lentement, mais pas aussi bas qu'habituellement.

Les courants ascendants les plus forts se trouvent à la gauche de l'éclair, où l'on voit une petite dépression de la base. Un éclair est sorti du noyau là où les courants ascendants commencent à pousser vers l'avant et à geler. Les stries du bord d'attaque sont dues aux variations du taux d'humidité dans les couches soulevées et courbées par le flux qui converge devant la colonne qui progresse.

Le temps violent la nuit

On n'observe pas souvent de temps violent la nuit mais, le cas échéant, il ne faut pas se sentir démuni pour autant! La nuit, la progression des précipitations et des vents au fil du déplacement de la principale zone de courant ascendant constitue le meilleur indice à exploiter. Si le risque de temps violent est élevé - quand des bulletins de veille et/ou des avertissements météorologiques ont été émis pour la région - vous pouvez quand même observer les caractéristiques des nuages à la faveur des éclairs.

Précédent(es)  Haut  Suivant(es)



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/severe_weather/page31_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil