Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Centre météorologique canadien (CMC)

SMC - EC - GC
 

Direction du développement

La direction du développement du Centre météorologique canadien travaille de concert avec la direction des opérations pour s'assurer du transfert technologique, le plus efficace et efficient vers les opérations, des dernières recherches en météorologie, climatologie et qualité de l'air. La direction du développement a une expertise en analyse et traitement de données, en prévision numérique du temps, en post-traitement et design de systèmes et en applications de développement graphique.

Les employés de la direction sont membres de comités et participent, à l'intérieur de ces derniers, avec les autres gestionnaires de programmes du SMC et leurs employés, les gestionnaires et employés d'autres ministères fédéraux et avec d'autres organisations nationales (NAVCAN, etc.) et internationales (OMM, CEPMMT) pour s'assurer que les produits livrés aux CMC soient du plus haut standard.

Division de l'assimilation de données et du contrôle de qualité

des données est responsable du transfert technologique de la recherche vers les opérations du développement et des améliorations des systèmes nécessaires à la gestion et au contrôle de qualité des observations et des analyses de l'atmosphère et de l'interface atmosphère-biosphère. En conséquence, toutes les données sont vérifiées et subissent un contrôle de qualité. La division a aussi la responsabilité de développer et supporter les systèmes régional et global d'assimilation 3-D des données et des schémas d'assimilation de surface. Une étroite collaboration avec la division de recherche de l'assimilation des données et météorologie satellitaire et s'est tissée au cours des années, où les nouvelles sources de données et les schémas inventifs d'assimilation de données sont examinés. La division est aussi active à développer et transférer les produits satellitaires vers les usagers.

Division de la prévision numérique du temps

est responsable du transfert technologique de la recherche vers les opérations, du développement et de l'amélioration des modèles atmosphériques utilisés dans la production des prévisions environnementales. La responsabilité couvre le développement et le support des modèles de la très courte échéance (les premières 24 heures à l'aide d'un modèle mésoéchelle) jusqu'à l'échéance moyenne (240 heures à l'aide d'un modèle global), en passant par le modèle régional, qui vise les premières 48 heures sur une fenêtre nord-américaine. La division est aussi responsable du développement et du support du système de prévision d'ensemble à l'échelle moyenne (10 premiers jours) et saisonnière (premiers 3 mois). Finalement, la division supporte le développement et le transfert technologique des modèles de qualité de l'air pour les prévisions d'ozone troposphérique. La division a toujours maintenu une étroite collaboration avec la division de Recherche en prévisions numériques pour travailler sur les modèles du futur et les améliorations aux paramétrages physiques. Plus récemment, cette collaboration s'est étendue à d'autres groupes de recherche tels la direction de la recherche climatologique (prévisions saisonnières) et la direction de la qualité de l'air (prévisions de smog).

Division des éléments du temps

est responsable du développement et de l'amélioration des systèmes de post-traitement requis pour la génération des produits de prévision environnementale. D'abord, la division a le mandat de développer et de tester, en collaboration avec la division de Recherche en prévisions numériques, les nouveaux outils de post-traitement de sorties des modèles, utilisant les résultats les plus récents en techniques statistiques. Lorsque prêts, ces techniques améliorées de post-traitement sont transférées aux opérations. La division s'assure du développement, de la livraison et du service aux bureaux régionaux du Service météorologique du Canada du système SCRIBE, utilisé pour générer automatiquement une large gamme de produits météorologiques. Finalement, elle est aussi très active dans le développement et le transfert en environnement opérationnel de systèmes et services demandés par des usagers externes. Par exemple, la division est responsable du développement du contenu météorologique du site web de Nav Canada. La division a développé et continue de développer une large gamme de produits et services à plusieurs autres partenaires et clients importants du SMC.

Division du développement des applications scientifiques

est responsable pour le développement et l'amélioration des logiciels graphiques utilisés tant au Centre météorologique canadien que dans d'autres composantes du SMC. Ces applications sont largement utilisées à l'intérieur des directions du développement et des opérations de même que dans plusieurs bureaux du Service météorologique du Canada pour supporter la production opérationnelle. La division fournit aussi l'expertise et le support des activités informatiques et superinformatiques aux 3 autres divisions de la direction du développement.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002 03 18
Mise à jour le : 2002-12-31
Date de révision : 2002-12-31
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cmc/development_f.html

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 










 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil