Drapeau du Canada Centre des armes à feu Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Organisation
 Rapports au Parlement
 Vérification et évaluation
 Partenaires
Informations clés
 Rapport ministériel sur le rendement
 Rapport sur les plans et les priorités
 Rapport du directeur de l’enregistrement des armes à feu
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Le directeur de l’enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérificateurs
Accueil : À notre sujet : Accès à l'information  Format imprimable

Protection des renseignements personnels et accès à l'information

La présente section décrit comment le Centre des armes à feu Canada utilise les renseignements fournis dans le cadre du Programme canadien des armes à feu et comment ces renseignements sont rendus accessibles.

Déclaration relative à la confidentialité et à l'accès à l'information

Le Centre des armes à feu Canada s'engage à protéger les renseignements recueillis dans le cadre de l'administration du Programme canadien des armes à feu et adhère à l'esprit et aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Accès à l'information

Les renseignements détenus par le Centre des armes à feu Canada (CAFC) sont accessibles en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Des lignes directrices à ce sujet sont disponibles sur le site Web du Conseil du Trésor.

Opérations en ligne

Utilisation et communication de renseignements obtenus dans le cadre du Programme

Accès à l'information

Droit d'accès

La Loi sur l'accès à l'information accorde aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents du Canada et à toute personne ou société établie au Canada le droit d'obtenir des renseignements relevant du gouvernement du Canada. Ce droit d'accès est conforme au principe du droit du public à la communication de ces renseignements, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Formule de demande d'accès à l'information

La Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit que les citoyens ont le droit de se faire communiquer les renseignements personnels les concernant détenus par le gouvernement du Canada et que ces renseignements sont protégés contre l'utilisation et la communication non autorisées. Formule de demande d'accès à des renseignements personnels

Demande d'accès

Des droits de 5,00 $, payables par chèque ou mandat-poste libellés à l'ordre du Receveur général, doivent accompagner les demandes faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information; il n'y a aucun droit à payer pour une demande d'accès à des renseignements personnels présentée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez faire parvenir les demandes liées à l'une ou l'autre de ces lois à l'adresse suivante :

Coordonnateur
Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Centre des armes à feu Canada
50, rue O'Connor, 10e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 1M6

Vous pouvez obtenir, sans frais, des conseils pour présenter votre demande de renseignements en composant le 1 800 731-4000, poste 2055. (Veuillez noter que ce poste est réservé aux demandes d'accès à l'information et d'accès à des renseignements personnels, il ne peut être utilisé pour d'autres demandes relatives, par exemple, à la délivrance de permis, à l'enregistrement ou à la cession d'armes à feu.)

Reddition de comptes au Parlement

Les rapports annuels, déposés au Parlement par le Centre des armes à feu Canada, qui portent sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels figurent à l'adresse suivante :

Rapport annuel au Parlement 2003-2004 : Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels - (PDF, 76K)

Opérations en ligne

Les renseignements personnels que je communique sont-ils protégés?

Pendant le transfert, les renseignements transmis en ligne au CAFC sont protégés au moyen d'une technologie de pointe afin d'en assurer la confidentialité. Cette protection est assurée par un protocole de cryptage (couche d'échange sécurisé) de 128-bits qui encode les données durant leur transmission du navigateur au serveur Web. Une protection supplémentaire est offerte aux particuliers lorsqu'ils sélectionnent un numéro d'information personnelle (NIP) et aux entreprises clientes qui utilisent un numéro d'identification de l'entreprise (NIE) pour accéder à leurs données.

Surveillance des activités en ligne

Le CAFC surveille les activités en ligne pour déterminer comment les visiteurs utilisent son site Web et pour nous aider à améliorer la navigation et à donner satisfaction aux utilisateurs. Cette surveillance se fait au moyen de témoins (cookies), un outil de TI créé à des fins de surveillance et d'amélioration du service. Vous pouvez refuser ce processus de surveillance, mais vous ne pourrez alors compléter votre opération en ligne. D'autres méthodes de transaction vous sont offertes lorsque vous composez le 1 800 731-4000.

Accès interdit

Il existe des processus qui permettent de détecter des tentatives de piratage du Système canadien d'information relativement aux armes à feu et de bloquer l'accès aux renseignements personnels. Le CAFC surveille constamment le trafic du réseau sur le site Web du CAFC afin de repérer les tentatives d'accéder au système sans autorisation. De plus, des procédures de sécurité ont été ajoutée au site Web afin d'améliorer un service déjà sécuritaire.

Utilisation et communication des renseignements obtenus dans le cadre du Programme

Comment le CAFC utilise-t-il les renseignements fournis dans les formulaires de demande?

Les renseignements relatifs à la formation en matière de sécurité recueillis par le Centre des armes à feu Canada et par les contrôleurs des armes à feu fédéraux et provinciaux en vertu de la Loi sur les armes à feu sont utilisés exclusivement pour déterminer si une personne est admissible à l'obtention d'un permis.

Les renseignements fournis dans une demande de permis d'armes à feu ou de certaines autorisations (p. ex., cession d'armes à feu sans restriction à un nouveau propriétaire, autorisation de port ou de transport d'armes à feu à autorisation restreinte ou d'armes à feu prohibées) sont utilisés uniquement par un contrôleur des armes à feu afin de déterminer si le demandeur est admissible au privilège en question ou s'il peut pratiquer l'activité mentionnée.

Les renseignements fournis dans le cadre de l'enregistrement d'une arme à feu sont utilisés pour établir la classe d'armes à feu ou pour délivrer un certificat d'arme à feu. Avant qu'un certificat d'enregistrement soit délivré, refusé ou révoqué, le directeur de l'enregistrement des armes à feu doit confirmer que le titulaire de permis visé est habilité à posséder des armes de la classe d'armes à feu indiquée.

Des renseignements personnels comme le nom, l'adresse et des renseignements médicaux sont donnés dans certains formulaires du Programme des armes à feu. Où ces données sont-elles stockées et qui peut les consulter?

Ces renseignements sont stockés dans le Système canadien d'information relativement aux armes à feu (SCIRAF), une banque de données contrôlée par le Centre des armes à feu Canada. Le CAFC suit des procédures très rigoureuses qui réservent l'accès à ces renseignements aux employés qui ont besoin de consulter ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions. Par exemple, seul un CAF ou un préposé aux armes à feu délégué a le pouvoir de recueillir des renseignements personnels dans le cadre d'une enquête en vue de déterminer si une personne est admissible à l'obtention d'un permis. De plus, les policiers vérifient les renseignements sur une arme à feu en vue d'établir l'état d'un permis avant de répondre à un appel; cependant, ils ne sont jamais en mesure de voir les noms des répondants, des conjoints ou encore les renseignements médicaux.

Le CAFC communique-t-il les renseignements personnels obtenus pour le Programme des armes à feu à d'autres organismes du secteur public ou du secteur privé?

Les renseignements pertinents du Programme des armes à feu sont transmis seulement à des organismes partenaires fédéraux et provinciaux qui ont le pouvoir juridique de recueillir ces renseignements dans le cadre de leurs responsabilités en matière de sécurité publique. Parmi ces partenaires, on compte les services de police locaux et provinciaux, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers Canada et Commerce international Canada. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces organismes doivent faire preuve d'une utilisation conforme aux fins auxquelles les renseignements en question ont été recueillis. En retour, les organismes non fédéraux auxquels les renseignements sur les armes à feu sont communiqués sont soumis à des exigences similaires en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels de leur administration.

En outre, les renseignements sur les armes à feu ne sont pas communiqués à des organismes du secteur privé. Certaines entreprises privées peuvent cependant avoir accès à des renseignements personnels lorsqu'elles sont parties à un marché pour l'administration de logiciels ou des procédures de gestion de dossiers. Conformément aux conditions de ces marchés, ces entreprises ne peuvent utiliser ou communiquer ces renseignements. De plus, les employés des entreprises privées font l'objet d'une habilitation de sécurité pour s'assurer que les renseignements personnels sont protégés dans le respect des exigences établies par le gouvernement fédéral.


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2005-02-17 [ Avis importants ]