Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Manuel de l'observateur de temps violent

SMC - EC - GC
 

Précédent(es)  Suivant(es)

90  N/S  Front de rafales intense et ligne de 
		 nuages en lambeaux sous la barrière sombre, sur fond d'éclairs... Les éclairs qui parcourent le noyau de pluie fournissent un bon éclairage de fond qui permet d. apercevoir les bancs de nuages bas et les nuages en lambeaux le long d'un front de rafales prononcé. Les éclairs isolés peuvent vous empêcher de bien distinguer les nuages mais, après un moment, vous finirez par reconnaître les caractéristiques permanentes de l'orage. La base d'une vaste zone de courant ascendant forme une zone sombre et, s'il y a un renflement, celui-ci apparaîtra comme un "trou sombre" en forme de bol n laissant pas passer la lumière. Vous pouvez examiner la base de ces régions sombres pour y chercher des indices de l'existence d'un nuage en entonnoir ou d'une tornade. Le point d'origine d'éclairs soudains et fréquents correspond au noyau de l'orage ou à de nouvelles cellules qui gagnent en intensité.

De plus, il faut toujours surveiller le vent. Si le vent du sud-sud-est devient calme, il se peut que la base sans pluie et le courant ascendant principal soient au-dessus. Dès qu'un vent frais de l'ouest-nord-ouest se lève, vous êtes dans la zone du flux sortant et la menace de phénomènes violents s'atténuera rapidement. Le seul autre phénomène à surveiller est un fort vent précédant immédiatement les précipitations, ou de la grêle au moment où celles-ci atteignent leur paroxysme;toutefois, la menace, qui ne durera que quelques minutes encore, est déjà révélée la plupart du temps par les indices susmentionnés.

Le temps violent d'hiver

Bien que la collaboration des observateurs bénévoles de temps violent soit surtout nécessaire en été, le SMC invite ceux-ci à signaler les conditions hivernales qui peuvent menacer la sécurité publique, dont : la poudrerie ou la chasse-poussière élevée, les précipitations de grande intensité ou abondantes, le brouillard dense et la pluie verglaçante. Des régions comme les provinces maritimes et la Colombie-Britannique subissent très peu de temps violent en été, mais sont le théâtre de fréquents épisodes de mauvais temps en hiver et de vents forts durant la période fraîche de l'année.

Le SMC émet parfois des avertissements météorologiques en hiver, et vous pouvez lui apporter votre soutien en surveillant le temps dans votre secteur. Il ne faut pas sous-estimer les risques que pose le temps violent en cette saison. Des conditions routières périlleuses, le froid extrême ou le refroidissement éolien ont déjà coûté la vie à beaucoup de gens. Il st étonnant de constater que les Canadiens soient parfois très mal préparés à affronter la grande rigueur du climat qui est monnaie courante dans leur pays.


Les avertissements météorologiques en hiver

Les critères d'émission des avertissements météorologiques en hiver varient d'une région à l'autre. Les descriptions qui suivent ont une portée générale seulement.
Avertissement de blizzard - On prévoit des chutes de neige ou de la poudrerie et des vents d'au moins 40 km/h ainsi qu'une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un refroidissement éolien dépassant 1600 watts/m 2. Ces conditions devraient durer au moins six heures (quatre heures pour les avertissements émis en Alberta et en Ontario).
Avertissement de pluie verglaçante - Les chutes de pluie verglaçante rendront le sol glissant pour les piétons et les automobilistes et il pourrait y avoir des dommages à des arbres et à des fils aériens, la pluie gelant à l'impact et formant une couche de glace.
Avertissement de neige abondante - Des chutes de neige d'au moins 10 cm sont prévues en 12 heures ou moins. (Dans certains centres urbains, comme Vancouver, des prévisions de chutes de neige dépassant 5 cm peuvent justifier l'émission d'un avertissement.)
Avertissement de bourrasques de neige - Des chutes de neige d'au moins 15 cm sont prévues en 12 heures ou moins ou on appréhende que la visibilité sera presque nulle pendant au moins 4 heures.
Avertissement de refroidissement éolien - On prévoit un refroidissement éolien d'au moins 2000 watts/m 2 (ou des vents d'au moins 40 km/h et une température d'au moins - 25 °C), ce qui rendra les activités extérieures dangereuses.
Avertissement de tempête hivernale - Un avertissement de ce type est émis quand il est prévu qu'au moins deux phénomènes météorologiques hivernaux (par exemple, le vent et la neige, la pluie verglaçante et des chutes de neige abondantes) prendront une ampleur critique.

Enfin, les services météorologiques peuvent émettre des avis de vague de froid à l'occasion, quand ils prévoient que la température chutera d'au moins 20 °C en 18 heures ou moins. (Les critères d'émission de cet avis varient d'une région à l'autre, surtout en Colombie-Britannique, où les vagues d'air arctique sont particulièrement préoccupantes.) L'hypothermie présente toujours un risque en hiver, et une vague de froid peut prendre des gens par surprise et les exposer autant à l'hypothermie qu'à des engelures.

Précédent(es)  Haut  Suivant(es)



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-26
Mise à jour le : 2002-12-19
Date de révision : 2002-12-19
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/education/severe_weather/page32_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil